Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°30

du 17/09/2014 au 14/10/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Classement international des universités du Times Higher Education

Le classement international des universités, réalisé annuellement par le Times Higher Education (THE) a été publié.

Les universités hongkongaises sont, une fois de plus, présentes dans le haut du classement :

  • 43ème mondiale, 3ème en Asie : The University of Hong Kong
  • 51ème mondiale, 7ème en Asie : Hong Kong University of Science and Technology
  • 129ème mondiale, 13ème en Asie : Chinese University of Hong Kong
  • 192ème mondiale, 23ème en Asie : City University of Hong Kong

On retrouve 7 institutions françaises dans le top 200 :

  • Ecole Polytechnique à la 61ème place mondiale
  • Ecole Normale Supérieure à la 78ème place mondiale
  • Université Pierre et Marie Curie à la 103ème place mondiale
  • Université Paris Sud à la 120ème place mondiale
  • École Normale Supérieure de Lyon à la 160ème place mondiale
  • Université Joseph Fourier, Grenoble à la 178ème place mondiale
  • Université Paris Diderot - Paris 7 à la 180ème place mondiale

Times Higher Education 02/10/2014 - Source

PNG

1.2- Un chercheur macanais élu président de la commission scientifique de la société internationale de criminologie

Le professeur Liu Jianhong, de la University of Macau, a été élu président de la commission scientifique de la société internationale de criminologie au cours du 17ème congrès de criminologie qui s’est tenu au Mexique du 10 au 13 août.

Actualités de l’UMAC 23/09/2014 - Source

PNG

1.3- Croucher Foundation : Appel à candidatures pour les bourses d’étude

L’appel à candidatures 2015 des "Croucher Study Awards" est désormais ouvert. Ces bourses sont à destination des résidents permanents hongkongais.

  • Croucher Scholarships for Doctoral Study
  • Croucher Fellowships for Postdoctoral Research
  • Croucher Studentships tenable in Hong Kong
  • MBBS/PhD Awards

L’objectif de la Croucher Foundation est d’identifier et de soutenir étudiants et jeunes chercheurs talentueux. Grâce à une formation intensive et à une exposition à des chercheurs de haut niveau dans leur domaine, ils développeront des aptitudes fortes à la coopération et à l’autonomie les rendant aptes à faire partie de la prochaine génération d’éminents scientifiques hongkongais.

Site de la Croucher Foundation - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Développement de l’offre de véhicules électriques

La société Tesla Motors Inc. a prévu de doubler le nombre d’employés présents à Hong Kong afin de répondre à l’augmentation de la demande. Le constructeur de véhicules électriques considère que Hong Kong pourrait faire office d’exemple pour le reste de l’Asie en matière de véhicules électriques étant donné la position très ouverte du gouvernement hongkongais dans le domaine.

La société américaine a délivré son premier véhicule à Hong Kong et en Chine cette année et souhaite que les ventes en Chine atteignent le même niveau qu’aux Etats Unis dès 2015.

Bloomberg 25/09/2014 - Source

PNG

2.2- Relocalisation de l’usine de traitement des eaux usées de Sha Tin

Le département de gestion des eaux usées a signé un accord de 248 millions HK$ avec la société AECOM Asia pour la relocalisation de la station de traitement des eaux usées de Sha Tin.

L’étude de relocalisation et le design de la nouvelle station devraient s’achever en 2017, date à laquelle les travaux commenceront.

Ce projet a été récompensé par le 1er prix de la catégorie « marketing et communication » du « International Water Association Global Project Innovation Awards competition 2014 »

Actualités du gouvernement hongkongais 08/10/2014 - Source 1

Actualités du gouvernement hongkongais 25/10/2014 - Source 2

PNG

2.3- Qualité de l’eau du port Victoria : nouveau système de traitement de l’eau

Le ministre de l’environnement hongkongais, Mr KS Wong, a inauguré le 06 Octobre 2014 le système de traitement de l’eau construit pour le port Victoria. Une fois mis en route, le système, constitué d’un tunnel de 21 km de long connectant les deux extrémités du port, aura la capacité de traiter 2.4 millions de m3 d’eau par jour.

Lors de la première phase, mise en route en 2001, le système disposait d’une capacité de traitement de 75% des eaux usées générées dans le port. La phase 2 permet de traiter 100% de ces eaux usées, induisant ainsi une amélioration notable de la qualité de l’eau dans le port.

Ce projet a été récompensé par le prix d’honneur dans la catégorie « conception de projet » du « International Water Association Global Project Innovation Awards competition 2014 ».

Actualités du gouvernement hongkongais 06/10/2014 - Source 1

Actualités du gouvernement hongkongais 25/10/2014 - Source 2

PNG

3- Recherche

3.1- HKU : Un modèle développé pour étudier le déplacement des particules entre les gratte-ciel

Une équipe de chercheurs de la University of Hong Kong (HKU), du King’s College (Londres), de la Simon Fraser University (Vancouver) et de la University of British Columbia s’est intéressée à la dispersion des polluants entre les gratte-ciel.

