Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°35

du 12/11/2014 au 18/11/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Des cultures sur les toits hongkongais

La société Time To Grow (TTG) prend racine à Hong Kong, territoire important plus de 90% de ses denrées alimentaires. Cette société propose des solutions complètes permettant de transformer les toits et balcons en cultures. Une vingtaine de projets ont ainsi été lancés, parmi lesquels une culture sur le toit de la Bank of America tower (Central) qui cultive notamment des salades. TTG organise également des workshops afin de promouvoir une alimentation durable.

INTHEBLACK 12/11/2014 - Source 1

Time To Grow website - Source 2

PNG

1.2- Une organisation propose de recycler 100% des déchets à HK

L’organisation à but non lucratif Zero Waste Smart City Resources Association, présidée par Mr Peter Reid, va présenter un projet de prise en charge des déchets solides à Hong Kong. L’objectif est d’atteindre zéro déchet à Hong Kong d’ici à 2020.

Afin de recycler 100% des déchets, l’organisation souhaite transformer les mentalités des hongkongais et instaurer un système de tri gratuit pour les usagers à la source. Le recyclage serait effectué en grande partie au niveau des districts.

Pour se financer, l’organisation propose de racheter les déchets 100 HK$ la tonne au gouvernement.

South China Morning Post 14/11/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75418.htm.

PNG

1.3- Symposium sur les villes intelligentes à la française à Hong Kong

Un symposium sur les villes intelligentes à la française organisé par la Chambre de Commerce française de Hong Kong s’est déroulé le jeudi 13 Novembre. Plus de 200 personnes étaient présentes pour échanger sur le sujet autour de présentations de grands groupes français.

Cet événement est le point d’orgue de plus d’un an de travail et d’échanges entre les sociétés françaises et le gouvernement hongkongais afin de définir les défis de Hong Kong et d’identifier les solutions françaises d’ici à 2020.

Le petit journal 17/11/2014 - Source

Pour aller plus loin sur Wise City [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74707.htm.

PNG

2- Recherche & Technologie

2.1- Nouvelles bornes d’information en temps réel pour les transports

Le Ministère des transports hongkongais a mis en place 6 « eTransport kiosks » pilotes. Ces bornes permettront aux usagers d’avoir un accès rapide aux informations de circulation en temps réel, de trouver les stations de transport avoisinantes et d’identifier le trajet optimal selon plusieurs critères (mode de transport, nombre de transferts, prix). Ces bornes permettront également d’identifier les points touristiques des alentours.

Actualités du gouvernement hongkongais 13/11/2014 - Source

Pour aller plus loin sur les transports à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77007.htm.

PNG

2.2- Des chercheurs d’HKUST contrôlent la forme des photons

Une équipe de chercheurs du département de Physique de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) dirigée par le professeur associé Shengwang Du a réussi à contrôler la forme de photons et ainsi à atteindre le niveau record de 87% d’efficacité de chargement du photon dans une cavité.

Cette découverte pourrait servir à créer des nœuds pour un réseau quantique basé sur l’électrodynamique quantique en cavité.

Hong Kong University of Science and Technology 19/11/2014 - Source

PNG

2.3- Un nouveau matériau pour des cellules solaires plus efficaces

Une équipe de chercheurs du département de Chimie de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) dirigée par le professeur He Yan a développé une famille de matériaux polymères à base de fullerène permettant de créer des cellules solaires à haut rendement. Trois nouveaux polymères ont notamment permis d’obtenir des rendements de plus de 10.8%, un nouveau record pour les cellules solaires polymères à simple jonction.

Ce type de technologie présente de nombreux avantages : les cellules solaires polymères sont à la fois peu onéreuses et plus respectueuses de l’environnement ; elles sont également légères et flexibles d’un point de vue mécanique .

Hong Kong University of Science and Technology 13/11/2014 - Source

PNG

3- Société

3.1- Des écoles primaires pilotes pour l’E-learning à Hong Kong

Afin de développer de nouvelles méthodes d’enseignement, l’école Po Leung Kuk Tin Ka Ping Millennium Primary School s’est associée au programme pilote d’E-learning développé par le Ministère de l’éducation hongkongais.

Pour mener le projet à bien l’école a reçu un financement de 2 millions de HK$ (environ 200 000 €). L’école s’est équipée d’iPads, a produit 237 e-books et développé 54 applications éducatives dans différents domaines (math, anglais, chinois…) afin de mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage, plus interactives. Les retours de ces projets sont positifs et l’école souhaite étendre son application à d’avantage de classes et de matières.

Actualités du gouvernement hongkongais 16/11/2014 - Source

publié le 27/11/2014

haut de la page