Cérémonies d’hommage à la Fronde et à Louis Reynaud

A l’occasion de l’escale de la frégate française Vendémiaire, deux cérémonies d’hommage aux marins du contre-torpilleur Fronde et au Consul général Louis Reynaud auront lieu le lundi 26 février à 15h au Hong Kong Cemetery à Happy Valley, en présence de M. Jean-Maurice RIPERT, ambassadeur de France en Chine, M. Eric BERTI, Consul général de France à Hong Kong et Macao, et des officiers du Vendémiaire.

Si vous souhaitez participer à ces cérémonies d’hommage, rendez-vous à 14h45 à l’entrée du cimetière sur Wong Nai Chung Gap Flyover (voir plan ce-dessous).

Plan d’accès

Plan d’accès
PNG

A propos du contre-torpilleur Fronde

La mort de cinq marins français du contre-torpilleur « Fronde », lors du typhon du 18 septembre 1906, provoque un profond émoi à Hong Kong mais aussi en Indochine française. En 1908, un monument est érigé à Kowloon à la mémoire des marins disparus, sur souscription des populations européennes des deux colonies britannique et française.

Après son enlèvement du site de Kowloon dans les années 60, l’obélisque de granit est transféré sur l’île de Hong Kong, au sein du cimetière de Happy Valley, où il est actuellement visible.

PNG - 1.3 Mo

Source : France-Hong Kong, 160 ans d’histoire

A propos du Consul général Louis Reynaud

Louis Reynaud, Consul général de France à Hong Kong, s’est déclaré partisan de la France libre en juin 1940. Il a été destitué par sa hiérarchie mais a continué, de fait, étant en territoire britannique, à exercer ses fonctions jusqu’en décembre 1941. Il meurt à Hong Kong, en 1943, de fatigue et de maladie.

JPEG - 28.7 ko

Pour en savoir plus : France-Hong Kong, 160 ans d’histoire

publié le 26/02/2018

haut de la page