Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°7

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°7 du 18/03/2016 au 1/04/2016]

du 18/03/2016 au 1/04/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Des écologistes marins de HKU révèlent l’ampleur du commerce illégal d’une espèce de poisson corallien à Hong Kong

Une étude publiée l’équipe du professeur Yvonne Sadovy (Swire Institute of Marine Science, The University of Hong Kong) révèle l’ampleur du commerce illicite du napoléon, un poisson corallien (ou labre géant, So Mei en cantonais) entre Hong Kong et la Chine continentale. Des milliers de ces poissons ont été observés dans les marchés hongkongais et chinois, ou en vente dans des restaurants haut de gamme, dont seulement quelques centaines sont susceptibles d’avoir été importés légalement au cours des 15 derniers mois.

Article publié sur le site de HKU, le 17 mars 2016 - source

1.2- Les décharges illégales dans les zones humides de Hong Kong menacent la biodiversité des oiseaux

L’organisation “Hong Kong Bird Watching Society” a publié mardi 29 mars 2016 un rapport dans lequel elle souligne que le développement d’activités illégales dans les zones humides sensibles de Hong Kong, notamment le dépôt d’ordures et le remplissage d’étangs, constitue une menace pour la vie des oiseaux à Hong Kong. Le nombre d’oiseaux aquatiques présents dans ces zones serait passé de 80 milles individus en 2006 à 50 milles en 2013, 5 espèces seraient particulièrement en déclin. Le manque d’action du gouvernement est également critiqué. Le phénomène serait en hausse ces dernières, mais les responsables de rejets sauvages d’ordures ne sont que rarement poursuivis.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 29 mars 2016 - source

1.3- L’évaporation menacerait les réserves d’eau potable de Hong Kong sous l’effet du changement climatique

Selon Cheng Luk-ki, directeur de la recherche scientifique et de la conservation de l’organisation caritative “Green Power”, l’élévation des températures pourrait provoquer l’évaporation de quelques 7,3 millions mètres cube d’eau potable (environ la moitié de la contenance du réservoir de Shing Mun) chaque année d’ici la fin du siècle.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 20 mars 2016 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Le gouvernement de Hong Kong prévoit des campagnes de vaccination dans les écoles primaires pour faire face à l’augmentation attendue des cas de grippe

Dr Ko Wing-man, Secrétaire du département de l’alimentation et de la santé, a fait savoir dimanche 20 mars 2016 que le gouvernement prévoit d’étendre le programme “Childhood Influenza Vaccination Subsidy Scheme” alors que le nombre de cas de grippe a connu un pic cette année 2016. Les services de santé entendent inviter les médecins libéraux à vacciner les élèves des écoles primaires de Hong Kong.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 20 mars 2016 - source

2.2- Des mesures drastiques pour gérer les stocks de vaccins disponibles à Hong Kong ?

Les services de vaccination pour les enfants transfrontaliers pourraient être suspendus si la demande réduit trop fortement les stocks disponibles pour la population hongkongaise. Dr Ko Wing-man, Secrétaire du département de l’alimentation et de la santé, a indiqué le 26 mars 2016 qu’il n’y avait pour l’instant pas de signe indiquant que la ville pourrait atteindre un tel stade, mais que le gouvernement garde un oeil sur les stocks de vaccins et pourrait en commander davantage si cela devenait nécessaire pour assurer un approvisionnement suffisant.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 27 mars 2016 - source

2.3- Des infirmières du Queen Mary’s hospital de Hong kong parviennent à éviter des greffes de peau en offrant un nouveau traitement des plaies

Par l’alliance de massages d’une quinzaine de minutes, de rubans chirurgicaux et de traitements des plaies par pression négative, les services médicaux ont obtenus des résultats de guérison des plaies plus rapides et moins douloureux. L’équipe d’infirmières perçoit cette innovation comme un nouvel espoir pour les patients souffrant de plaies diabétiques et traumatiques.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 21 mars 2016 - source

2.4- Un patient canadien se rend à Hong Kong pour bénéficier des services de l’équipe de transplantation de l’Université de Hong Kong

