Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°27

du 27/08/2014 au 02/09/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Rentrée universitaire à Hong Kong

Les 8 universités publiques hongkongaises ont fait leur rentrée. Les universités de Hong Kong sont parmi les meilleurs en Asie et dans le monde. On retrouve notamment la University of Hong Kong, la Hong Kong University of Science and Technology et la Chinese University of Hong Kong à la 3ème, 5ème et 6ème place du QS Asie.
Les étudiants ont été accueillis par le président de leur université respective au cours d’une cérémonie de bienvenue.

Actualités de CityU 02/09/2014 - Source

Actualités de CUHK 28/08/2014 - Source

Actualités de Lignan University 26/08/2014 - Source

QS Asie 2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Deux nouveaux parcs marins

Le Ministère de l’agriculture, de la pêche et de la conservation du territoire a annoncé la mise en place de deux nouveaux parcs marins : le « Southwest Lantau Marine Park » et le « Soko Islands Marine Park ». Ces parcs devraient couvrir respectivement 660 et 1 270 hectares d’eau où vivent de nombreuses espèces, dont notamment les dauphins blancs.

Actualités du gouvernement 01/09/2014 - Source

PNG

2.2- La planification urbaine pour diminuer la pollution et l’effet d’ilot urbain

Une équipe de chercheurs de la Chinese University of Hong Kong menée par le Professeur Edward NG Yan Yung, de l’école d’architecture travaille depuis 2012 sur la planification et le management de zone urbaine afin de mieux comprendre la circulation de l’air dans ces zones. Ces travaux ont pour objectif notamment de diminuer l’effet d’îlot urbain et la pollution de l’air dans les villes. La municipalité du Wuhan a ainsi inclus les résultats de ces travaux dans son plan de développement pour mettre en place des corridors de circulation de l’air.

Les travaux du professeur Edward Ng Yan Yung avaient déjà été utilisés pour la rédaction des standards de planification urbaine de Hong Kong en 2005.

Actualités de CUHK 03/09/2014 - Source

PNG

3- Santé & Alimentation

3.1- Les effets de la diversité génétique sur la virulence des virus de la grippe

Une équipe internationale de chercheurs menée par le Dr Yen Hui-Ling, Professeur assistant de l’école de santé publique et du Professeur Malik Peiris, directeur du Pôle de Recherche Pasteur à HKU a généré et caractérisé des populations de virus de la grippe A. Ils ont ainsi démontré que la virulence de ces virus, chez les souris, était liée à la diversité génétique des populations des virus.

Actualités de HKU 03/09/2014 - Source

publié le 08/09/2014

haut de la page