Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°34

du 05/11/2014 au 11/11/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Une technologie de valorisation énergétique des déchets, rejetée à Hong Kong, est mise en place en Chine

Dans le cadre de la mise en place d’un incinérateur à Hong Kong, plusieurs technologies avaient été présentées au gouvernement hongkongais. Parmi ces technologies, la gazéification plasma avait été écartée car estimée insuffisamment mature.

La ville chinoise de Zhuhai, voisine de Macao, vient de mettre en place une usine de ce type avec des prévisions très intéressantes en termes de coût et de production énergétique. Rapportée au prix du marché hongkongais, une usine de ce type coûterait deux fois moins cher et produirait 20 fois plus d’énergie que la solution actuellement retenue.

South China Morning Post 07/11/2014 - Source

PNG

1.2- City U rejoint une coalition internationale pour combattre le changement climatique

La City University of Hong Kong a rejoint le Connect4Climate (C4C), une coalition internationale sur le changement climatique dont le but est le partage des connaissances, la sensibilisation et l’encouragement de mise en place d’actions pour lutter contre le changement climatique.

CityU est la première université à rejoindre ce programme lancé en 2011 par la banque mondiale, le ministère de l’environnement italien et le Global Environment Facility et plus de 140 partenaires.

Actualités de la City University of Hong Kong 07/11/2014 - Source

PNG

1.3- Une étude sur la qualité de l’air du delta de la rivière des perles commanditée par le gouvernement hongkongais

Dans un but d’amélioration de la qualité de l’air, le gouvernement hongkongais a commandité une étude sur la qualité de l’air dans la région du delta de la rivière des perles. Cette étude sera réalisée par la Hong Kong University of Science and Technology et se concentrera sur les particules fines (PM2.5).

L’étude va durer 30 mois et devrait être publiée mi-2017.

Actualités du gouvernement hongkongais 06/11/2014 - Source

PNG

2- Recherche & Technologies

2.1- « So French, so innovative », exposition de l’innovation à la française à Hong Kong

Le Consulat général de France, les Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF), le Comité France Chine, avec le soutien de la Chambre de commerce française de Hong Kong, sont heureux de présenter l’exposition « So French, So Innovative » du 10 au 23 novembre à l’Oasis Gallery, Central Market.

Cette exposition met en valeur les technologies offertes par les entreprises françaises dans le domaine des industries durables, de la mobilité, du numérique, des services innovants et du design. Alors que la France est souvent plus connue à Hong Kong pour ses produits de luxe et sa gastronomie, les entreprises françaises offrent des solutions technologiques qui changent tous les jours la vie des hongkongais !

Site internet du Consulat général de France à Hong Kong et Macao - [http://www.consulfrance-hongkong.org/Exposition-So-French-So-Innovative]

publié le 14/11/2014

haut de la page