Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°28

du 03/09/2014 au 09/09/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Accord sur la qualité de l’air entre le Guangdong, HK et Macao

Un accord signé par les gouvernements de la province du Guangdong, Hong Kong et Macao pour développer la coopération sur le contrôle et la prévention de la pollution de l’air a pris effet le 3 Septembre 2014.
Cet accord établit une plateforme commune de mesure de la qualité de l’air ainsi qu’une diffusion conjointe des données régionales en temps réel à fréquence de publication horaire. Le nombre de stations de mesures à Hong Kong et dans le Guangdong devrait passer de 16 à 23, dont 14 sur le territoire de Hong Kong.
Cet accord vise également à développer les coopérations scientifiques ainsi que la promotion des technologies environnementales.

Actualités du gouvernement 03/09/2014 - Source

PNG

1.2- Remise des prix « Green Plus » de la China Light & Power

Le prix « Green Plus » a été créé il y a trois ans par la société China Light & Power (CLP) afin de récompenser les sociétés, universités ou organisations publiques ayant réalisé d’importantes actions d’économie d’énergie et de protection de l’environnement.

Cette année, 63 organisations ont été sélectionnées parmi plus de 4 000 candidatures. Les prix ont été remis aux sociétés par Mr Paul Poon, Directeur de CLP.

La liste des lauréats est disponible sur le site de CLP.

CLP Website - Source

PNG

2- Technologie

2.1- Prix du transfert de connaissance 2014 à HKU

Le « Knowledge Exchange Award Scheme » a été lancé en 2011 à la University of Hong Kong (HKU) dans l’objectif de récompenser les transferts de connaissance ayant des caractéristiques économiques, sociales ou culturelles exceptionnelles auprès de la communauté, des industriels ou de partenaires. Un prix est décerné pour chaque faculté de cette université (soit 9 prix), et un prix est décerné pour les unités et centres de recherche indépendants de HKU, depuis 2012.

La liste des lauréats est disponible sur le site de HKU.

Actualités de HKU 04/09/2014 - Source

PNG

2.2- Hong Kong soutient l’innovation des entreprises

Lors de son discours prononcé le 5 septembre lors du rassemblement de l’Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) sur les Petites et Moyennes Entreprises à Nanjing, Mr Gregory So, Ministre du commerce et du développement économique a présenté les atouts de Hong Kong lui ayant permis d’être classé parmi les 4 villes les plus attrayantes pour les startups par Forbes magazine en 2013.

Hong Kong bénéficie de nombreuses initiatives publiques et privées permettant d’attirer les talents et de développer les startups : programmes d’incubateurs, programmes de financement du gouvernement, forte possibilités de réseautage, espace de travail partagé… De plus, Hong Kong bénéficie d’une place de choix permettant d’atteindre le marché chinois.

Actualités du gouvernement 05/09/2014 - Source

PNG

3- Société

3.1- Hong Kong doit revoir ses lois pour protéger les animaux des zoos

Amanda Whitfort, universitaire spécialiste des droits des animaux, dénonce les lois hongkongaises sur la protection des animaux qu’elle qualifie de « datant d’un autre siècle ».
En matière de droit des animaux, et notamment concernant la législation obligeant les managers de zoo de répondre aux besoins psychologiques des animaux, Hong Kong est en retard comparé à l’Europe, aux USA, à l’Australie ou encore à Taiwan... La seule obligation qu’ont les zoos hongkongais provient d’une loi de 1970 interdisant de traiter les animaux de manière cruelle. Ce texte n’est pas suffisant pour assurer une qualité de vie décente à ces animaux car il ne prend pas en compte les besoins des animaux, il les protège uniquement des agressions physiques.

South China Morning Post 03/09/2014 - Source

publié le 12/09/2014

haut de la page