Cérémonie de signature au France-HKUST Innovation Hub [en]

Le Consul général de France Eric Berti et le Pr. Wei Shyy, Vice-Président exécutif de l’Université des Sciences et Technologie de Hong Kong (HKUST) ont signé un mémorandum d’entente le 23 avril 2018 pour sceller nos coopérations.

Un an après l’inauguration du France-HKUST Innovation Hub en présence du président de l’Université de sciences et technologies de Hong Kong Pr. Tony Chan, le doyen de l’école d’ingénieur Tim Cheng et le Consul général Eric Berti, la communauté française et les dirigeants de l’université se sont à nouveau réunis pour signer un MoU stipulant les intérêts mutuels à développer ce pôle entre la France et les acteurs de la recherche universitaire. Cet évènement a été une occasion unique pour le Dr. Olivier Orfila, de l’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), Stéphane Duguet, directeur R & D chez Thalès et Fabrice Demichel, First Finance Institute de présenter leurs entreprises, notamment leur dernières innovations, services et produits.

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour promouvoir, fédérer, construire et gérer la coopération. Ce France HKUST Innovation Hub est né de notre volonté d’éclairer l’excellence de nos deux territoires et a trouvé en HKUST un écho constructif. Ce pôle est une vitrine à destination des universités françaises, les centres de recherche et des entreprises de recherche français. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de HKUST de prendre contact avec des partenaires, des universitaires et des industriels français » a déclaré Eric Berti.

Durant cette première année, le hub a été très dynamique dans différents domaines comme la conférence donnée par la société française Vinci le 27 avril 2017 sur le gigantesque sarcophage de Tchernobyl, la rencontre avec 15 étudiants de l’école française de génie civil ESTP le 4 septembre 2017, la signature d’un double diplôme entre HEC et HKUST (le troisième après CentraleSupélec et l’ENAC) ainsi que qu’un accord d’échange entre le Interdisciplinary Program Office et l’université Paris-Descartes, l’organisation d’évènement comme le So French So Innovative forum », le job fair « Bonjour Talents ». Chaque trimestre est diffusé une newsletter qui donne un aperçu de la recherche en France et au sein de HKUST, un portrait d’un chercheur hongkongais inclus dans un programme franco-hongkongais et relaie les appels à projet ou encore des bourses.

Dans le cadre de l’évènement « Novembre Numérique » et du Hub, une compétition d’innovation de 48h aura lieu sur le campus en partenariat avec l’opérateur mobile Orange sur les responsabilités sociales des entreprises, sujet promu par les plus hautes instances chinoises et françaises. Ce hackathon sera l’évènement phare de l’année en rassemblant en un même temps et un même lieu plusieurs dizaines d’étudiants, entrepreneurs, chercheurs et représentants d’incubateur.

publié le 02/05/2018

haut de la page