Un canadien souffrant d’une importante hémorragie interne provoquant un syndrome hépato-rénal s’est rendu à Hong Kong pour effectuer une greffe de foie à partir d’un donneur vivant, sa femme, alors que les médecins canadiens estimaient cette opération impossible. L’opération a été réalisée par le professeur Lo Chung-Mau de l’Université de Hong kong, pionnier dans le domaine des greffes de foie à partir de donneurs vivants en 1996.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 21 mars 2016 - source

2.5- Scifest 2016

Le Musée des sciences de Hong Kong a établi un partenariat avec plus de 40 instituts et organisations scientifiques pour offrir plus de 120 programmes pour HK SciFest 2016 - un événement destiné à explorer à quel point la science est intimement liée à notre vie quotidienne. Le SciFest dure jusqu’au 26 Avril 2016, et est organisé autour du thème “biodiversité et conservation”. Il comprend plusieurs activités, des expositions, des stands de jeux, des concours, des visites guidées et des conférences scientifiques.

Article publié sur le site du Gouvernement de Hong Kong, le 24 mars 2016 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Le MERS-CoV dans le radar de HKU

Lorsque le MERS-CoV (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) a émergé en 2012, le professeur Malik Peiris, co-directeur du Pôle de recherche Pasteur de l’Université de Hong Kong (HKU-PRP) et ses collègues de l’École de santé publique (School of Public Health, HKU) et du Centre of Influenza Research se sont rapidement mobilisés pour étudier le virus et continuent leurs travaux. Après 3 ans de recherche, retrouvez la liste de leurs publications sur le site du Pôle.

Article publié sur le site de HKU-PRP, le 18 mars 2016 - source

3.2- La Faculté d’odontologie de HKU classée première du dernier classement mondial des universités QS

La Faculté d’odontologie de l’Université de Hong Kong (HKU) a pris la tête du dernier classement mondial des universités QS par discipline (QS World Universities Rankings) publié le 22 mars 2016. Elle dépasse donc la faculté du Karolins Institut de Stockholm, première en 2015.

Article publié sur le site de HKU, le 22 mars 2016 - source

3.3- Des chercheurs de HKUST découvre une nouvelle voie pour faciliter la réparation des neurones

Une équipe de recherche dirigée par le professeur Kai Liu, professeur assistant de la Division des sciences de la vie à l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a récemment mis au point une nouvelle stratégie permettant la régénération axonale de neurones lésés, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes pour la recherche sur la réparation du système nerveux central, y compris dans le cas des blessures de la moelle épinière. Les résultats ont été publiés dans la revue "Proceedings of the National Academy of Science".

Article publié sur le site de HKUST, le 16 mars 2016 - source

3.4- 3ème cérémonie de nomination des professeurs à HKUST

L’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a organisé le 9 mars 2016 la troisième cérémonie de nomination au grade de professeur pour récompenser 8 membres du corps enseignant et leurs mécènes : Prof. Che Ting Chan (Department of Physics), Prof. Guillermo Gallego (Department of Industrial Engineering and Logistics Management), Prof. Jack A. Goldstone (HKUST Institute for Public Policy), Prof. Kei May Lau (Department of Electronic and Computer Engineering), Prof. Jiatao Li (Department of Management), Prof. George Smoot (HKUST Jockey Club Institute for Advanced Study), Prof. Lianke Yan, (Division of Humanities) et Prof. Qian Zhang (Department of Computer Science and Engineering).

Article publié sur le site de HKUST, le 9 mars 2016 - source

3.5- HKUST 25th Anniversary Distinguished Speakers Series : conférence du Dr Eric Betzig, Prix Nobel de chimie 2014

Le 23 mars 2016, le Dr Eric Betzig était invité par l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) dans le cadre des “25th Anniversary Distinguished Speakers Series”. Sa conférence, ““Imaging Life at High Spatiotemporal Resolution”, a présenté au public les dernières avancées de la microscopie.

