Comment les avancées scientifiques dans la compréhension de la nature de la lumière ont redéfinies notre vision du monde et révolutionnées nos vies. [en]

Intervenant : Professeur Serge Haroche
Date : Le mercredi 26 octobre 2016
Heure : 16h00 à 17h30

Intervenant : Professeur Serge Haroche
- Professeur émérite au Collège de France
- Membre de l’Institut of Advance Study de la City Universty of Hong Kong (CityU)
- Prix Nobel de Physique (2012)

Date : Le mercredi 26 octobre 2016
Heure : 16h00 à 17h30
Adresse : Connie Fan Multi-media Conference Room, 4/F, Cheng Yick-chi Building, City University of Hong Kong (CityU)

Résumé :

« Qu’est-ce que la lumière ? », une question complexe qui a toujours tourmentée l’humanité. Les premières explications scientifiques sont apparues au début du siècle des Lumières avec le travail de Galilée, Newton et Huygens et ont culminé au milieu du XIXème siècle avec l’établissement de la théorie de Maxwell sur électromagnétique, un ensemble d’équations connu pour avoir unifié l’électricité, le magnétisme et l’induction. Des interrogations encore plus profondes sur la nature de la lumière ont par la suite remis en question les lois de Newton relatives au temps et les travaux de Laplace sur le déterminisme, deux notions fondamentales qui étaient au cœur de la théorie de physique classique de l’époque. C’est à la suite de ces avancées que la relativité générale et la physique quantique sont nées. Ces révolutions, auxquelles Einstein a largement contribué, ont profondément changé notre vision du monde, de l’existence microscopique des atomes jusqu’aux lois régissant l’univers. L’ensemble de ces nouvelles théories a fait naitre des applications dans lesquelles la lumière joue un rôle crucial. Lasers, imagerie à résonnance magnétique (IRM), horloges atomiques et GPS sont quelques exemples d’utilisation de la lumière qui ont révolutionné nos vies. L’émergence de nouvelles technologies exploitant les phénomènes quantiques de la lumière devraient pousser encore d’avantage cette révolution en renforçant nos capacités à mesurer, communiquer et calculer. L’histoire fascinante de la lumière permet donc d’illustrer les profondes connexions existantes entre la recherche fondamentale et les innovations qui en découlent.

Biographie du Prof. Serge Haroche

Né le 11 septembre 1944 à Casablanca, Serge Haroche est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique et de l’optique quantique. Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d’électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de Physique de l’Ecole Nationale Supérieure. En 2012, il s’est vu décerner le prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland pour leur recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.

JPEG

Rédacteur :

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

publié le 16/12/2016

haut de la page