Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°11

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°11 du 18/04/2015 au 24/04/2015]

du 18/04/2015 au 24/04/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Exposition sur le changement climatique au musée géologique de l’Université de Hong Kong

Une nouvelle exposition permanente à l’"University of Hong Kong" (HKU) dans le «  Stephen Hui Geological Museum » met en avant l’impact de l’homme sur le changement climatique.

L’exposition présente différents aspects du changement climatique allant de l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre en passant par l’étude des ères interglaciaires.

L’exposition permanente est ouverte au publique depuis le 21 avril 2015.

Article du South China Morning Post du 22 Avril 2015 - Source

1.2- Les mesures gouvernementales de diminution de la consommation en eau ont échouées à Hong Kong

Le «  Water Supplies Department » de Hong Kong a été saisi en urgence afin de déterminer les causes de la forte augmentation de la consommation de l’eau en 119 points stratégiques de la ville.

Les mesures prises en 2009 concernant l’installation d’équipements de réduction de la consommation de l’eau sur près de 421 points de la ville s’est révélée être en partie un échec. Sur l’ensemble des équipements, 71 % ont réduit leur consommation mais 28 % ont largement augmenté leur consommation allant même jusqu’à + 3,983 % pour la station de pompage de "Tsing Yi North". Environ 23 % des équipements ont connu une augmentation de leur consommation de plus de 100 %.

Article du South China Morning Post du 23 Avril 2015 - Source

1.3- 4e Symposium des Prix Nobel sur la durabilité mondiale - « 4C : Changer le Climat, Changer les villes »

Le 4ème Synposium de Prix de Nobels “4C : Changing Climate, Changing Cities” – se déroule à l’ " Asia Society Hong Kong Center " du 22 au 25 Avril 2015.

La conférence est organisée, pour la première fois en Asie, sous l’égide de l’Institut de recherches sur l’impact climatique de Potsdam. Y seront abordés les différents liens entre les bouleversements climatiques, économiques, sociaux, géo-politiques et culturels que le monde va subir ces prochaines décennies.

Le colloque se terminera par la création d’un mémorandum signé par les lauréats du prix Nobel participants. Ce document sera remis aux institutions et gouvernements au amont du COP 21, qui aura lieu à Paris de 30 Novembre au 15 Décembre 2015.

Certaines séances sont ouvertes au public, de plus le Symposium est retransmis en direct.

Pour plus d’informations

Article du Consulat général de France à Hong Kong et Macao du 22 Avril 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Recrudescence d’hépatite A

Depuis le début de l’année 2015, le « Centre for Health protection » (CHP) de Hong Kong a enregistré 64 cas d’infection par le virus de l’hépatite A, Tous les patients sont aujourd’hui dans un état stable et aucun décès n’a été recensé.
En réponse à cette recrudescence, le porte-parole du « Department of Health » a rappelé, le 15 Avril 2015, que l’hépatite A est une maladie infectieuse sérieuse à Hong Kong. Le CHP effectuera des enquêtes épidémiologiques sur tous les cas d’hépatite recensés afin de savoir si les patients avaient consommé de la nourriture potentiellement propice au développement de cette maladie, comme les coquillages ou les baies, et mettra en œuvre les moyens préventifs appropriés contre cette recrudescence d’hépatite A.

Article du Site du Consulat général de France à Hong Kong et Macao du 17 avril 2015 - Source

Pour en savoir plus sur l’hépatite A : ici

2.2- La liberté de la presse au plus bas dans les sondages selon une étude du HKU

Environ 46 % des personnes de Hong Kong sont satisfaites de la liberté de la presse à Hong Kong selon un sondage réalisé auprès de 1024 personnes par l’université HKU.

L’étude révèle aussi que la confiance dans les informations diffusées par les médias est au plus bas depuis 9 ans à Hong Kong avec un score de 5,72 sur 10.

Selon les chercheurs des universités de Hong Kong, ces résultats sont la conséquence d’une mauvaise gestion gouvernementale de la communication concernant le mouvement "Occupy Central", qui a touché Hong Kong en 2014, et qui reçu un fort soutient de la population hongkongaise..

Article du South China Moring Post du 22 Avril 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- ICT ASIA 2015 REGIONAL WORKSHOP

Les 25 et 26 mai 2015 se tiendra une conférence à Laguna aux Philippines pendant laquelle se tiendront des séances plénières et des tables rondes sur les quatre thèmes suivants : modélisation et surveillance des changements climatiques, prévention des catastrophes naturelles liées au changement climatique, applications des TIC à la sécurité alimentaire, application des TIC aux zones rurales et urbaines.

Chaque séance est ouverte à un maximum de cinq participants. Chaque présentation durera 15min (10 min sur les projets scientifiques, 5 min sur les coopérations potentielles ou passées liées au sujet). Les présentations de groupe sont acceptées, avec un laps de temps prolongé de 5 min dans ce cas.

La sélection des participants se fait jusqu’au 26 Avril 2015

Merci de les envoyer par e-mail.

Plus d’informations : ici

http://ictasia2015.searcabackup.org/

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Baisse des taxes de carburants

Le Département de l’aviation civile de Hong Kong a annoncé le 21 avril que les taxes supplémentaires qui incombent aux passagers pour le carburant seraient réduites en mai.

Ces taxes seront au maximum de 46 HK$ pour les court-courriers et de 205 HK$ pour les long-courriers, contre 48 HK$ et 215 HK$ respectivement, le mois auparavant.

Article du "Hong kong’s Information Services Department" du 21 Avril 2015 - Source

publié le 28/04/2015

haut de la page