Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°09

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°09 du 03/04/2015 au 09/04/2015]

du 03/04/2015 au 09/04/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Le coût environnemental de l’électricité hongkongaise enfin dénoncé

Lors d’une interview réalisée à “ Peking University” à Pékin, le Professeur Way Kuo - président de la “City University of Hong Kong” et membre de “US National Academy of Engineering” - a dénoncé la non prise en compte de l’impact environnemental de la production d’électricité. En effet, la Chine très énergivore - surtout en énergies fossiles - ne semble engager que trop peu d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Le Prof Way Kuo a donc mis en lumière le fait que si l’électricité est presque gratuite pour le consommateur hongkongais, elle ne l’est pas, pour autant, d’un point de vue environnemental. Il a mis en garde les institutions gouvernementales, en affirmant qu’il était grand temps de se tourner vers la production d’énergies dites renouvelables.

Article du South China Morning Post du 02 Avril 2015 - Source

1.2- Un nouveau laboratoire d’analyses environnementales à Macao

L’“University of Macau” et le Centre de Recherches en Sciences Eco-Environmentales de la “Chinese Academy of Sciences (CAS)” ont signé un protocole d’entente pour créer un laboratoire commun afin d’évaluer et de surveiller la situation environnementale de Macao. Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité du suivi et de l’évaluation environnementale à Macao en combinant l’expertise et les technologies des deux instituts.

Actualité de "University of Macao" du 01 Avril 2015 - Source

1.3- De nouveaux compensateurs d’énergie, moins chers, plus performants

L’université de Macao (UM) développe une nouvelle génération de compensateurs d’énergie, plus performants et moins chers. Ce projet, lancé en 2006 et mené par Professeur Wong Man Chung du “Department of Electrical and Computer Engineering” de la “Faculty of Science and Technology of University of Macao”, est soutenu par le“Science and Technology Development Fund (FDCT) of Macao SAR “ et par “UM’s Research Committee”. Grâce à ces appareils, l’énergie électrique pourra être plus facilement stockée. Les émissions dues à la transformation et la distribution d’électricité seront alors réduites.

Actualité de "University of Macao" du 02 Avril 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Les e-cigarettes bannies de Hong Kong

Des chercheurs de “Hong Kong watchdog Council on Smoking and Health” ont fait appel au gouvernement hongkongais afin de mettre en place des mesures drastiques pour interdire l’e-cigarette.
Si, à Hong Kong, cette dernière ne contient pas de nicotine, elle émet néanmoins des substances hautement toxiques tels que le formaldéhyde et l’acétaldéhyde.
De plus ces cigarettes, très en vogue chez les jeunes, sont une porte vers un nouveau tabagisme tout aussi néfaste pour la santé et la planète.

Article du "Forbes" du 31 Mars 2015 - Source

2.2- Un nouveau procédé pour améliorer l’efficacité des tests de sécurité alimentaire

Vitargent (International) Biotechnology SA”, une start-up hong kongaise, a mis au point un nouveau procédé pour tester la qualité des aliments.
Cette nouvelle génération de test utilise des embryons de poissons pour identifier jusqu’à 1000 toxines à la fois alors que les méthodes traditionnelles ne peuvent en détecter seulement cinq à dix. ”WI Harper Group”, le principal actionnaire de la société, est satisfait de voir que les décennies de recherches sur ce test portent enfin leurs fruits. Les consommateurs s’en réjouissent également.

Article du South China Morning Post du 2 Avril 2015 - Source

2.3- Nouvelle technique de régénérescence du tendon

Professeur Gabriel Ng, Chair professeur et chef du “Department of Rehabilitation Sciences” de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU), tente de mettre en exergue l’efficacité de la médecine chinoise sur la régénération des tendons. Durant 3 ans, le Professeur Ng et son équipe vont étudier les effets de nano-injections de plantes médicinales sur les lésions internes des tendons. Cette méthode, issue de la médecine traditionnelle chinoise, permettrait d’éviter les interventions chirurgicales.

Actualité de PolyU de février 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Un nouveau pan du mystère de la formation des étoiles massives dévoilé !

Suite à une image surprenante prise lors de la formation d’une étoile massive, le Professeur Hua-bai Li et son équipe, du Département de Physique à la “Chinese University of Hong Kong “ ont établi que des champs magnétiques jouent un rôle majeur dans la transformation des nuages de particules en étoiles massives. Ces conclusions ont été récemment publiées dans la revue “Nature”.

Actualité de CUHK du 01 Avril 2015 - Source

Pour en savoir plus - Article de "Nature" du 30 Mars 2015

3.2- Visite d’une délégation de CentraleSupélec à Hong Kong

Dans le but d’étudier les possibilités d’échanges et de partenariats à Hong Kong, une délégation de l’école CentraleSupélec était en déplacement, du 24 au 27 mars 2015, à Hong Kong, pour rencontrer les représentants de plusieurs universités locales ainsi que des entreprises françaises.

Actualité du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao du 2 Avril 2015 - Source

3.3- Dernier jours pour postuler à la bourse Alexandre Yersin

Pour la 16ème année consécutive le Consulat Général de France offre une bourse au trois meilleurs dossiers d’étudiants de Hong Kong et Macao souhaitant compléter leur formation académique en France.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2015.

Pour postuler - Site de Campus France

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Un nouveau textile pour aider les travailleurs des pays chauds et humides

L’équipe de recherche de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) menée par le Professeur Albert Chan a développé un nouveau textile à base de nanomatériaux permettant d’améliorer les conditions de travail des ouvriers des pays chauds et humides. Il possède comme caractéristiques principales de favoriser l’évaporation de la transpiration, d’améliorer la résistance à la chaleur et d’apporter un confort pour la respiration.
Afin de favoriser le développement de la technologie, un partenariat a été signé avec le"Construction Industry Council" (CIC), qui assurera la promotion de ce produit auprès des industriels locaux.

Actualité de PolyU de 01 Avril 2015 - Source

publié le 10/04/2015

haut de la page