Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°29

du 10/09/2014 au 16/09/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Développement de la recherche à l’université de Macao

L’Université de Macao (UMAC) connait un développement important de ses activités de recherche. Au cours de ces dernières années, le nombre d’articles scientifiques publiés dans des revues de haut niveau a augmenté de 40 % par an. L’UMAC dispose également de centres de compétence reconnus à l’international. On la retrouve, par exemple, dans le top 10 des universités mondiales dans le domaine de la microélectronique.

Dans le cadre de ce développement, l’UMAC souhaite augmenter ses investissements dans la recherche et mettre en place une nouvelle stratégie en adéquation avec les besoins de la société macanaise, comme la santé, la médecine chinoise, la robotique, la cybernétique, l’informatique et les technologies de l’information.

Actualités de l’UMac 15/09/2014 - Source

PNG

2- Santé & Alimentation

2.1- Une exposition pour la journée mondiale contre la rage

Une exposition s’est tenue à Central (Statue Square) les 13 et 14 Septembre pour marquer la journée mondiale contre la rage. L’objectif de la manifestation était de sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie sur l’importance de la prévention et de la vaccination. A Hong Kong, tous les chiens âgés de plus de 5 mois doivent être vaccinés et un rappel est nécessaire tous les trois ans.

La rage est une maladie mortelle transmise à l’être humain par morsure d’animaux infectés. Chaque année, plus de 55 000 personnes sont victimes de la rage dans le monde, pour la plupart en Asie et en Afrique.

Actualités du gouvernement 12/09/2014 - Source

PNG

2.2- Scandale sur l’huile alimentaire

De l’huile de porc, destinée à l’alimentation animale ou à un usage industriel, a été revendue par une société hongkongaise comme huile comestible pour l’homme et utilisée dans la production d’aliments au sein de nombreux restaurants.

South China Morning Post 12/09/2014 - Source

PNG

3- Société

3.1- Rencontre sur la coopération scientifique entre Hong Kong et la Chine continentale

Le 9ème comité de coopération scientifique entre la Chine continentale et Hong Kong s’est réuni le 11 septembre à Qingdao.
Le Ministre hongkongais pour le commerce et le développement économique, Mr Grégory So a profité de l’occasion pour souligner les progrès réalisés. Parmi les coopérations, on note la mise en place d’une branche hongkongaise du « Chinese National Engineering Research Centre », le développement de « State Key Laboratories » et les projets au sein du « Science Park » hongkongais.
Le comité s’est mis d’accord sur la réévaluation des 12 « State Key Laboratories » hongkongais établis avant 2010 et sur le support au coopérations menées au « Science Park ».

Actualités du gouvernement 11/09/2014 - Source

PNG

3.2- Rencontre sur la propriété intellectuelle

Le 6ème comité de la propriété intellectuelle s’est réuni à Hong Kong le 10 septembre.
Le groupe de travail a notamment débattu sur les avancées relatives à la mise en place d’un régime de protection de la propriété intellectuelle.
Le Ministre pour le commerce et le développement économique, Mr Grégory So a annoncé que la mise en place d’un tel régime permettrait de développer l’attractivité du marché hongkongais en matière de propriété intellectuelle locale et internationale. La mise en place de ce nouveau régime pourrait voir le jour d’ici à 2016-2017.

Actualités du gouvernement 10/09/2014 - Source

PNG

4- Technologie

4.1- Hong Kong pourrait accueillir une course de Formule 1 électrique en 2015

La Formule E est une version électrique de la Formule 1, pouvant atteindre 225 km/h, ces véhicules n’ont pas d’émissions directes de gaz à effets de serre et sont beaucoup moins bruyants que les F1 classiques. La toute première course automobile de Formule E s’est déroulée à Pékin dimanche 14 Septembre 2014.
Mr Lawrence Yu Kam-kee, président de l’association automobile de Hong Kong était parmi les spectateurs de cette première mondiale, il s’est montré confiant concernant l’organisation d’une course du championnat à Hong Kong dès Novembre 2015.

South China Morning Post 14/09/2014 - Source

PNG

4.2- Les mathématiques et les statistiques dans le séquençage de l’ADN

Dans le cadre du programme de « Distinquished lectures », le Professeur Michael Waterman de l’université de Californie du Sud a présenté une utilisation des mathématiques et des statistiques dans le séquençage de l’ADN, à la City University of Hong Kong.
Cette événement s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences faisant intervenir des conférenciers prestigieux. On retrouve notamment des personnalités françaises comme Mr Maxime Schwartz, ancien directeur de l’institut pasteur de Paris qui était intervenu dans ce cadre en Mai 2014.
Les prochains intervenants français, à ne pas manquer, sont :

  • Prof Pierre-Louis LIONS, Médaille Fields 1994, Professeur au Collège de France : Mercredi 12 Novembre 2014.
  • Prof Edouard BREZIN, Physicien, ancien Président de l’Académie des Sciences, ancien Président du CNRS : Mercredi 19 Novembre 2014.

Actualités de CityU 10/09/2014 - Source

publié le 09/10/2014

haut de la page