Cérémonie en mémoire des Forces françaises libres pour le 73è anniversaire de la bataille de Hong Kong

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le Comité de Hong Kong du Souvenir français de Chine ont organisé conjointement, avec le soutien de China Commonwealth War Graves Commission, une cérémonie le 5 décembre 2014 en mémoire des Forces françaises libres à l’occasion du 73e anniversaire de la bataille de Hong Kong.

JPEG
Mme Lilas Bernheim, Consul général ad interim, et le représentant du Souvenir français de Chine, M. François Drémeaux, ont rendu hommage à ces hommes.

"Nous commémorons aujourd’hui la bataille de Hong Kong, qui s’est déroulée en décembre 1941. Hong Kong a fait partie des toutes premières cibles de l’offensive japonaise en Asie, après l’attaque de Pearl Harbour à l’aube du 7 décembre 1941. Il ne fallût que quelques semaines aux troupes japonaises pour s’emparer de Hong Kong et, dès le 25 décembre 1941, la colonie britannique était prise. S’ensuivirent 4 longues années d’occupation.
En 1948 a été érigée, par le Consul de France de l’époque, cette stèle à la mémoire des Français Libres de Hong Kong. Six noms figurent sur cette stèle : Frédéric Jocosta, Armand Delcourt, Pierre Mathieu, Henri Belle, Paul de Roux, Roderic Egal. Nous avons, envers ces hommes qui venaient d’horizons très différents mais se sont sacrifiés pour le même idéal de liberté, un devoir de reconnaissance et un devoir de mémoire."

Retrouvez le discours prononcé par Mme Bernheim :

Word - 136.5 ko
Discours de Mme Bernheim, Consul général ad interim
(Word - 136.5 ko)

JPEG
2014 est une année mémorielle importante pour la France : nous commémorons à la fois le début de la Première Guerre Mondiale et les 70 ans de la Libération. Des extraits des discours du Général Charles de Gaulle du 11 novembre 1941 et du 11 novembre 1944 ont été lus par deux jeunes lycéens, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, en ce moment en échange scolaire à Hong Kong.

JPEG
A la demande des élèves, au vu de l’engouement ressenti par ceux l’ayant chanté l’an dernier, Le Chant des Partisans a été de nouveau interprété par une classe de 1ère du Lycée Français International Victor Segalen.

JPEG
Une gerbe traditionnelle au nom du Souvenir Français et du Consulat général de France a été déposée sur la stèle pour commémorer les Français Libres morts durant la Bataille de Hong Kong il y a 73 ans.

JPEG
Ont également participé à cette cérémonie l’Attaché de défense adjoint, le Capitaine de Corvette Marc Merveilleux du Vignaud, un vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale, M. John T. Siewert, décoré de la Légion d’Honneur par le Président de la République lors des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement le 6 juin 2014, des officiers de réserve français actuellement résidents de Hong Kong, ainsi que des représentants de la communauté française : Hong Kong Accueil, l’UFE-HK, le Conseiller consulaire Mr. Pierre Leroux…

La cérémonie s’est terminée par un léger cocktail grâce au concours de M. Xavier Pech, Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.

publié le 05/12/2014

haut de la page