Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°06

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°06 du 28/02/2015 au 20/03/2015]

du 28/02/2015 au 20/03/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Santé

1.1- La grippe frappe encore

La sévérité de l’épisode grippal cet hiver ne fait que se confirmer après les nouveaux cas annoncés récemment. A Hong Kong, le fléau a déjà touché deux fois plus d’individus que l’an passé. Le public est donc encouragé à se faire vacciner, à respecter des consignes d’hygiène afin d’éviter tout risque supplémentaire de contagion.

Article du CHP du 17 Mars 2015 - Source

PNG

2- Environnement

2.1- Inauguration d’un potager sur le toit de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK)

Le 6 février 2015, les représentants de l’association « Go Asia » se sont rendus à la ferme urbaine située sur le toit de AIT Building de l’école d’architecture de la “Chinese University of Hong Kong” (CUHK), afin d’inaugurer les semis de 2015. Par cet évènement, l’association tente d’attirer l’attention sur l’importance d’un mode de vie à faible émission de carbone en apportant son soutien aux nouvelles pratiques agricoles locales. Ce projet de ferme urbaine, lancé en 2014 par l’école d’architecture promeut les avantages de la culture sur le toit et profiter de la nature et du goût frais des légumes locaux. A Hong Kong, les fermes sont rares et seulement moins de 5 % de la production de fruits et légumes provient de la région, les hongkongais sont de plus en plus nombreux à faire “pousser des cheveux” aux gratte-ciels de la ville.

Article du CUHK du 3 Mars 2015 - Source

2.2- Investissement de l’Etat Hongkongais dans une usine de désalinisation

Afin de subvenir aux besoins en eau potable de Hong Kong, une usine de désalinisation devrait ouvrir ses portes d’ici 2020 à Tseung Kwan O. Le site pourra produire jusqu’à 50 millions de mètres cubes d’eau par an. Cela représenterait à peine 5 % des besoins en eau de la population hongkongaise de 2020 estimée à plus de 7.6 millions d’individus. Une future extension est donc déjà en projet afin d’en produire 4 millions supplémentaires. Cet investissement de 154,6 millions HKD semble nécessaire face aux assèchements de plus en plus fréquents de Dongjiang, où se trouve la principale source d’eau potable de Hong Kong.

Article du périodique "The Standart" du 18 Mars 2015 - Source

Pour en savoir d’avantage sur la politique de gestion de l’eau potable à Hong Kong : Suivre le lien

2.3- Conférence sur les initiatives régionales environnementales à CUHK

L’Institut d’études sur l’Asie-Pacifique de Hong Kong, qui célèbre son 25ème anniversaire cette année, et la CUHK ont accueilli le 20 mars 2015 une conférence sur les initiatives environnementales régionales et leurs impacts sur le régionalisme en Asie de l’est.
La conférence a présenté les actions de coopération entre les institutions, le gouvernement et les ONG régionales, pour la protection de l’environnement.
Elle a analysé comment les efforts régionaux pour la protection de l’environnement pourront engager une dynamique de l’intégration régionale dans son ensemble. Il est prévu de clarifier le niveau de la coopération régionale existante, de prévoir comment ces efforts peuvent être renforcés pour explorer toutes les possibilités et en dégager les plus pertinentes pour faire de la protection de l’environnement un catalyseur de la promotion du régionalisme.

Site du CUHK - Source

2.4- Conférence sur la gestion des services d’assainissement de l’eau à CUHK

L’Université Chinoise de Hong Kong organise les 23 et 24 Mars 2015 une conférence internationale sur l’assainissement de l’eau. Afin de discuter des enjeux économiques et législatifs, plusieurs partenaires internationaux prendront part au débat. Parmi eux, seront présent, l’Université de Leeds et l’Institut Britannique, l’Université de Maastricht, l’Université de Sydney et l’Université de Valence en Espagne.

Pour en savoir plus sur cette conférence : Suivre le lien

PNG

3- Enseignement Supérieur et Recherche

3.1- Des étudiants de l’Université de Macao en quart de finale de l’édition 2015 des « Asian English Olympics »

Une équipe de l’Université de Macao participe pour la première fois au concours d’éloquence dans le cadre de l’ “Asian English Olympic 2015 “. Les trois étudiants viennent d’accéder aux quarts de finale. Contrairement aux autres concours d’éloquence tenus à Macao et en Chine continentale, les participants à ce concours sont tenus de préparer six discours différents : un discours préparé, un discours d’ouverture de cérémonie, un discours improvisé, un discours humoristique, un discours sur des sujets d’actualité et une interprétation dramatique.

