Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°32

du 22/10/2014 au 28/10/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Création d’un programme interactif à destination des personnes atteintes de déficience mentale

La City University of Hong Kong a mis au point un programme d’apprentissage innovant à destination des personnes atteintes de déficience mentale. Mis en place par une équipe pluridisciplinaire dirigée par le professeur Horace Ip Ho-Shing, directeur du centre d’applications innovantes d’internet et des technologies multimédias, le programme se base sur un environnement d’apprentissage 3D de réalité virtuelle accompagné d’un détecteur de mouvements permettant de contrôler l’interface.

Actualités de CityU 27/10/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Le Ministre du développement hongkongais en visite en France

Le Ministre du développement hongkongais, Mr. Paul Chan, était à la tête d’une délégation qui a visité Paris le 30 Octobre 2014. L’objectif de la visite était d’échanger sur le planning urbain de Paris, notamment en termes de bâtiments durables et de développement des infrastructures.

Actualités du gouvernement hongkongais 24/10/2014 - Source

PNG

2.2- Expérimentations de transports verts, 14 nouveaux projets sélectionnés

Le ministère de la protection de l’environnement hongkongais a validé la sélection du 11ème appel à projets du « Pilot Green Transport Fund ». Les 14 nouveaux projets subventionnés, pour un montant total de 8.5 millions de HK$, vont permettre le développement de :

  • 1 ferry avec un système de propulsion hybride,
  • 8 taxis électriques,
  • 5 vans électriques,
  • 2 camions hybrides.
    Initié en 2011 par le gouvernement, le « Pilot Green Transport Fund » a déjà permis de financer 88 projets de transports verts, pour un montant total de 101 millions de HK$.
Pour aller plus loin sur les transports à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77007.htm.

Actualités du gouvernement hongkongais 22/10/2014 - Source

PNG

3- Recherche & Technologies

3.1- Découverte d’un nouveau matériau à émissions induites par agrégation

Une équipe de chercheur de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST), menée par le professeur Benzhong Tang, a découvert un nouveau matériau à émissions induites par agrégation. Ce nouveau matériau permet, par exemple, de visualiser les empreintes digitales avec une plus grande efficacité que la poudre de carbone habituellement utilisée. Il s’est également révélé être un agent plus stable et précis pour détecter les activités bactériologiques que l’iodure de propidium.

Actualités de HKUST 24/10/2014 - Source

PNG

3.2- Forum sur la propriété intellectuelle en Asie les 4 et 5 décembre à Hong Kong

Organisé conjointement par le gouvernement hongkongais, le Hong Kong Convention and Exhibition Centre et le Hong Kong Design Centre, la 4ème édition du Business of Intellectual Property Asia Forum (BIP Asia), se déroulera les 4 et 5 décembre.
Le chef du gouvernement hongkongais, Mr C Y Leung sera présent pour l’ouverture de ce salon qui accueillera des conférenciers de renom. Les inscriptions sont ouvertes et bénéficient d’un tarif Early bird jusqu’au 7 Novembre 2014.

Pour aller plus la propriété intellectuelle à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77014.htm.

Business of IP Asia Forum - Source

PNG

4- Santé & Alimentation

4.1- Forum Asie Pacifique de la santé à Hong Kong

Pour célébrer ses 10 ans, le centre de protection de la santé (CHP) a ouvert un forum sur les pratiques dans le domaine de la santé en Asie-Pacifique afin d’échanger sur la prévention et le contrôle des maladies.
Le Ministre de la santé et de l’alimentation, Dr Ko Wing Man, a officié la cérémonie d’ouverture de ce salon qui s’est déroulé les 24 et 25 Octobre 2014. Plus de 20 experts se sont exprimés auprès de 700 personnes sur des sujets tels que le changement climatique et la santé, la pollution de l’air, les vaccins ou encore la grippe.

Actualités du gouvernement hongkongais 24/10/2014 - Source

PNG

4.2- La pollution lumineuse, des impacts sur la santé encore mal connus

Hong Kong est l’une des villes les plus polluées au monde en matière de pollution lumineuse, avec un ciel 1000 fois plus lumineux qu’il ne devrait l’être à l’état naturel. Des études récentes ont démontré que les personnes soumises à la lumière artificielle après la tombée de la nuit étaient soumises à un état d’éveil plus important, à une accélération du rythme cardiaque, à une augmentation de la température corporelle ainsi qu’à un arrêt de production de la mélatonine, une hormone. De plus, l’exposition à la lumière artificielle décale l’heure du couché allongeant artificiellement la durée de la journée et impliquant un mini décalage horaire ainsi qu’un manque de sommeil. Les risques pour la santé à long terme sont encore peu connus.

South China Morning Post 26/10/2014 - Source

publié le 07/11/2014

haut de la page