Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°10

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°010 du 10/04/2015 au 17/04/2015]

du 10/04/2015 au 17/04/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Pour lutter contre la pollution de l’air à Hong Kong : Les purificateurs d’air extérieur arrivent !

Le promoteur immobilier “Sino Group” s’est associé avec les experts en urbanisme et design de Arup pour développer un purificateur d’air. Celui-ci est conçu pour purifier l’air en bordure de route. Si le produit ne résout pas le problème de pollution, il offre quelques minutes d’air frais.
Le dispositif, qui est une version extérieure du type de purificateurs d’air qui se trouvent généralement en intérieur, ressemble à un abris de tram ou de bus.
Il est d’ores et déjà en fonctionnement sur “Queen’s Road East” à Wan Chai.

Article du Forbes du 7 Avril 2015 - Source

1.2- Les stations de MTR se transforment en défilé de mode durable

Depuis mars et jusqu’au 19 avril, sont exposés les 21 modèles lauréats du concours “The EcoChic Design Award 2014/15” co-organisé par Redress (association caritative hongkongaise) dans les stations de MTR Tin Hau Station et Sheung Wan Station.

Pour en savoir plus : - Source

1.3- Suppression des véhicules au diesel

Pour améliorer la qualité de l’air, le “Environmental Protection Department” de Hong Kong a lancé une campagne de suppression des véhicules au diesel. Sur les 82 000 véhicules ciblés par cette annonce, 29 %, soit 23 600 véhicules, ont déjà été retirés de la circulation. Les propriétaires de véhicules diesel ont jusqu’à fin décembre 2015 pour pouvoir bénéficier du programme de compensation financière accordé par le gouvernement.

Article du “Hong Kong’s Information Service Department” du 2 Avril 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Du cyclisme contre le gaspillage alimentaire

Deux hongkongaises (Julia Mason et Bethany Martin) vont réaliser un trajet de Londres à Hong Kong en vélo afin de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. L’aventure, qui a commencé le 11 avril, a pour objectif de récolter 287 000 HK dollars. Cet argent sera reversé à trois associations : Food Angel, Feeding Hong Kong et Feed back in Breatain.
Le trajet d’une longueur de 16 000 km devrait amener les deux jeunes femmes en Chine pour le début de l’hiver prochain.

Article duSouth China Morning Post du 7 Avril 2015 - Source

2.2- Restrictions sur les visas pour Hong Kong depuis Shenzhen

A partir du 13 avril 2014, les résidents permanents de Shenzhen qui avaient droit jusqu’alors à des visas multi-entrées ne pourront dorénavant effectuer qu’un aller-retour hebdomadaire au maximum.
Cette mesure, prise par le Gouvernement Hongkongais, devrait permettre de réduire le nombre de touristes arrivant de Chine continentale d’environ 30 %. Le but de cette décision est d’essayer de réduire le commerce parallèle qui porte atteinte aux activités commerciales de Hong Kong.

Article du “Hong Kong’s Information Service Department” 13 Avril 2015 - Source

2.3- Baisse de l’alerte à vigilance contre la grippe

Suite à la diminution des cas de grippes à Hong Kong, le gouvernement a décidé de diminuer le niveau de vigilance à l’encontre des autorités sanitaires et des habitants contre la grippe. Ce niveau est passé de “sérieux” à “en alerte”.

Article du "Center of Health Protection" du 8 April 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- HKU lance une initiative de l’ONU sur l’équilibre entre les sexes

HKU est la première université du monde à lancer le programme “ HeForShe”. Cette initiative de l’ONU sur l’équilibre entre les sexes, a choisi cette université pour lancer cette campagne à l’échelle mondiale sur le campus le 10 Avril 2015. L’événement était organisé par Mme Elizabeth Nyamayaro - Directrice du programme HeForShe - et le Président de HKU et le Professeur Peter Mathieson. Plus de 300 universitaires ont participé à l’événement.

Actualité de HKU du 10 Avril 2015 - Source

3.2- Lancement d’un appel international conjoint Belmont Forum et JPI Climate

L’Agence Nationale de la Recherche vient de lancer, en collaboration avec des partenaires de douze pays, un appel à projets sur le rôle des liens inter-régionaux dans la variabilité et la prédictibilité du climat. Cet appel intervient dans le cadre d’un partenariat entre le Belmont Forum – rassemblant les principales agences de financement à travers le monde sur le thème des changements environnementaux globaux – et l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate).

La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 1er juin 2015.

