Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°33

du 29/10/2014 au 04/11/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Le salon virtuel de l’enseignement supérieur français en Asie est lancé !

“Study in France - Virtual Education Fair 2014”, le plus large salon virtuel de l’enseignement français jamais organisé en Asie, a été officiellement lancé le mardi 4 novembre. Mr. Arnaud Barthèlemy,Consul Général de France à Hong Kong et Macao, et Dr. Eden Woon, Vice-Président de la prestigieuse Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) , ont officié la cérémonie d’ouverture. HKUST était l’université locale partenaire exclusive de l’évènement pour la seconde année consécutive.

www.studyinfrance.asia

Actualités du Consulat 27/10/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Amélioration de la qualité de l’air à Hong Kong

La qualité de l’air hongkongais a connu une amélioration au cours des 5 dernières années selon un rapport publié par le Ministère de la protection de l’environnement. On peut par exemple noter une diminution de la concentration de NOx, de SO2 et des particules fines en suspension.

Cependant, la concentration d’Ozone, causant entre autre un brouillard photochimique, connait une faible progression.

Pour aller plus loin sur la qualité de l’air à Hong Kong [article rédigé par Isabelle SAVES attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Hong Kong et Macao et Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74697.htm.
Pour aller plus loin sur la mesure de la qualité de l’air à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74944.htm.

Actualités du gouvernement hongkongais 31/10/2014 - Source

PNG

2.2- Développement durable, 6 nouveaux projets financés

Le ministère de la protection de l’environnement hongkongais a annoncé les résultats du 11ème appel à projet du « Sustainable Development Fund grants ». Les 6 nouveaux projets subventionnés, pour un montant total de 8.2 millions de HK$, permettront, entre autre, d’encourager la réduction des déchets, de promouvoir les bonnes pratiques durables et les gestes du quotidiens permettant d’économiser de l’énergie.

Actualités du gouvernement hongkongais 31/10/2014 - Source

PNG

2.3- Le développement durable apporte des opportunités de développement économique

De retour de l’Eco Expo , un salon international basé à Hong Kong dédié aux innovations dans le domaine de la protection de l’environnement, Mr KS Wong, Ministre de l’environnement hongkongais s’est exprimé dans une tribune sur les opportunités économique que représentait le développement durable. Il donne plusieurs exemples de programmes mis en place par le gouvernement hongkongais ayant permis de développer des secteurs d’activités.

Le gouvernement français communique également beaucoup sur les opportunités économiques offerte par le développement durable, montrant ainsi que le développement des initiatives est à la fois bénéfique pour la société et pour les acteurs industriels.

Site internet de l’InnoTech Month - Source

PNG

3- Recherche & Technologies

3.1- InnoTech Month, un événement pour sensibiliser à l’innovation

La « Innovation and Technology Commission » (ITC) de la région administrative spéciale de Hong Kong a lancé l’InnoTech Month. Se déroulant du 10 Octobre au 6 Décembre 2014, cet événement a pour but de sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, à l’innovation et aux technologies.

De nombreuses activités sont organisées pour le grand public pendant tout l’événement : workshops, carnaval, expositions, séminaires & conférences… L’événement se déroule au Science Park.

Site internet de l’InnoTech Month - Source

PNG

3.2- Conférence sur les ordinateurs quantiques à CityU

Dans le cadre de son programme de « distinguished lectures series », la City University of Hong Kong a accueilli le 27 Octobre le professeur Andrew Yao Chi-Chih, doyen de l’institut interdisciplinaires des sciences de l’information de la Tsinghua University et Distinguished Professor-at-large de la Chinese University of Hong Kong . Le Professeur Yao a ainsi présenté, devant une salle comble, la notion d’ordinateur quantique ainsi que l’état de la recherche dans le domaine.

"L’un des premiers ordinateurs quantiques au monde se trouve à Hong Kong" [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/077/77017.htm.

Actualités de la City University of Hong Kong - Source

publié le 12/11/2014

haut de la page