Business France : Le style et la créativité représentés par 10 entreprises françaises au salon Optical Fair 2019 à Hong Kong [en] [中文]

Pour cette nouvelle édition du salon Optical Fair à Hong Kong, 10 entreprises françaises de lunetterie présenteront leurs innovations du 6 au 8 novembre 2019 sur le Pavillon France organisé par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Dans ce secteur associé à l’image de la mode et aux prouesses technologiques, la France est reconnue pour son savoir-faire traditionnel et la qualité de ses produits.

PNG

Le marché mondial des montures de lunettes, de l’ordre de 6,1 milliards USD, est en forte progression : + 14 % sur les 5 dernières années, notamment à Hong-Kong, qui représente le 2e marché mondial d’importation (12 % de la demande mondiale).
Malgré une forte concurrence, la France est le 6e exportateur mondial de montures de lunettes, et le 9e fournisseur de Hong-Kong. Très sollicités, les fabricants français fournissent plus de 70 griffes et marques du luxe à l’international. L’industrie de l’optique en France représente un CA de 3,14 milliards d’euros. Secteur vecteur d’emploi, on recense 10 500 emplois directs qui se répartissent dans 170 entreprises, composées essentiellement de PME/TPE.
Aujourd’hui en France, le marché des lunettes reste dynamique grâce à sa capacité à innover et à affirmer sa place comme l’un des principaux pays précurseurs des nouvelles tendances. Les produits proposés tendent à évoluer, notamment compte-tenu de l’exposition prolongée sur les écrans, la lumière bleue affectant directement la vue.

Industrialisées pour la première fois au 19e siècle dans la région du Haut-Jura, les lunettes font partie du patrimoine français. Plusieurs générations de lunetiers se sont succédé dans cette activité qui réussit à associer design et technologie. Si les lunettes ont longtemps été considérées comme des « béquilles » visuelles, leur virage vers la mode a donné un nouveau souffle à cette industrie où la France, grâce à sa forte notoriété et son expertise dans la mode a réussi à se démarquer.

Le marché des montures de lunettes à Hong Kong est très prometteur, ce qui laisse entrevoir de belles opportunités pour les 10 exposants français. C’est donc dans un environnement propice qu’ils pourront présenter leurs derniers produits à des consommateurs très friands de l’offre française, qui recherchent en priorité la qualité, de nouveaux designs et la sécurité, et qui n’hésitent pas à acheter plusieurs paires de lunettes adaptées à leur code vestimentaire.

Les entreprises regroupées par Business France sont situées Hall 3 Brand Name Gallery du Hong Kong Convention and Exhibition Centre :

Pavillon France au salon Hong Kong Optical Fair
Acep Trylive Systèmes de prises de mesures des solutions sur tablette. Ces dernières permettent à l’opticien de conseiller ses clients presbytes sur le choix des verres progressifs adaptés à leurs besoins en vision de près. Elles intègrent les simulations de réalité augmentée les plus performantes du marché.
BLI DBP La collection Jean-François Rey se distingue par son design innovant et une signature couleur unique. Superpositions de faces, combinaisons graphiques du métal et de l’acétate, fusion du bois et du carbone, métal bicolore.
Julbo Spécialiste en lunettes solaires. En créant le programme RX Trem, primé par un Silmo d’Or, Julbo a révolutionné l’univers de la lunette solaire. Désormais, chaque porteur de lunettes peut vivre son sport à fond, avec les premières solaires Julbo 100 % adaptées à sa vue.
L’amy Spécialiste des marques de lunettes sous-licence. .Portefeuille de marques complémentaires reparties sur deux segments : « Couture » et « Lifestyle ».
Modern’Optique Les collections de Modern’Optique qui sont fabriquées à la main dans les ateliers d’Oyonnax, séduisent les femmes et les hommes sensibles à la qualité, au confort et soucieux de leur apparence. Les collections sont inspirées des tendances actuelles de la mode, du design , mais aussi des évolutions du monde moderne en termes de technologie, architecture, et art de vivre (cosméto bien-être, ergonomie…).
New International Vision Collection de montures lunettes de vue et solaires en cuir.
Optique Philippe Lafont A travers le studio de création, la famille Lafont a opté pour une maitrise totale de son univers. Chaque saison, à l’instar des grandes maisons de couture, Lafont présente une trentaine de modèles pour hommes, femmes et enfants, à l’esprit chic, smart ou preppy qui font la renommée de la marque dans le monde.
Oxibis Issus du berceau de la lunetterie française, Oxibis Group conçoit et fabrique des montures créatives. Toutes les grandes tendances de la lunetterie, de la mode et autres univers artistiques, sont habilement réinterprétées dans des montures aux couleurs dynamiques.
Special’Eyes Distribution Création, développement, fabrication et livraison de collections de montures optiques et/ou solaires. A partir d’un cahier des charges élaboré en concertation avec notre partenaire, la monture va voir le jour, et va s’intégrer parmi une gamme complète, reprenant le même concept.
Vuillet Vega Une lunetterie familiale depuis 5 générations. C’est l’une des plus anciennes lunetteries françaises . Elle a été la première lunetterie a obtenir, en 2006, le Label Entreprise du Patrimoine Vivant et en 2011, le Label « Origine France Garantie » pour ses 4 collections.

Contact presses :
Mme. Phoebe GUO
Communications & Press
Business France

À propos de Business France
JPEG

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

publié le 28/10/2019

haut de la page