Claire Denis, réalisatrice française, artiste globale-locale Conférence publique par Jean-Michel FRODON [en]

JPEG - 588.6 ko
White Material

Jean-Michel FRODON présentera le travail de Claire Denis, sa singularité ainsi que son inscription dans le cadre plus large du cinéma moderne français. Claire Denis, réalisatrice basée à Paris, est l’une des voix majeures du cinéma contemporain français. Elle a fait ses débuts en 1988 avec Chocolat, une représentation brillante du malaise du monde post-colonial. Claire Denis a développé un style tout à fait unique, favorisant les éléments visuels et sonores plutôt que les dialogues, et sa technique de montage a été comparée à du Jazz d’improvisation grâce à sa qualité rythmique. Le dernier film de Claire Denis est White Material (2009). La conférence soulignera comment et pourquoi le travail de Claire Denis trouve ses racines dans des régions spécifiques tout en s’adressant au processus de globalisation avec des moyens très originaux.

Conférence publique
Date : Lundi 10 décembre 2012
Heure : 18h-19h
Lieu : Room 404, Run Run Shaw Tower, Centennial Campus, HKU.

JPEG - 248.9 ko
French Cinepanorama

À propos de Jean-Michel Frodon
Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, écrivain, enseignant, Jean-Michel Frodon a dirigé Les Cahiers du Cinéma. Il anime Projection publique, le blog cinéma de Slate, et participe à ArtScienceFactory (artistes et scientifiques associés)

Conférence organisée dans le cadre du French Cinepanorama par l’Alliance française de Hong Kong et Hong Kong University - Comparative literature

Profitez de la rétrospective Claire Denis (29/11-8/12) du French Cinepanorama !

Profitez de la rétrospective Claire Denis

publié le 30/11/2012

haut de la page