Un modèle 3D a été élaboré pour étudier les mouvements des polluants entre les gratte-ciel à l’aide d’un modèle couplant les dernières avancées des modèles 2D et des capteurs miniatures.

Ces recherches permettront d’observer les expositions de la population aux polluants en fonction de l’étage, étude de circonstance dans une région où 40% de la population vit au-dessus du 14ème étage.

Bloomberg 23/09/2014 - Source

PNG

3.2- CUHK & HKU : A la recherche du Neutrino stérile

Un groupe international de 200 chercheurs issus de 6 régions & pays du monde sont membres actifs du programme de collaboration de Daya Bay créé en 2004. Ce groupe inclut une équipe hongkongaise composée de chercheurs de la University of Hong Kong et de la Chinese University of Hong Kong.

De nouveaux travaux sur la recherche infructueuse d’un neutrino « stérile » ont été publiés le 2 Octobre. L’existence d’un tel neutrino est soutenue par de nombreuses hypothèses théoriques. Ce neutrino, contrairement aux trois autres types connus (électron, muon et tau) ne disposerait pas d’interaction faible conventionnelle et n’interagirait qu’avec la gravité. Il est l’un des candidats pour expliquer la matière noire… La recherche de ce neutrino effectuée à Daya Bay, bien qu’infructueuse, a permis, par la description des moyens d’étude, de réduire le champ des options inexplorées, permettant ainsi à la recherche de progresser dans le domaine.

Actualités de CUHK 02/10/2014 - Source

PNG

3.3- 5.5 Milliards de donations pour les universités

Entre 2003 et 2011, le gouvernement a lancé cinq « matching grant scheme » de 1 milliard HK$ chacun afin d’aider le secteur de l’enseignement supérieur à diversifier ses sources de financement. Pour la 6ème édition, le gouvernement attribuait 1HK$ pour chaque HK$ levé jusqu’à 60 millions HK$, puis 1HK$ pour chaque 2HK$ levés au-delà de 60 millions HK$ avec un plafond de 600 millions HK$.

Les huit universités publiques et neuf universités privées ont ainsi pu rassembler 5.5 milliards HK$ de donations.

Actualités de du gouvernement hongkongais 19/09/2014 - Source

PNG

4- Santé & Alimentation

4.1- HKU : Découverte d’une nouvelle thérapie pour contrôler les tumeurs induites par le virus d’Epstein-Barr

Une équipe de chercheur de la University of Hong Kong (HKU) menée par le Dr Tu Wenwei de la Faculté de Médecine Li Ka Shing a découvert que le pamidronate, un médicament utilisé pour le traitement des maladies osseuses, pouvait réguler les tumeurs induites par le virus d’Epstein-Barr.

Cette découverte pourrait permettre de mettre au point un traitement anticancéreux provoquant moins d’effets secondaires que ceux existant à l’heure actuelle.

Actualités de HKU 17/09/2014 - Source

PNG

4.2- CUHK : Découverte d’un nouveau traitement pour le cancer du foie

Une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a mis au point un nouveau traitement pour le cancer du foie. Intitulé TEA (Transarterial Ethanol Ablation), ce traitement a été prouvé plus efficace pour tuer les cellules cancéreuses que les traitements utilisés habituellement. Il présente 70% de chance de détruire complètement la tumeur.

Les résultats de ces travaux ont été récompensés par le prix de la meilleure publication au cours du « Congress of Interventional Oncology » en 2013 et ont été publiés dans la revue « Radiology » en 2014.

Actualités de CUHK 23/09/2014 - Source

PNG

5- Société

5.1- Plan de développement du réseau ferré de 110 milliards HK$

Le gouvernement hongkongais a révélé un plan de développement du réseau ferré hongkongais estimé à 110 milliards HK$. Ce plan prévoit quatre nouvelles lignes, de nouvelles stations et l’extension de deux lignes existantes. La réalisation devrait s’étendre de 2018 à 2026.

South China Morning Post 17/09/2014 - Source

PNG

6- Technologie

6.1- HKU : PASTA, une nouvelle technologie de spectroscopie 1 million de fois plus rapide

La spectroscopie est une technologie largement répandue qui sert à analyser et à différencier les signatures chimiques de différentes substances. Elle est par exemple utilisée dans les domaines de la sécurité alimentaire, dans les éthylotests ou encore dans la mesure des différents gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Un projet de recherche multidisciplinaire mené par le département d’ingénierie de la University of Hong Kong (HKU) a mis au point un nouvelle approche optique de la spectroscopie intégrant des technologies laser et de fibre optique. Répondant au doux nom de PASTA (PArametric Spectro-Temporal Analyzer), cette technologie pourra permettre de capturer des spectres optiques d’événements dynamiques à une vitesse jusqu’à un million de fois plus élevée que les méthodes optiques classiques.

Plus rapide, plus précise et plus efficace que les spectroscopes optiques ultrarapides déjà disponibles, PASTA pourra permettre l’analyse très rapide d’une importante quantité de données. De nombreuses applications sont envisagées : endoscopie, optimisation de la combustion dans les moteurs…

Actualités HKU 17/09/2014 - Source

publié le 23/10/2014

haut de la page