Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°01

du 17/12/2014 au 06/01/2015

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Ouverture de l’Institut de recherche & innovation conjoint HKU Zhejiang

La University of Hong Kong (HKU) a inauguré le HKU Zhejiang Institute of Research and Innovation (HKU ZIRI) le 10 décembre à Lin’an, dans la province chinoise de Zhejiang. Trois laboratoires seront mis en place dans l’institut pour développer une recherche à la pointe de la technologie dans les domaines suivants :

  • Internet des objets
  • Génie des nano fluides et de la thermique
  • Aérodynamique.

Actualité de HKU 05/01/2015 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Qualité de l’air : l’énergie propre est un moyen coûteux d’amélioration de la qualité de l’air

Le Ministre de l’environnement Mr KS Wong a précisé que la création de moyens de production d’électricité verte pour améliorer la qualité de l’air induirait inéluctablement une pression sur les compagnies électriques et pourrait mener à une augmentation des tarifs.

Cette année les tarifs de l’électricité ont stagné pour Hong Kong Electrics (HKE) et augmenté de 3.1% pour China Light Power (CLP) (contre 5.1% d’inflation).

Actualité du gouvernement hongkongais 05/01/2015 - Source

Pour aller plus loin sur la qualité de l’air à Hong Kong [article rédigé par Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Hong Kong et Macao)] et Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74697.htm.
Pour aller plus loin sur l’origine de l’électricité à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75416.htm.

PNG

2.2- Kai Tak pourrait devenir le premier voisinage vert de Hong Kong

Kai Tak pourrait devenir le premier voisinage vert de Hong Kong au travers d’un programme test pour encourager les comportements durables.
Le « Green Building Council », un groupe à but non lucratif qui a pour mission de noter le niveau de respect de l’environnement des bâtiments, a choisi cette zone pour tester une nouvelle notation élaborée en partenariat avec la University of Hong Kong (HKU) qui s’appliquerait à la communauté tout entière. Cette idée a été développée suite à l’annonce de l’accueil de la World Sustainable Environment Conference en 2017 à Hong Kong, une conférence réunissant des politiques et des professionnels du bâtiment du monde entier pour partager les dernières innovations et les derniers plans pour combattre le réchauffement climatique au travers d’une amélioration des bâtiments.

South China Morning Post 29/12/2014 - Source

PNG

2.3- Gestion des déchets : Trop de poubelles à Hong Kong ?

Hong Kong dispose de 42 820 poubelles publiques, soit six fois plus que Singapour, 10 fois plus que Séoul ou encore 14 fois plus que Taipei. Cela représente une poubelle publique pour 187 habitants, bien plus que les autres villes citées ci-dessus.
Un activiste indépendant, Mr Hahn Chu Hon-Keung se demande ainsi si cette « culture du pratique » ne contribuerait pas à la crise des déchets que connait aujourd’hui Hong Kong en empêchant les habitants de prendre conscience de l’importante quantité de déchets qu’ils génèrent. En effet, Hong Kong dispose également d’une moyenne de déchets générés de 1.36kg/personne/jour, un chiffre bien supérieur à ses pairs (1kg/p/j à Taipei, 0.95 kg/p/j pour Taiwan et 0.87 kg/p/j pour Singapour).

Cette question se pose dans le contexte de l’objectif du gouvernement de réduire les déchets générés sur le territoire de 40% d’ici à 2020.

South China Morning Post 29/12/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75418.htm.

PNG

2.4- Développement des algues à Hong Kong, une alerte environnementale

La fin du mois de novembre 2014 a vu les côtes hongkongaises ainsi que celle de l’Est de Shenzhen prendre des teintes improbables. Des marées rouges qui s’illuminent de bleu-vert à la nuit tombée ont été formées par un important développement de micro algues N. scintillans à de nombreux endroits. Ces manifestations peuvent être d’origine naturelle mais sont souvent liées à la pollution.
Il n’est pas inhabituel d’en retrouver dans les eaux du port hongkongais, mais il est rare d’en observer sur la côte Est. Le développement de nouvelles infrastructures dans la zone, couplé à un climat favorable, pourraient être à l’origine de ce phénomène, nous avertissant de la pollution croissante des eaux de la région.

