Cérémonie d’hommage aux Forces Françaises Libres

à l’occasion du 72e anniversaire de la bataille de Hong Kong

Le 8 décembre 1941, au lendemain de l’attaque sur Pearl Harbour, Hong Kong est l’une des premières cibles de l’offensive japonaise en Asie. Des Français des Forces Françaises Libres se sont battus et sont mort lors de cette bataille de Hong Kong qui durera jusqu’au 25 décembre. La cérémonie de commémoration s’est tenue au cimetière de Stanley, autour de la stèle qui leur est consacrée en présence des petites-filles de M. René Egal, l’un des six Français dont le nom figure sur la stèle érigée en 1948 par le consul de France de l’époque.

JPEG

Un hommage a été rendu par le Consul général de France et le représentant du Souvenir français de Chine, M. François Drémeaux, tous deux ont également salué la présence des petites-filles de M. Egal. Celles-ci ont chacune lu une lettre en hommage à leur grand-père.

JPEG

Ont également participé à cette cérémonie l’Attaché de défense de l’Ambassade de France en Chine le Colonel Serge Cholley, des représentants de l’association des ex-servicemen ainsi que les élèves de 1 ES du Lycée français de Hong Kong. Ceux-ci ont interprété le Chant des partisans, hymne de la résistance française.

JPEG

publié le 13/12/2013

haut de la page