Article publié sur le site de HKUST, le 23 mars 2016 - source

3.6- Des chercheurs de HKU présentent des solutions pour améliorer l’empreinte écologique des systèmes de drainage des eaux de pluie à Hong Kong

Des chercheurs de la faculté d’ingénierie de l’Université de Hong Kong (HKU), sous la direction du Dr Chui Ting Fong May, en collaboration avec des chercheurs américains et singapouriens, travaillent sur l’utilisation de SuDS (sustainable stormwater drainage systems) et recommandent leur utilisation à Hong Kong. L’équipe a reçu un financement du Public Policy Research Funding Scheme of the Central Policy Unit en 2014 pour examiner la faisabilité de la mise en œuvre de SuDS à Hong Kong. Des modèles numériques et des outils d’optimisation ont été utilisés pour évaluer l’efficacité de SuDS et élaborer des recommandations de conception.

Article publié sur le site de HKU, le 29 mars 2016 - source

3.7- HKU : découverte de nouveaux mécanismes impliqués dans la pathogénicité du virus de la grippe H5N1 pour les voies respiratoires

Des chercheurs de la Faculté de médecine Li Ka Shing (Université de Hong Kong, HKU) menés par le professeur Malik Peiris et le Dr Michael Chan Chi-wai ont récemment découvert de nouveaux mécanismes par lesquels le virus de la grippe aviaire H5N1 provoque des lésions pulmonaires aiguës et conduit à une pneumonie sévère chez l’homme.
Leurs résultats viennent d’être publiés dans "Proceedings of National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS)".

Article publié sur le site de HKU, le 16 mars 2016 - source

3.8- Un professeur de CityU reconnu pour son expertise dans le génie éolien

Le professeur Li Qiusheng du Département d’architecture et de génie civil de la City University of Hong Kong (CityU) a reçu la Médaille Jack E. Cermak 2016 décernée par l’American Society of Civil Engineers.

Article publié sur le site de CityU, le 3 mars 2016 - source

3.9- Une étude publiée par des chercheurs de CUHK apportent de nouvelles données sur les mécanismes de tolérance au stress chez les plantes

Le professeur Hon-Ming Lam, directeur du Centre for Soybean Research of the Partner State Key Laboratory of Agrobiotechnology de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et son équipe ont publié dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS)" une étude sur la structure et les fonctions d’une protéine impliquée dans les réponses de défense et la tolérance au stress chez les végétaux.

Article publié sur le site de CUHK, le 22 mars 2016 - source

3.10- PolyU met au point un système de fauteuil roulant intelligent

L’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a mis au point un système intelligent appelé "iWheelchair", un fauteuil roulant embarquant plusieurs technologies de pointe conçues par des ingénieurs de PolyU au sein de la Interdisciplinary Division of Biomedical Engineering (BME) et de l’Institute of Textiles and Clothing (ITC). Utilisant une tablette comme centre de commande, le système intègre une variété de fonctionnalités permettant un suivi des paramètres de l’environnement, de la sécurité, de la santé et de l’hygiène avec une alerte automatique. Ce fauteuil a pour but de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et de réduire la charge de travail des aidants.

Article publié sur le site de PolyU, le 16 mars 2016 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- HKUST révolutionne les écrans et les technologies optoélectroniques

Le “State Key Laboratory on advanced displays and optoelectronic technologies” dirigé par le professeur Hoi Sing Kwok, professeur de nanotechnologie, électronique et informatique à l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) développe 4 projets innovateurs pour améliorer les performances énergétiques des appareils électroniques : développer les affichages LCD en couleur à champ séquentiel, réduire de moitié les coûts de production des télévisions Oled (Diode Electroluminescente Orgarnique), faire progresser la qualité des papiers électroniques, et optimiser la production des affichages LCD grâce à la technologie de photo-alignement.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 24 février 2016 - source

4.2- Hong Kong va-t-elle adopter la technologie blockchain ?

La ville se penche sur la possibilité d’utiliser la crypto-monnaie “Block chain”, système de comptabilité décentralisée qui utilise la monnaie numérique “Bitcoin”, afin de rendre le secteur des services financiers plus sûr et moins coûteux.
Hong Kong est en train d’explorer les avantages potentiels et comment cette technologie pourrait être utilisée pour améliorer le secteur des services financiers de la ville.
L’initiative fait suite à un récent rapport du gouvernement hongkongais soulignant la technologie comme un moyen pour l’industrie de réduire les coûts et améliorer la sécurité.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 3 mars 2016 - source

publié le 14/12/2016

haut de la page