Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°36

du 19/11/2014 au 25/11/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Décharge, incinérateur, recyclage : il faut agir

Mr K.S. Wong, Ministre de l’environnement du gouvernement hongkongais s’exprime dans une tribune au sujet de la gestion des déchets à Hong Kong. Plusieurs projets sont actuellement en cours de développement pour appréhender l’après-2019 lorsque les décharges auront atteint leur capacité maximale :

  • Construction d’un incinérateur
  • Campagne de réduction des déchets
  • Taxation des déchets
  • Développement du recyclage

Actualités du gouvernement hongkongais 20/11/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75418.htm.

PNG

1.2- Proposition d’un système de taxation des déchets

Le comité pour le développement durable a proposé un ensemble de taxes pour les déchets solides suite aux 4 mois de tests.

Mr Bernard Chan, chairman du comité, propose ainsi d’appliquer une taxe au prorata du nombre de sacs poubelles jetés. Le système devrait être mis en place au sein des 80 000 bâtiments de Hong Kong sur 3 ans. Il sera possible de mettre en oeuvre un système de taxation global par bâtiment plutôt que par ménage.

Des pistes de taxation des déchets émis par les commerces et les industries sont également à l’étude.

Actualités du gouvernement hongkongais 24/11/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75418.htm.

PNG

1.3- Un plus grand nombre d’espèces protégées à compter du 28 novembre

Un plus grand nombre d’espèces menacées seront placées sous le décret de la protection des espèces végétales et animales menacées à compter du 28 novembre 2014.

La nouvelle liste inclura par exemple le requin marteau, la raie manta, certaines espèces de tortues marines, etc. Le décret imposera une régulation plus forte de l’import-export de ces espèces.

Actualités du gouvernement hongkongais 18/11/2014 - Source

PNG

1.4- Hong Kong doit se préparer aux effets du changement climatique

Mme Christine Loh Kung-wai, sous-secrétaire du ministère de l’environnement s’est exprimée sur l’importance pour le territoire de Hong Kong de se préparer au réchauffement climatique et à ses effets. La région administrative spéciale doit faire le point sur la situation et identifier ses faiblesses.

Cette tribune est publiée dans le contexte de la 3ème « International Conference on Climate Change » ICCC2014 dont le consulat général de France est partenaire. Cet événement se déroulera au grand Hyatt du 27 au 29 novembre et a pour thème la résilience urbaine liée au changement climatique.

South China Morning Post 20/11/2014 - Source 1

ICCC2014 - Source 2

PNG

1.5- L’hiver hongkongais devrait être plus chaud et humide avec le passage d’El Niño

El Niño est un phénomène climatique naturel se produisant tous les 2 à 7 ans et affectant fortement le climat, notamment dans la zone Asie-Pacifique. L’origine de ce phénomène est encore mal connue. Le Hong Kong Observatory, en charge des prévisions météorologiques locales a ainsi annoncé que l’’hiver hongkongais pourrait être plus chaud et humide cette année.

South China Morning Post 22/11/2014 - Source

PNG

2- Enseignement supérieur

2.1- Hong Kong 5ème meilleure ville mondiale d’accueil des étudiants étrangers

Hong Kong a été classée 5ème meilleure ville pour les étudiants étrangés par l’agence londonienne Quacquarelli Symonds (QS) ; Paris arrive en 1ère position.

Le top 5 des meilleures villes pour les étudiants étrangers 2015 est le suivant (place du classement 2014 entre parenthèses) :

  1. Paris (1)
  2. Melbourne (5)
  3. London (2)
  4. Sydney (4)
  5. Hong Kong (7)

Quacquarelli Symonds - Source

PNG

3- Recherche & Technologie

3.1- CEFC - Appel à Candidatures - Bourse d’aide à la mobilité pour les doctorants

Le conseil scientifique du “Pôle Asie’’ des instituts de recherche du ministère des Affaires étrangères et du développement international décerne au printemps une aide à la mobilité d’une durée de 9 mois. Le montant de l’aide est de 1625 Euros par mois et comprend un aller-retour entre l’Europe et Hong Kong, la Chine ou Taiwan.

Pour plus de renseignements sur les critères d’éligibilité, consulter le site du CEFC.

Site du CEFC - Source

PNG

4- Société

4.1- Hong Kong a subi la plus forte cyberattaque jamais enregistrée

Des sites d’information hongkongais tels qu’Apple Daily et PopVote ont subi des cyberattaques d’une envergure jamais enregistrée auparavant. La société Cloudflare, en charge de la protection d’Apple Daily et de PopVote a annoncé avoir enregistré du trafic parasite de l’ordre de 500 Gb par seconde. Le précédent record s’élevait à 400 Gb par seconde… L’origine de ces attaques reste inconnue.

Forbes 20/11/2014 - Source

publié le 27/11/2014

haut de la page