Pour postuler - Site de l’ANR

3.3- Soirée Alumni Sciences Po

Le 9 Avril, Maeva Slotine, de l’association des Alumni de Sciences Po, a organisé une soirée projection de film.
Cette rencontre, organisée à la médiathèque de l’Alliance Française de Jordan, a permis aux anciens élèves de se retrouver autour d’un verre de vin et d’une dégustation de fromage, offerts par "La Cabane", sponsor de l’événement.

Article du Consulat général de France du 10 Avril 2015 - Source

3.4- Coopération scientifique : Mission Océanographie (26 avr - 2 mai)

Dans le cadre de leurs actions de coopération scientifique, le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et le Consulat Général de France à Canton organisent conjointement la venue du Professeur Richard SEMPERE, océanographe et directeur de recherche au CNRS (directeur de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie) et du Professeur Thierry BURGEOT, directeur de recherche à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).
C’est en vue de l’organisation de la conférence sur le climat, COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, que les deux consulats ont décidé de mobiliser leurs efforts pour promouvoir des actions en faveur de la protection de l’environnement. De nombreuses conférences, visites de laboratoires et cafés scientifiques sur le thème du développement durable, de l’environnement et du dérèglement climatique seront organisés tout au long de cette année 2015.

Plus d’informations - Source

3.5- Séminaire sur les mers de Chine

Le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC), et le " Department of Government and International Studies" de la "Hong Kong Baptist University", organisent conjointement un séminaire sur les relations en mers de Chine. Ce projet est soutenu par l’Institut Français et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.
L’événement aura lieu à la "Hong Kong Baptist University", le 22 Avril 2015 de 17h à 19h.

Plus d’informations - Source

3.6- Appel à candidatures : Bourse ENS Cachan 2016

Le programme de bourses internationales de l’ENS Cachan est ouvert à des étudiants internationaux de haut niveau effectuant ou ayant effectué des études et obtenu leur dernier diplôme à l’étranger.
Selon l’objectif du séjour, le montant de la bourse sera de 500 euros (séjour de recherche) ou 1000 euros (doctorat ou master) par mois pendant la durée de leur Master ou doctorat.
Date limite de réception des candidatures : 26 avril 2015

Plus d’informations - Source

Pour postuler

3.7- Appel à candidatures : KEDGE BUSINESS SCHOOL bourses

L’école de commerce “ Kedge Business School” offre aux meilleurs élèves inscrits dans leurs Masters, une bourse afin de financer leurs études. Cette bourse au mérite - dont le montant est compris entre 15 et 20% des frais d’admission - concerne uniquement les étudiants non-français.
Les candidats seront sélectionnes selon leur dossier scolaire et des critères sociaux.

La date limite pour postuler à cette bourse est le 20 Avril 2015.

Plus d’informations - Source

3.8- "La monté de la Chine, le dilemme de l’Amérique" : Conférence à Lingnan University

Le Professeur Lowell Dittmer en Sciences Politiques, de l’University of California at Berkeley, donnera une conférence sur “La montée de le Chine, le dilemme de l’Amérique” à Lingnan Unversity le 24 Avril 2015.
L’évènement est organisé par le département des sciences politiques et le centre d’études sur l’Asie Pacifique, et aura lieu Room WYL-314 Dorothy Y. L. Wong Building Lingnan University de 14h30 à 16h.

Plus d’informations - Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Les start-up et le "Hong Kong Science and Technology Park Corporation" à l’honneur de l’annuel “ Hong Kong ICT Awards”

Ces 11 et 12 Avril, a eu lieu la remise des prix récompensant les projets innovants d’entreprises dans les domaines des technologies d’information et de communication. La plupart des prix ont été décernés non pas aux multinationales déjà en place à Hong Kong mais à des statr-up, émergentes installées à Hong Kong. Cette manifestation est une illustration de la créativité et l’esprit d’entreprise qui prévalent à Hong Kong.

Article du South China Morning Post du 13 Avril 2015 - Source

Pour en savoir plus

4.2- Agrandissement de l’aéroport de Hong Kong

L’aéroport international de Hong Kong qui accueille annuellement près de 63 millions de passagers et 4,4 millions de tonnes de fret devrait voir la construction d’une troisième piste d’atterrissage dans les prochaines années. Cet agrandissement devrait permettre d’accueillir annuellement environ 30 millions de passagers supplémentaires. Afin de financer ces travaux d’un montant de 141,5 milliards de dollars Hongkongais, les passagers au départ de Hong Kong devront payer à partir de l’année prochaine et jusqu’en 2023 une taxe supplémentaire de 180 dollars Hongkongais.

Article du South China Morning Post du 18 Mars 2015 - Source

publié le 24/04/2015

haut de la page