Cinéma - Concert "Au Bonheur des Dames"

Ouverture en musique du programme cinéma du French May !

Afin de célébrer les années folles, le French May propose d’ouvrir son programme cinéma en musique : comme c’était le cas lors des projections de films dans les années 1920, le dernier film muet français (avant The Artist) - Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier - sera projeté avec accompagnement musical live par l’ensemble Octuor de France.

Le 3 mai à 19h30 au Hong Kong City Hall Concert Hall, tickets sur Urbtix.

Au Bonheur des Dames - JPEG

Le film :
Adaptation du roman d’Emile Zola Au Bonheur des Dames, Le film met en avant l’essor des grands magasins au XIXe siècle à travers l’histoire d’une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps, transposée dans le Paris de la fin des années 1920. Le grand magasin est ici Les Galeries Lafayettes, en plein travaux d’agrandissements (réels) abandonnés après le krach de 1929.

Le réalisateur :
Jean Renoir a dit au sujet de Duvivier : « Si j’étais architecte et devais construire un monument du cinéma, je placerais une statue de Duvivier au-dessus de l’entrée. Ce grand technicien, ce rigoriste, était un poète. » Outre Jean Renoir, notamment Ingmar Bergman et Orson Welles tenaient Duvivier en haute estime.

L’Octuor de France :
« L’Octuor de France » participe au renouveau du Cinéma muet en donnant des projections-concerts avec des partitions écrites pour « L’Octuor de France ». La rencontre en 1997 avec le créateur de la « Quinzaine des Réalisateurs » du Festival de Cannes, a permis de créer un concept unique. Les partitions écrites pour « L’Octuor de France » destinées à illustrer des chefs d’œuvres du cinéma muet sont interprétées en direct et en synchronisation totale avec le film. Cette forme de présentation par « L’Octuor de France » est actuellement inégalée dans le monde.

Le compositeur :
Compositeur, chef d’orchestre et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, Gabriel Thibaudeau est reconnu à travers le monde comme l’un des grands spécialistes de l’accompagnement du cinéma muet.

Informations complémentaires et tickets ici !

publié le 18/04/2013

haut de la page