Business France : 8ème édition du French Tech Tour China : 12 entreprises françaises innovantes partent à la découverte des principaux écosystèmes de Chine [en] [中文]

Du 25 novembre au 6 décembre 2019, Business France accompagnera 12 entreprises actives dans les domaines du numérique et de la transition énergétique, sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois. Au cours de ces 2 semaines, elles iront à la rencontre des écosystèmes incontournables de Shenzhen, Canton, Hong-Kong, Chengdu, Shanghai et Pékin.

JPEG

Le French Tech Tour China est un programme d’immersion à destination des entreprises françaises du numérique et de la transition énergétique. L’économie française s’appuie sur un écosystème innovant d’entreprises de pointe et de plus de 10 000 startup, qui sont des partenaires fiables et compétitifs pour les acteurs chinois. Depuis 2012, en collaboration avec Bpifrance, la banque publique d’investissement française, le French Tech Tour accompagne chaque année les startup et PME les plus prometteuses dans leur développement sur le marché chinois. Ce programme d’immersion nourrit les échanges bilatéraux et accélère l’innovation, la collaboration commerciale et le financement des startup. Les lauréats du programme apportent des solutions technologiques aux enjeux que la Chine place aujourd’hui au cœur de ses politiques économiques.
« Le French Tech Tour China fut une formidable expérience afin de découvrir et valider le potentiel du marché chinois. Nous avons pu identifier de potentiels clients et partenaires, et également appréhender les développements nécessaires à l’expansion en Chine. Nous avons pu comprendre les tenants et les aboutissants du fonctionnement du marketing en Chine et les implications en termes de produit et business model que cela implique », témoigne un ancien lauréat. Parmi 67 membres de la communauté d’alumni du French Tech Tour China, un tiers sont implantés en Chine et la moitié entretiennent des courants d’affaires réguliers avec leurs partenaires chinois.
Cette année, ce sont 12 entreprises innovantes et à fort potentiel qui ont été sélectionnées par un panel d’experts pour participer au programme. Elles sont positionnées sur des secteurs variés : AR/VR, aéronautique, banque, mobilités, stockage d’énergie, semi-conducteurs, télécommunications, marquage et traçabilité. Les représentants des entreprises lauréates ont participé au bootcamp de préparation début octobre à Paris. C’était le premier temps fort du programme, durant lequel les entreprises sont sensibilisées par des experts à l’interculturalité, à la protection de la propriété industrielle, aux pratiques commerciales, aux outils de communication spécifiques du marché chinois, mais aussi à son environnement réglementaire.
Fortes de ces acquis, elles se rendent maintenant en Chine pour y rencontrer leurs futurs partenaires pour le marché chinois (agents, distributeurs, clients, investisseurs…). Pour cela ce sont pas moins de 5 événements de networking et de 200 rendez-vous individuels qui les attendent !

Les 12 startups sélectionnées pour FTT China 2019
Le groupe Eclipse (Eclipse et EAD Aerospace) se consacre à la conception, à la réalisation et à la distribution de solutions de connectivité aéronautique depuis 1996.
Inscrites dans une démarche d’excellence, d’expertise et d’expérience, les prestations d’Eclipse permettent d’offrir aux opérateurs aériens civils, militaires et gouvernementaux une solution SATCOM (communication par satellite) « complète » ou « à la carte » spécialement étudiée et conçue pour répondre à leurs besoins. Elles englobent différents services tels que la fourniture de matériels et leurs certifications associées, de logiciels embarqués, d’un support 24/7...
Implantée à Paris (France), Eclipse dispose également, par sa filiale EAD Aerospace, de bureaux dans le sud de la France.
Sites internet : https://www.eclipsesatcom.com & https://www.ead-aerospace.com
EQUIUM développe une solution écologique de production de froid positif ou négatif, alternative aux machines à compression responsables de 15% des gaz à effet de serre dans le monde.
EQOOLER, notre premier produit de 100KW de froid à 5°C qui a été spécifiquement dimensionné pour des applications offgrid (groupes électrogènes en zones isolées, maritime, solar cooling) utilise l’énergie du son pour convertir la chaleur fatale, et ce sans pièce mobile donc sans maintenance, sans gaz à effet de serre, sans OPEX et avec des CAPEX faibles.
Site internet : https://www.equium.fr
ERGOSUP développe des équipements de production et stockage d’hydrogène basés sur sa technologie unique et brevetée d’électrolyse de l’eau directement sous haute pression. Cette solution intégrée, compétitive et sécurisée répond aux besoins croissants en hydrogène, pour les applications de « mobilité propre », et aussi pour des usages industriels et dans les laboratoires. Le positionnement spécifique de ERGOSUP est de proposer des équipements décentralisés proches des utilisateurs avec une capacité adaptée au besoin.

