Business France : La France, Un Pays Innovant [中文]

La France, son industrie de pointe et sa tech, « nouvel eldorado des entrepreneurs » : l’industrie et la R&D ont été les moteurs de l’attractivité française en 2017, plus de 400 projets étaient destinés vers ces secteurs Ces indicateurs se retrouvent dans la première édition du « Tableau de bord de l’entrepreneuriat », paru en février 2018, qui propose une analyse comparée de la dynamique entrepreneuriale français avec celle des pays de l’OCDE en illustrant l’activité et la croissance des entreprises à partir d’indicateurs spécifiques.

En 2017, la France fait partie des pays de l’OCDE les plus dynamiques, la création d’entreprises n’a jamais été aussi forte avec 591 000 entreprises créées. Toujours en 2017, selon le dernier baromètre EY sur le capital-risque, la France est devenue le 2ème pays européen pour la levée de fonds (en nombre d’opération et en montant) pour les startups avec une croissance de 19% en moyenne depuis 3 ans (sur les montants levés).

JPEG « Ce tableau de bord confirme la dynamique entrepreneuriale en France, avec un nombre d’entreprises créées et un taux de création d’entreprises parmi les plus élevés en Europe, ainsi qu’un taux de disparition des entreprises parmi les plus faibles » Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France.

En termes d’image, la France est considérée comme le pays dont l’attractivité va le plus augmenter en Europe au cours des trois prochaines années, selon 55% des dirigeants d’entreprises étrangères interrogés par le cabinet EY dans son baromètre 2018 de l’attractivité de la France. L’an dernier, ils n’étaient que 27% à penser de la sorte. Pour la première fois, les dirigeants placent Paris (37%) devant Londres (34%) au classement des métropoles européennes les plus attractives ! Avec 1 019 implantations internationales sur son territoire national, la France enregistre une hausse de 31% par rapport à l’année précédente.

Élaboré par Business France, le site « Welcome to France », destiné aux personnes souhaitant s’installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles, dispose désormais d’une version en langue chinoise. Plateforme unique pour les talents internationaux et destinés à des publics multiples (investisseurs, startups, dirigeants d’entreprises, etc.), vous trouverez l’ensemble des renseignements et démarches administratives nécessaires pour réussir votre arrivée en France.

L’audace technologique et l’excellence à la française

« L’audace technologique et l’excellence à la française » s’est aussi retrouvé au cœur du déplacement en Chine du Premier ministre, Édouard Philippe. Accompagné de plusieurs ministres, d’élus et de chef d’entreprises, notamment de PME et de startups du numérique, ce déplacement s’inscrivait dans la continuité de la visite d’État du président de la République en janvier dernier.

Avec son homologue chinois, le Premier ministre a signé une dizaine d’accords commerciaux parmi lesquels un protocole d’accord sur la commercialisation de la viande bovine française, qui avait été interdite depuis 2001. De la viande désossée, provenant d’animaux de moins de 30 mois élevés dans sept entreprises françaises agrées, permettra d’avoir du bœuf français dans les assiettes chinoises d’ici septembre.

Retour sur une visite de quatre jours
JPEG

publié le 25/07/2018

haut de la page