Appel à candidatures pour jeunes réalisateurs : La Fabrique Cinéma de l’Institut français [en]

Le programme de soutien à la coproduction pour les pays du sud et emergents La Fabrique Cinéma de l’Institut français est ouvert jusqu’qu 8 novembre 2017. Les projets de 1er et 2nd long-métrages sélectionnés participeront au Festival de Cannes.

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme destiné à favoriser l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçue en partenariat avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie et en étroite relation avec le Festival de Cannes et son Marché du Film, La Fabrique Cinéma de l’Institut français sélectionne chaque année une dizaine de projets de 1er ou 2e long métrage pour les introduire de façon privilégiée à l’industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité d’aboutissement.

PNG

Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pour une durée de dix jours durant Festival de Cannes et bénéficieront d’un encadrement personnalisé visant à favoriser leur intégration à l’industrie du cinéma, par des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Il prévoit également de formidables échanges avec le parrain de La Fabrique Cinéma de l’Institut français ainsi qu’un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux pour concrétiser le financement de leur projet. La Fabrique fêtera sa 10ème édition en 2018 !

PNG

Cette année, 2 films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie/ La Fabrique 2015) à Un Certain Regard et La Familia de Gustavo Rondón Córdova (Venezuela/ La Fabrique 2014) à la Semaine de la Critique. Le film de Kaouther Ben Hania, La Belle et la Meute sortira en France le 18 octobre 2017.

Partenariats avec des festivals, des labs et des résidences :
- Atelier Grand Nord, résidence d’écriture francophone, avec la Sodec (Québec)
- Réunion Tout en Auteur, résidence d’écriture francophone, avec l’Agence Film Réunion
- Realness, résidence d’écriture panafricaine basée en Afrique du Sud, avec Urucu Media
- Ouaga Film Lab, atelier de coproduction pour l’Afrique de l’Ouest, avec Génération Films
- Pitchs Animation du Monde, sessions de pitchs et ateliers, avec le MIFA d’Annecy

PNG

Date limite d’inscription : 8 novembre 2017,
Limite de projets reçus : 120
Langue d’inscriptions : français ou en anglais

Le réglement et les critères d’éligibilité
Nouvelle collaboration avec Vision du Réel cette année

publié le 12/10/2017

haut de la page