Après une levée de 2,7 millions d’euros en 2015, la start-up française a levé cette année 11 millions d’euros auprès de Bpifrance, AP Ventures, Kouros et Normandie Participations ainsi que de ses actionnaires historiques Air Liquide VC, Demeter Ventures, GO Capital et Arkéa Capital. Son objectif : industrialiser des petites séries, développer sa commercialisation et renforcer ses équipes.
Implantée en France, avec 30 collaborateurs, ERGOSUP a été récompensée par le prix du Concours Mondial de l’Innovation en 2017, puis par un Prix Innovation au CES et le label Solar Impulse en 2019.
Site internet : https://www.ergosup.com
EyeLights amène la Réalité Augmentée dans votre voiture en projetant vos applications de navigation favorites directement sur votre parebrise. Notre technologie tête haute est la plus petite et lumineuse du marché grand public. Le produit est compatible avec toutes les voitures et casques de moto.
Site internet : https://eye-lights.com
IndiceA = Indice + A
(Index + Alpha)
IndiceA est une FinTech basée à Sophia Antipolis en France, spécialisée dans les stratégies d’investissement quantitatives en appliquant les mathématiques, l’automatisation et le traitement du signal.
Nous développons des algorithmes de modélisation prédictive pour les indices mondiaux et concevons des systèmes de trading automatisés pour les indices futurs, afin de générer un rendement absolu et un Alpha pur.
Site internet : http://indicea.com
Kalray est le pionnier des processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents. Véritable rupture technologique, les processeurs « intelligents » ont la capacité d’analyser à la volée une très grande quantité d’informations, de prendre des décisions et d’interagir en temps réel avec le monde extérieur. Ces processeurs intelligents seront largement déployés dans des secteurs en forte croissance : réseaux de nouvelle génération (data centers intelligents), véhicules autonomes, équipements de santé, drones, robots. L’offre Kalray comprend aussi bien des processeurs que des solutions complètes (cartes électroniques et logiciels). Créé en 2008 en tant que spin-off du CEA, Kalray sert des clients tels que les fabricants de serveurs, intégrateurs de systèmes intelligents et fabricants de produits grand public incluant les constructeurs automobiles.
Site internet : www.kalrayinc.com
Nahimic est le leader dans le domaine PC Audio Gaming, améliorant déjà des millions de PC et casques des marques comme Dell, Alienware, MSI, Asus…
Tous les appareils que nous avons, des smartphones aux pc, ont tous une qualité incroyable d’image, mais une chose a été oublié… le son.
Nahimic est une solution purement logicielle qui améliore l’expérience audio quel que soit le contenu et sur n’importe quels périphériques de sortie.
Nahimic apporte un son plus clair, une amélioration de l’intelligibilité des dialogues dans les films, et une meilleure immersion sonore grâce à ses technologies de son 3D de niveau militaire.
Nahimic recherche à étendre son marché et également à se déployer sur des appareils non-gaming et des smartphones.
Site internet : https://www.nahimic.com
La prochaine génération de batteries Li-ion aura une capacité de stockage d’énergie très élevée. Un large consensus existe parmi les industriels sur le meilleur potentiel du silicium pour augmenter cette densité énergétique.
L’entreprise française NANOMAKERS conçoit, produit et commercialise en quantités industrielles des nanopoudres brevetées à base de silicium pour le renforcement disruptif des matériaux industriels dont en particulier les anodes des batteries Li-ion pour lesquelles nos clients jugent notre nano silicium le plus performant.