South China Morning Post 29/12/2014 - Source

PNG

2.5- Un plan d’efficacité énergétique des bâtiments sur 10 ans devrait être publié en début d’année

Le Ministère de l’environnement devrait publier le mois prochain un plan sur 10 ans pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce programme inclura des objectifs de réduction officiels pour la consommation d’électricité, les 41 000 bâtiments hongkongais composant aujourd’hui 90% de l’électricité utilisée sur le territoire.

Il s’agira du troisième plan environnemental publié depuis l’année dernière après ceux sur la qualité de l’air et la réduction des déchets.

South China Morning Post 29/12/2014 - Source

Pour aller plus loin sur la consommation électrique à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/076/76140.htm.

PNG

2.6- Taxation des déchets, remise d’un rapport au gouvernement

Le conseil pour le développement durable a remis un rapport sur la taxation des déchets au gouvernement. Ce rapport recommande la mise en place d’une taxe domestique de 30 à 40 HK$/mois et d’une taxe pour le secteur commercial et industriel de 400 à 499 HK$/tonne.
Des mesures complémentaires devraient également être mises en place, telles qu’un renforcement de l’éducation sur le sujet, la mise en place de centres de traitement de déchets organiques et encore l’augmentation du soutien à l’industrie du recyclage.

Actualité du gouvernement hongkongais 16/12/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75418.htm.

PNG

2.7- La distribution de l’eau à Hong Kong obtient la certification de gestion de l’énergie ISO 5001

Le ministère de l’approvisionnement en eau de Hong Kong est le premier du gouvernement à obtenir la certification de gestion de l’énergie ISO 5001. Mis en place en 2011, ISO 5001 est un standard international apportant un modèle de gestion de l’efficacité énergétique.
Le ministère, gérant l’approvisionnement en eau des 7 millions d’habitants de Hong Kong, a commencé à suivre les recommandations de l’ISO 5001 en début 2014 en établissant une politique énergétique claire ainsi que des objectifs d’efficacité énergétique.

Actualité du gouvernement hongkongais 28/12/2014 - Source

Pour aller plus loin sur la gestion de l’eau à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74287.htm.

PNG

3- Recherche & Technologie

3.1- Les yeux bioniques améliorés par une nouvelle technologie développée par CityU

Le professeur Henry Chung Shu-hung et le docteur Leanne Chan Lai-hang du département d’ingénierie électronique de la City University of Hong Kong (CityU) ont développé avec leur équipe un moyen d’améliorer l’efficacité du transfert d’énergie des yeux bioniques, ce qui rend le système plus stable, réduit l’exposition des usagers aux radiations et rallonge la durée de vie de la batterie.

Actualités de la City University of Hong Kong 17/12/2014 - Source

PNG

3.2- Un inventeur hongkongais participe au développement de mini robots pour réaliser des chirurgies du cerveau

Un duo de chercheurs israélo-hongkongais développe un robot miniature qui permet de réaliser des chirurgies du cerveau de manière peu intrusive. Un prototype a été construit et le projet devrait être mature d’ici deux ans.
Le mini robot pourra être introduit dans le cerveau au travers d’un trou de seulement 3mm dans le crâne du patient pour réaliser un acte chirurgical sans nécessiter un craniotomie (retrait d’une partie du crane par chirurgie).

South China Morning Post 21/12/2014 - Source

PNG

4- Santé et Alimentation

4.1- Projet de développement de l’agriculture à Hong Kong

Dr Ko Wing-man, Ministre de l’alimentation et de la santé, a lancé une consultation publique au sujet de l’acquisition de 80 hectares de terrains pour développer le premier parc agricole du territoire. Le montant de l’acquisition est estimé à 7 Milliards de HK$.
La production agricole locale actuelle représente 2% de la consommation du territoire, contre 33% en 1980. Ce projet permettrait d’augmenter de 25% la production locale.

