Cérémonie d’hommage aux Forces Françaises Libres de Hong Kong

Un hommage a été rendu aux Forces Françaises Libres engagés dans le corps de volontaires de défense de Hong Kong pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 1er décembre 2017 au cimetière militaire de Stanley à l’occasion du 76e anniversaire de la Bataille de Hong Kong.

Une équipe du Consulat général, de nombreux élèves du Lycée Français International de Hong Kong, l’Attaché de défense de l’Ambassade de France à Pékin, des représentants de l’Union des Français de l’Etranger, dse membres de l’association des ex-servicemen britannique, John Siewert, vétéran de la Seconde Guerre mondiale décoré de la Légion d’honneur, l’Attaché de liaison militaire du Consulat général des Etats-Unis et Simon Murray, ancien légionnaire, ont participé à cette cérémonie devant une stèle comportant les noms de six Français qui se sont sacrifiés pendant la Bataille de Hong Kong.

Lors de son discours, le Consul général Eric Berti a insisté sur l’importance du devoir de mémoire et salué le courage de ces Français qui se sont battus pour leurs idées. François Drémeaux, représentant de l’association "Souvenir français de Chine", a ensuite fait état de l’avancée de ses recherches sur l’engagement de quatre autres Français dans la défense de Hong Kong dont les noms seront prochainement rajoutés sur la stèle de Stanley à l’occasion de sa restauration.

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard et une interprétation du Chant des Partisans par des élèves du LFI. Après le dépôt d’une couronne sur la stèle commémorative, l’assemblée a observé une minute de silence avant d’entonner la Marseillaise.

publié le 08/12/2017

haut de la page