NANOMAKERS travaille avec la plupart des leaders de cellules/batteries dans le monde (en phase finale de qualification pour les plus avancés) sauf les Chinois et nous aimerions étendre notre activité batterie avec les leaders actuels et futurs présents en Chine.
Site internet : https://www.nanomakers.fr
Seamless Waves est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de puces électroniques pour les communications sans-fils.
Les émetteurs-récepteurs Radio Fréquence de Seamless Waves sont agiles, reconfigurables et répondent aux principales exigences technologiques des réseaux 5G : ils couvrent une large plage de fréquences de plusieurs GHz, ils conviennent aux techniques de formation de faisceaux MIMO et peuvent s’adapter à plusieurs normes de communication.
Les puces de Seamless Waves seront essentielles pour les stations de base 5G (New Radio) et les contrôleurs IoT (Internet des objets). Grâce à leur très faible consommation en puissances, ces puces conviennent également aux smartphones et aux appareils portables.
Site Internet:https://seamlesswaves.com
ServiceTag, fournisseur de solutions et expert technique.
Face à de nouveaux usages, le code à barres présent sur chaque produit de grande consommation, créé en 1973, se doit aujourd’hui d’évoluer. A l’origine de ce nouveau standard, serviceTag propose aux fabricants de marquer individuellement chaque produit.
Les consommateurs pourront accéder à une plus grande variété d’information sur les produits en scannant le QR Code avec leur smartphone, telles que les instructions d’utilisation, les dates de péremption, les données nutritionnelles, ou la garantie du produit. De plus, ce nouveau standard GS1 améliore les solutions de traçabilité en permettant le codage et l’identification de chaque lot, en cas de retrait ou rappel des produits.
Site internet:http://servicetag.fr
Speedernet est spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la formation pour les grands comptes.
Speedernet-Sphere est une solution 360°/VR innovante offrant une approche simple et accessible à tous, permettant à chacun de créer facilement des expériences 360°/VR et de visualiser leurs créations directement sur un navigateur web sur tous supports (casques VR, smartphones, tablettes, pc). Speedernet-Sphere, un outil de scénarisation avancé, a été spécialement conçu pour les professionnels ayant besoin de créer des expériences interactives 360°/VR. Son interface visuelle et intuitive permet de créer en mode glisser-déposer sans besoin de faire appel à du code. En tant que partenaire SOLIDWORKS, Speedernet-Sphere intègre nativement les formats 3D (glTF) du nouvel XR Exporter SOLIDWORKS.
Il s’agit là d’une innovation majeure dans la 3D et le CAD géré en VR.
Site internet : http://www.speedernet.fr
Unéole est une entreprise française spécialisée dans les éoliennes en environnement urbain et dans les cadastres éoliens en ville. Notre éolienne est éco-conçue, silencieuse et facile à installer sur les toits des bâtiments. Elle est conçue et produite localement dans la région des Hauts-de-France.
Nos études nous permettent d’identifier les zones les mieux exposées au vent au sein d’un périmètre défini. Elles révèlent les lieux où l’installation d’une éolienne et où la mise en place d’un mix éolien / photovoltaïque est pertinent.
Notre offre apporte une réponse complète à la problématique de transition énergétique des villes, qui savent désormais quel type d’énergie renouvelable installer et à quel endroit, afin de devenir une ville intelligente.
Site internet : https://uneole.fr

Contact presse :
Mme. Phoebe GUO
Communications & Press
Business France

À propos de Business France
JPEG

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

À propos de Bpifrance
JPEG

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.frwww.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

publié le 27/11/2019

haut de la page