Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°02

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°02 du 07/01/2015 au 13/01/2015]

du 07/01/2015 au 13/01/2015

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Deuxième période d’interactivité du salon virtuel de l’enseignement supérieur français en Asie

Study in France - Virtual Education Fair 2014 est le plus important salon virtuel de l’enseignement français jamais organisé en Asie, il a été officiellement lancé le mardi 4 novembre.
La seconde session d’interactivité est ouverte à compter d’aujourd’hui (14/01) et restera active jusqu’à vendredi (16/01). Durant cet événement, il vous sera possible de discuter en temps réel, via chat, avec

  • 67 Universités et écoles françaises présentant leurs programmes
  • 14 organisations partenaires fournissant des informations générales sur les études en France, sur les demandes de visas, sur les bourses d’études, sur le tourisme, etc.

WWW.STUDYINFRANCE.ASIA

Site internet du Consulat général de France à Hong Kong et Macao 14/01/2015 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Qualité de l’air : une légère amélioration en 2014

Un rapport du groupe environnemental « Clean Air Network » annonce une légère amélioration de la qualité de l’air à Hong Kong en 2014, ramenant le nombre de décès annuels liés à la pollution en dessous de la barre des 3 000 pour la première fois depuis plus de 10 ans. Les coûts de santé liés à la pollution atmosphérique ont ainsi connu une baisse de 20.6 % en 2014, atteignant 32.7 Milliards de HK$.

Bloomberg 08/01/2015 - Source

Pour aller plus loin sur la qualité de l’air à Hong Kong [article rédigé par Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Hong Kong et Macao)] et Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74697.htm.

PNG

2.2- De nouveaux poissons observés dans le cadre de la mise en place d’une banque de données

Des chercheurs de la fondation de conservation d’Ocean Park ont étudié 20 sites à Sai Kung et au nord-est du territoire entre juin et novembre 2014. Ils ont enregistré la présence de 175 espèces de poissons de récif, parmi lesquelles 44 sont considérés comme rares. Deux de ces espèces de poissons rares n’avaient jamais été observés auparavant dans le cadre d’études gouvernementales ou académiques. D’autres espèces considérées comme étant en danger ont également été observées.
Lors d’une précédente étude plus de 300 espèces avaient été observées, les chercheurs précisent toutefois qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la détérioration de l’écosystème marin, des études complémentaires doivent avoir lieu. La mise en place de cette base de données permettra de mieux protéger les espèces menacées.

South China Morning Post 11/01/2015 - Source

PNG

3- Recherche & Technologie

3.1- Bourse d’aide à la mobilité pour doctorants au CEFC

Le conseil scientifique du “Pôle Asie’’ des instituts de recherche du ministère des Affaires étrangères et européennes décerne au printemps une aide à la mobilité d’une durée de 9 mois, renouvelable une fois, à partir du mois de septembre de la même année. Le montant de l’aide est de 1625 Euros par mois et comprend un aller-retour entre l’Europe et Hong Kong, la Chine ou Taiwan (le cas échéant) et le transport de bagages à hauteur de 200 euros ainsi qu’une assurance rapatriement.
Les candidats à cette aide à la mobilité du Centre d’Etude Français sur la Chine Contemporaine (CEFC) devront entre autre être déjà inscrits dans une formation doctorale d’une université française ou de l’Union européenne ou d’une université partenaire du CEFC dans un domaine des sciences humaines et sociales.

CEFC 17/12/2014 - Source

PNG

3.2- Résultats de l’appel à projets scientifiques PROCORE 2015

Le programme Hubert Curien (PHC) PROCORE, lancé conjointement en 1998 par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et le Research Grants Council (RGC) de Hong Kong a pour vocation de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et la France, dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Ce programme co-finance :
Des projets bilatéraux de recherche, sous la forme d’une aide à la mobilité, qui doivent être proposés conjointement par une équipe française et une équipe hongkongaise, pour une durée de un ou deux ans ;
Des ateliers scientifiques bilatéraux qui peuvent se tenir soit en France, soit à Hong Kong.

Cette année, 9 projets et 1 atelier ont été sélectionnés.

Site internet du Consulat général de France à Hong Kong et Macao 14/01/2015 - Source

publié le 16/01/2015

haut de la page