Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015 - N°08

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°08 du 28/03/2015 au 02/04/2015]

du 28/03/2015 au 02/04/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Les buildings de Hong Kong éteints une heure pour la planète

Le 28 mars 2015, les gratte-ciel emblématiques de Hong Kong, et notamment les 118 étages de l’International Commerce Center, l’immeuble le plus haut de la ville, se sont éteints durant cette “Earth Hour” pour devenir des silhouettes fantomatiques.
A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel fut également éteinte pour célébrer cette année de lutte contre le dérèglement climatique.

Article des techniques de l’ingénieur du 28 mars 2015 - Source

1.2- Le rayonnement serait plus élevé à Hong Kong qu’à Tokyo, selon les scientifiques du SafeCast

Des mesures de rayonnement ont été réalisées dans la ville de Hong Kong afin de rassurer les voyageurs à destination du Japon. Ces études révèlent que les radiations de Hong Kong, provenant sans doute du granit contenu dans le béton des buildings, sont plus élevées que dans la capitale japonaise. Pour le Hong Kong Observatory et les chercheurs de l’université Poly U, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : les radiations de la ville restent dans la moyenne mondiale conseillée par “United Nations Scientific Commitee on the Effects of Atomic Radiation“ (UNSCEAR).

Article du South China Morning Post Hong Kong du 23 Mars 2015 - Source

1.3- Les sacs de commerçants et supermarchés hongkongais payants au tarif de 0,50 HKD

Les sacs en plastique de près de 10 000 commerces hongkongais sont facturés 0.50 HKD. Des avertissements verbaux ont déjà été prononcés à l’encontre des fraudeurs. A partir du 1er mai des contraventions, pouvant aller jusqu’à 2000 HKD seront émises. Cette démarche tente d’encourager les consommateurs à apporter leurs propres sacs et à les réutiliser.

Article du Hong Kong’s Information Services Department du 01 Avril 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Qualité des eaux de baignade 2014 à Hong Kong

Le rapport annuel officiel sur la qualité des eaux de baignade à Hong Kong vient d’être publié par le gouvernement de Hong Kong.
Pour 2014, la qualité des eaux de baignade de l’ensemble des 41 plages surveillées aux abords de Hong Kong a été conforme aux objectifs de qualité définis par le Département de protection de l’environnement.
Sur l’ensemble de ces plages, 23 ont été classées comme bonnes alors que 18 sont considérées comme satisfaisantes.
La qualité des eaux de baignade de l’ensemble des plages surveillées est, depuis 5 années consécutives, conforme aux objectifs définis par le Département de Protection de l’environnement.
A noter que la valeur de référence de conformité des eaux de baignade à Hong Kong est fixée par le décret sur la pollution de l’eau à une concentration en Escherichia Coli inférieure à 180 UFC (Unité formant colonies) pour 100 ml d’eau.
A titre de comparaison, la directive européenne de 2006 fixe cette valeur guide à 250 UFC / 100 mL, et une valeur guide de 100 UFC/100 ml doit également être respectée pour les entérocoques intestinaux.

Rapport gouvernemental du 01 Avril 2015 - Source

Pour en savoir plus :

2.2- En février 2015, 99,8 % des échantillons étudiés sont conformes aux normes de sécurité alimentaire

En février 2015, 99,8 % des 7600 échantillons alimentaires étudiés par le département de sécurité alimentaire de Hong Kong sont conformes aux normes en vigueur.
Sur les 12 articles non conformes, 7 étaient des légumes, 2 des champignons séchés, 2 des morceaux de viande et un gâteau au riz pré-emballé.
La département de sécurité alimentaire a pris des mesures afin d’informer les commerçants concernés et a ordonné le retrait de la vente de l’ensemble de ces articles. Une enquête est en cours pour remonter à la source et aux matières premières de ces échantillons.

Article du Hong Kong’s Information Services Department du 31 Mars 2015 - Source

2.3- Le gouvernement hongkongais promeut la consommation de fruits

Le département de la Santé de Hong Kong organise, en collaboration avec des restaurants partenaires de la campagne « EatSmart Restaurant », un événement pour promouvoir le renforcement de la consommation de fruits dans le régime alimentaire des Hongkongais.
Dans le carde de cet évènement appelé « Joy Fruit Month » l’ensemble des étudiants des écoles partenaires recevront deux coupons, qui leur permettront de recevoir gratuitement une portion de fruits dans l’un des 70 restaurants partenaires.
Pendant la cérémonie de lancement officiel, qui a eu lieu le 30 mars 2015, le secrétaire à la santé et à l’alimentation, Dr Ko Wing-ma, a précisé que plus de 500 000 étudiants provenant de 1 300 écoles seraient impliqués dans cet évènement, ce qui constitue un record.

Article du Hong Kong’s Information Services Department du 30 Mars 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- « Le Sevens » utilisé comme une expérimentation pour réduire l’impact environnemental des évènements sportifs

Le tournoi de rugby de Hong Kong «  SEVENS », qui attire un grand nombre de fans de rugby de toute la planète, génère un volume important de déchets. Cette année, une équipe de 50 volontaires issus des universités locales ont récupéré des informations et des échantillons, lors de cet évènement, afin de développer une stratégie pour réduire l’impact environnemental des grands évènements sportifs. Le programme permettra de mettre en place des axes d’amélioration pour réduire la production de déchets et générer une plus grande valorisation des déchets.

Article du Hong Kong’s Information Services Department du 27 Mars 2015 - Source

3.2- L’association caritative Wong Chak Chui cherche à stimuler la recherche et le développement à HKUST

« The Hong Kong University and Technology” (HKUST) a reçu de la part de l’association caritative fondée par M. Richard Wong Chung Tak (président de l’entreprise « Thing On Group Limited » à Shenzhen), une donation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans l’établissement. Ces fonds serviront, notamment à offrir aux étudiants des bourses mais aussi des possibilités de déplacements à l’étranger pour participer à des programmes d’échanges, des concours internationaux et des conférences. La fondation s’est aussi engagée à fournir son soutient à HKUST en vu de l’organisation de l’Olympiade Internationale des Mathématiques (IMO) en 2016.

Article du Hong Kong University of Science and Technologie du 16 Mars 2015 - Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Le trophée “Caring Company” a été attribué à New World First Bus (“NWFB”) et Citybus

Pour les 12ème et 10ème années consécutives, les compagnies de bus New World First Bus (NWFB) et Citybus se sont vu attribuer le trophée “Caring Company” par “The Hong Kong Council of Social Service (HKCSS)”.
Ce label est décerné en reconnaissance de l’engagement continu de sociétés, qui sont fortement engagées dans la responsabilité sociale des entreprises, en particulier dans la mise en oeuvre de diverses mesures facilitant le bon fonctionnement quotidien des services publics.

Pour en savoir plus - Source

4.2- De nouveaux métros automatiques entreront en circulation à Hong Kong en 2016

Changchun Railway Vehicule Compagny”, filliale de “China CNR Corporation”, construit les futurs trains du métro qui circuleront à Hong Kong courant 2016. Ces trains, totalement automatisés, permettront de relier le quartier d’Admiratly au sud de l’île de Hong Kong.
Cette ligne sera la seconde de Hong Kong, après celle permettant l’accès au parc d’attraction Disney Resort, à être entièrement desservie par des trains automatiques sans conducteur.

Article du South China Morning Post Hong Kong du 02 Avril 2015 - Source

publié le 10/04/2015

haut de la page