Actualité de UM 28/02/2015 - Source

3.2- Un succès au salon International “Higher Education Exposition à Macao

Le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et l’agence Campus France ont participé au salon sur la promotion de l’enseignement supérieur international qui a eu lieu du 13 au 15 mars 2015 à Macao. Cet évènement a permis aux étudiants d’interagir pleinement avec les exposants et d’avoir une connaissance plus précise de l’enseignement supérieur français. Le consulat et Campus France ont constaté une plus grande motivation des jeunes voulant s’orienter vers des domaines scientifiques.

Article du Consulat de France à Hong Kong et Macao du 18/03/2015 - Source

3.3- Une nouvelle sonde pour surveiller l’activité cellulaire et l’action des médicaments

Le Professeur Sun Hongzhe et son équipe de l’Université de Hong Kong (HKU) ont développé la première sonde fluorescente capable de retracer le cheminement des protéines à travers les cellules. Cette nouvelle sonde fournit un outil peu coûteux et efficace pour la surveillance des activités cellulaires dans tous les types de cellules, des cellules bactériennes, aux cellules de mammifères et même celles des tissus végétaux. Elle pourra être utilisée pour visualiser les invasions de microbes pathogènes, d’analyser les actions de la drogue sur le corps, d’évaluer l’efficacité des médicaments sur les cellules cancéreuses, et de comprendre certains phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques. L’outil facilitera donc le dépistage de drogue et la découverte de nouveaux médicaments plus efficaces. La sonde fluorescente pourra également contribuer à des progrès dans le domaine agricole.

Actualité de HKU du 17/03/2015 - Source

Pour en savoir d’avantage sur la sonde fluorescente : Suivre le lien

3.4- Le pôle de recherche “HKU - Pasteur Research Pole” fait un nouveau pas vers la découverte d’un vaccin contre la dengue

Le Docteur Ming Yuan et son équipe du pôle de recherche “HKU - Pasteur Research Pole” ont récemment découvert que le virus de la dengue utilise des récepteurs cellulaires pour se déplacer en dehors des cellules. Cette équipe se penche à présent sur l’explication de la survie du virus hors de la cellule.

Actualité de HKU/PRP du 12/03/2015 - Source

Pour obtenir plus d’informations sur les études menées à Hong Kong sur la Dengue : Suivre le lien

3.5- L’Universite Poly U et Kinex Pharaceuticals Inc. s’associent pour améliorer les traitements contre le cancer

La résistance du cancer face aux médicaments demeure l’un des plus grands défis mondial de l’industrie pharmaceutique et des chercheurs dans le domaine biomédical. L’Université Polytechnique de Hong Kong et la société pharmaceutique Kinex ont donc décidé de travailler conjointement afin de développer de nouveaux médicaments contre les cellules cancéreuses, et d’apporter ainsi un nouvel espoir aux patients atteints de cette maladie.

Actualité de PolyU du 13/02/2015 - Source

PNG

4- Société

4.1- De plus en plus de sans-abris à Hong Kong

Suite aux récentes hausses du prix des loyers à Hong Kong, la ville fait face à une recrudescence de sans-abris. Les foyers modestes n’ont donc plus les moyens de subvenir à leurs besoins et doivent s’éloigner du centre. La durée et le coût des voyages qui séparent les banlieues du centre-ville (qui recrute continuellement), n’est pas assez rentable pour ces travailleurs qui préfèrent dormir dans les rues à proximité de leur lieu de travail les jours de semaine.
Le Professeur Wong Hung de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) estime que plus de 1000 hongkongais se retrouvent actuellement sans domicile. Ces travailleurs représentent plus de 60 % des SDF de la ville mais sont invisibles aux yeux du public car ce n’est qu’à la nuit tombée qu’ils occupent les rues le temps d’une courte nuit.

Actualité de CUHK du 28/02/2015 - Source

publié le 24/03/2015

haut de la page