Business France & Service Economique : Séminaire sur l’innovation financière Hong Kong - France [en] [中文]

Le Service économique et Business France ont organisé un Investor’s Day à Hong Kong sous la forme d’un séminaire sur l’innovation financière en marge de la Fintech Week. Hébergé par HKMA, l’Autorité Monétaire de Hong Kong, le séminaire a réuni 150 participants et 15 intervenants, notamment, venus de France Thierry Bedoin (Banque de France LAB), Arthur Moraglia (ACPR), Pascal Gauthier (Ledger).

La 4ème édition de la Fintech Week de Hong Kong s’est déroulée du 4 au 8 novembre, organisée pour la première fois juste avant celle de Singapour.

Le Service Economique, en lien avec ACPR et la Banque de France, a co-organisé avec Business France (Invest) à cette occasion un Investor’s day, sous la forme d’un side event de la Fintechweek, dédié à l’innovation financière.

JPEG

L’événement, organisé le 8 novembre à Hong Kong, a été soutenu par la Fintech Association de Hong Kong, la Communauté French Tech Hong Kong - Shenzhen, le Crédit agricole, Invest HK et Mazars.

Référencé sur le site internet de la Fintech Week et hébergé par HKMA, le régulateur hong kongais, le séminaire a attiré plus de 150 participants. Il s’est déroulé autour de trois panels :

  • Les enjeux de régulation face à l’innovation financière, avec un panel d’intervenants modéré par Brian Tang, président du comité RegTech de l’association Fintech de Hong Kong, composé de Nelson Chow, directeur de la division Fintech du régulateur bancaire HKMA, Arthur Moraglia expert innovation de l’ACPR, Karen Contet Farzam, Fondatrice d’AngelHub plateforme internet d’investissements dans la tech également à la tête d’un réseau de startup à Hong Kong et CCE, Ken Lo, responsable des partenariats de Zhong An (banque virtuelle). Tous ont souligné l’ouverture croissante des régulateurs pour favoriser l’innovation, ceux-ci rappelant leur rôle de protection du consommateur, les enjeux de cohésion sociale, l’impact des nouvelles technologies à anticiper.

JPEG

  • Le développement de l’écosystème des Fintech en France et à Hong Kong : après une présentation par Thierry Bedoin, Chief Digital Officer de la Banque de France, responsable du LAB créé en 2017 pour développer l’écosystème de la Fintech en France, un débat a été organisé, modéré par Mark Entwistle de la Fintech Association, pour confronter les visions et rôles des banques (François Martin, CEO du Crédit Agricole Hong Kong présentant l’expérience des Villages), des fonds (Donald Lacey, Directeur de Ping An Voyager Fund) et des Fintech : Benjamin Petit, Co-fondateur de Chekk, regtech créé à Hong Kong en 2013 puis incubée par les Villages à Paris et Pascal Gauthier, CEO de Ledger (NEXT40). Ce panel a permis de mettre en avant la diversité et le dynamisme des écosystèmes français et Hong Kongais et de valoriser l’expérience du LAB de la Banque, du Swave et des Villages, de présenter la Frenchtech et les liens entre la France et Hong Kong.

JPEG

  • L’innovation dans le secteur de l’assurance : ce panel modéré par Helene Li, Directrice générale de l’Association Fintech a réunin avec MM Lee, Directeur adjoint de l’Autorité de l’assurance, Arthur Moraglia de l’ACPR, Jan Valech, cofondateur de The CareVoice, Sarah Tam, Vice-Présidente de Blue. Les participants ont évoqué le peu d’évolution de l’assurance au cours des dernières décennies, soulignant que l’innovation via les InsurTech devrait permettre d’améliorer l’expérience des consommateurs et d’assurer une meilleure couverture du risque, soulevant les enjeux d’éthique à prendre en compte au regard des technologies utilisées (reconnaissance faciale, solutions de pré diagnostic, datascience etc..).

JPEG

Contact investissement :
Ms. Jacqueline Tellier
Inward Investment
Business France

Contact presse :
Mme. Phoebe GUO
Communications & Press
Business France

À propos de Business France
JPEG

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

publié le 19/11/2019

haut de la page