COVID-19 / retour en France : restrictions, tests et autres obligations

L’entrée en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est soumise à conditions. (Mis à jour le 2 décembre 2021)

ATTENTION : A compter du 4 décembre 2021, un test de moins de 48 heures est obligatoire pour entrer en France, pour les passagers de 12 ans ou plus en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, qu’elles soient vaccinées ou non.

1 - En provenance de Hong Kong (classé en zone "verte")

Vous devrez donc présenter à l’embarquement :

a) un test PCR de moins de 48h, pour les passagers de 12ans ou plus.

Pour information à Hong Kong, le test peut être effectué dans un centre de dépistage du gouvernement (Community Testing Centres : https://www.communitytest.gov.hk/en/) ou dans l’un des laboratoires privés reconnus par les autorités (https://www.coronavirus.gov.hk/pdf/List_of_recognised_laboratories_RTPCR.pdf).

b) une déclaration sur l’honneur, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur dans la rubrique correspondante, attestant :

  • que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la covid-19,
  • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage.

Justifier d’un "motif impérieux" n’est pas nécessaire.

2 - En provenance de Macao (classé en zone "orange")

Vous devrez présenter à l’embarquement :

a) un test PCR de moins de 48h, pour les passagers de 12ans ou plus.

b) une déclaration sur l’honneur, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur dans la rubrique correspondante, attestant :

  • que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la covid-19,
  • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage.

c) les personnes non-vaccinées doivent, en complément, remplir un motif impérieux (le fait d’être ressortissant français constitue en soi un motif impérieux).

PDF - 147.1 ko
Liste des motifs impérieux pour les pays "orange"
(PDF - 147.1 ko)

En plus du test et de la déclaration sur l’honneur, elles devront donc présenter l’attestation de déplacement international précisant le motif impérieux, à télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur dans la rubrique correspondante.

Nous vous recommandons d’imprimer les attestations en anglais, dans la perspective des contrôles qui seront effectués au départ à Hong Kong ou dans les pays de transit avant l’arrivée en France.

3 - Précautions importantes

Avant tout voyage avec escale, il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier les conditions d’embarquement auprès de leur compagnie aérienne. Les passagers qui transiteraient par un pays de la zone "rouge" avant de rejoindre le territoire français (sur une période de moins de 24h et sans avoir quitté la zone internationale de l’aéroport) restent soumis aux règles de leur pays de départ.

Une fois sur le territoire français, pour les personnes testées positivement ou qui présentent les symptômes de la COVID 19, le préfet territorialement compétent peut prescrire une mise en quarantaine ou le placement en isolement (décret no 2020-884 du 17 juillet 2020 modifiant le décret no 2020-860 du 10 juillet 2020) à domicile ou dans une structure d’hébergement adaptée.

4 - Reconnaissance des vaccins en France

Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

    • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
    • plus de 7 jours après un rappel avec une dose d’ARNm (Moderna ou Pfizer) après deux doses d’un vaccin placé sur la liste d’urgence de l’OMS (Sinovac/Coronavac ou Sinopharm/BBIB-PVeroCells)


      Modèles de certificats de vaccination, délivrés au format papier par les autorités de Hong Kong et de Macao, qui sont recevables à l’entrée sur le territoire français :

PNG PNG

5 - Accès au "pass sanitaire" français et européen

A l’occasion d’un voyage en France, les Français de l’étranger et leurs ayants droit vaccinés avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du médicament (AEM), peuvent s’ils le souhaitent, demander l’obtention d’un passe sanitaire pour faciliter leur séjour sur le territoire national. Plus d’informations sur la procédure à suivre : https://hongkong.consulfrance.org/Passe-sanitaire-Delivrance-d-un-QR-code-pour-les-Francais-de-l-etranger-13775

Un dispositif spécifique a également été mis en place pour permettre aux touristes étrangers vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’AEM ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français. Plus d’informations sur la procédure à suivre : https://hongkong.consulfrance.org/Demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour

……………………………………………….

N.B. 1 : Si une fois en France vous souhaitez rejoindre une collectivité d’outre-mer, sachez que le contrôle sanitaire à l’entrée de ces territoires fait l’objet de mesures différenciées selon les collectivités. Les voyageurs sont invités à consulter les informations disponibles sur les DROM-COM dans la foire aux questions ici ou sur le site du ministère de l’intérieur, ainsi que sur les sites des préfectures ultramarines concernées et des hauts commissariats en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

N.B. 2 : Pour l’ensemble des pays du monde, la réglementation générale sur l’entrée et le séjour des étrangers en France reste applicable pendant la pandémie de COVID 19. En fonction de votre nationalité, un visa peut être nécessaire pour entrer et séjourner en France.

La date de mise à jour de cet article est indiquée. En cas d’annonce intervenue après cette date, pour vérifier doublement les informations, ou simplement en cas de questions complémentaires sur les modalités d’application de ces mesures :

> reportez-vous à la foire aux questions du ministère des affaires étrangères, sur ce lien ou encore celui-ci ;
> consulter aussi la rubrique Coronavirus du ministère des Affaires étrangères ;
> adressez-vous au numéro vert : +33 800 130 000.

N’oubliez pas les règles et obligations liées au confinement en France. Notez aussi qu’au retour en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

En cas de déplacement dans l’espace européen, soyez vigilants étant donné l’évolution de la pandémie (consultez la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

En cas de déplacement ailleurs, consultez les conseils aux voyageurs de chaque pays et inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes.

Si après votre déplacement vers la France, vous envisagez un RETOUR à HONG KONG, n’oubliez pas que la France est inscrite sur la liste des pays dits "à haut risque". Retrouvez toutes les informations utiles sur les formulaires nécessaires dans notre article dédié : https://hongkong.consulfrance.org/Covid-19-Inscription-de-la-France-sur-la-liste-des-pays-a-haut-risque-par-les

publié le 04/12/2021

haut de la page