South China Morning Post 05/01/2015 - Source

PNG

4.2- Grippe aviaire : 15 000 poulets abattus à Hong Kong

Suite à la détection de poulets infectés par la grippe aviaire au marché de Cheung Sha Wan, 15 000 poulets ont été abattus et les importations de poulets vivants ont été suspendues. Le marché a également été fermé pour 21 jours.

Washington times 31/12/2014 - Source

PNG

4.3- La moitié des personnes âgées fumeuses de Hong Kong décèdent de maladies liées à leur consommation

Une étude réalisée par la Hong Kong University a montré que la moitié des décès des fumeurs de plus de 65 ans sont issus de maladies liées à la consommation de tabac ou des maladies cardiovasculaires. La probabilité d’être atteint d’un cancer du poumon augmente ainsi de 421% et la probabilité d’avoir une maladie cardiovasculaire augmente de 63% pour les fumeurs en comparaison des non-fumeurs.
Les chercheurs du département de santé ont conduit leur étude pendant 11 ans, étudiant 65 510 personnes âgées de plus de 65 ans au sein de 18 centres de santé. Il s’agit de la plus grande étude jamais réalisée au monde sur les fumeurs de plus de 65 ans.

Selon une étude de l’OMS, le tabac tuerait chaque année environ 6 millions de personnes dans le monde.

South China Morning Post 16/12/2014 - Source

PNG

4.4- Première implantation d’un pacemaker gastrique en Asie réalisée à Hong Kong

La première implantation d’un pacemaker gastrique en Asie a eu lieu à Hong Kong sur un jeune homme de 23 ans atteint de gastroparesis, une maladie empêchant l’estomac de se vider correctement.
L’opération a été conduite par la Chinese University of Hong Kong et a permis d’implanter avec succès un pacemaker gastrique de 6 cm qui permettra, par la diffusion de stimuli électrique, d’aider l’estomac du patient à fonctionner correctement. L’opération a duré 140 minutes et a été dirigée par le professeur Philip Chiu Wai-yan.

South China Morning Post 24/12/2014 - Source

PNG

4.5- Des chercheurs de CUHK dévoilent le génome de la Dermatophagoides farinae, une mite de poussière affectant 90% des enfants asthmatiques hongkongais

Le Dermatophagoides farinae est le plus répandu des allergènes inhalés au sud de la Chine, il affect 90% des enfants hongkongais asthmatiques. Une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong a révélé, en partenariat avec l’école de médecine de la Shenzhen University et le State Key Laboratory of Respiratory Disease de Canton, le génome de cette mite. Les équipes se sont également intéressées à ce qui se situait dans les tripes du D. farinae.
Ces études permettent de mieux comprendre ce qui rend cette mite allergène.

Actualités de la Chinese University of Hong Kong 16/12/2014 - Source

PNG

5- Société et Transport

5.1- Ouverture de la West Island Line, prolongation de la ligne de métro de la Island Line

La West Island Line, une prolongation de 3km de la ligne de métro hongkongaise Island Line a été inaugurée le 28 décembre par Mr CY Leung, Chef Executif de Hong Kong. Seules deux des trois nouvelles stations ont été ouvertes, la station de Sai Ying Pun devrait être inaugurée en Mars.

South China Morning Post 28/12/2014 - Source

PNG

5.2- Vers des cartes d’identité RFID à Hong Kong ?

Le gouvernement hongkongais a prévu de mettre en place des cartes d’identité munies de systèmes d’identification RFID d’ici à 2018. Des législateurs du Legislative Council ont manifesté leur inquiétude sur la sécurité liée à ce type de système, ces dernières risqueraient en effet d’être lues à distance par des personnes extérieures.

South China Morning Post 07/01/2015 - Source

publié le 09/01/2015

haut de la page