Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) [en]

Le Cadre européen commun de référence a été publié par le Conseil de l‘Europe en 1998. Il a été élaboré par une commission d’experts de l’enseignement des langues vivantes. Il est le fruit d’une réflexion qui a débuté au sein de la commission « Langues vivantes » au début des années 70.

JPEG

Le Cadre est une description aussi complète que possible de ce que les apprenants d’une langue doivent connaître afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. Cette description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, il définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.

Le Cadre est très utile aux concepteurs de programmes, aux auteurs de manuels scolaires, aux examinateurs, aux enseignants et aux formateurs d’enseignants - enfin à tous ceux concernés par l’enseignement des langues et par l’évaluation des compétences en langues.

Il permet de définir, en connaissance de cause, les objectifs à atteindre lors de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue, et de choisir les moyens pour y parvenir.

A terme, il conduit а une harmonisation de l’enseignement des langues en Europe. Son utilisation par les professionnels de la formation devrait permettre :
- de comparer les dispositifs pédagogiques ;
- de transférer plus facilement les savoirs ;
- de mutualiser les ressources pédagogiques ;
- d’internationaliser la reconnaissance des certifications en langues.

C’est donc un instrument de planification des politiques linguistiques au niveau :
- de la formation des enseignants ;
- du développement des programmes ;
- de la certification en langues.

Il est devenu ces dernières années un véritable document de référence, disponible en près de trente versions linguistiques.

Liens :
- Généralités
- Texte intégral du CECR
- Grille pour l’auto-évaluation
- DIALANG, un logiciel pour vous permettre de tester votre niveau en français

publié le 17/04/2008

haut de la page