Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°25

du 13/08/2014 au 19/08/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Trois Nouveaux doyens nommés à CUHK

Le Conseil de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) vient d’entériner les nominations de 3 nouveaux doyens :

  • Le Professeur Lutz-Christian WOLFF, professeur de droit, ancien fondateur de la Faculté de Droit de CUHK, a été nommé doyen de la « Graduate School ». Il prendra ses fonctions pour 3 ans à compter du 1er Septembre 2014.
  • Le Professeur Kalok CHAN prendra le poste de doyen de la Faculté de « Business Administration », partie business pour 5 ans à partir du 4 novembre 2014.
  • Le Professeur Chi-Yue CHIU sera le nouveau doyen de la Faculté de « Social Science » pour 5 ans à partir du 11 novembre 2014.

Actualités de CUHK 14/08/2014 - Source

PNG

1.2- 1ere universitaire hongkongais élu à l’Académie des Sciences et des Arts Européen

Le Professeur Irene LO du département de génie civile et ingénierie environnementale de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) a été élue Académicienne (Sciences technique et environnementale) de l’European Academy of Sciences and Arts (EASA).
Le Professeur Lo est spécialisée dans l’étude du sol, des sédiments et du contrôle de la pollution de l’eau au travers de traitements physiques, chimiste. Il s’agit de la première universitaire hongkongaise élue au sein de l’EASA.

Actualités de HKUST 20/08/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Séminaire sur les émissions de fumées des bateaux

Le département de la Marine a tenu un séminaire à destination du public, et notamment des personnes disposant d’un bateau, au sujet des nouvelles obligations légales sur les émissions de fumées des bateaux.
La nouvelle législation est effective depuis le 18 juillet 2014. Les propriétaires de navires doivent s’assurer qu’ils n’émettent pas de fumée plus noire que le niveau autorisé et que le moteur et l’alimentation sont en bon état de fonctionnement.

Actualités du gouvernement 14/08/2014 - Source

PNG

2.2- Inauguration du 1er bâtiment « 0 Carbone » à Hong Kong

Le Ministre de l’environnement, Mr KS Wong, a inauguré le 1er bâtiment hongkongais à zéro émission carbone, le « Zero Carbon Building Eco Home » (ZCB). Lors de la cérémonie, le ministre a lancé un appel à l’efficacité énergétique en insistant sur l’importance de diminuer la consommation électrique résidentielle.

Le bâtiment abrite une zone d’exposition accessible pour des visites guidées au cours desquelles les différents designs et les technologies de bâtiments durables présents dans la ZCB sont présentés (3/jour, durée 1h30, réservation en ligne).

Actualités du gouvernement 12/08/2014 - Source 1

Site du projet ZCB - Source 2

PNG

3- Recherche

3.1- Découverte d’un des mécanismes fondamentaux de la photosynthèse

Une équipe de chercheur du département de Chimie de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) a résolu une question de longue date concernant la photosynthèse. La production d’oxygène à partir de molécules d’eau chez les plantes se fait au travers du processus de photosynthèse, il est réalisé au sein du centre de protéines de Photosystème II (PSII). Ces protéines PSII contiennent des pigments répartis symétriquement dans deux branches, mais une seule de ces branches, la chaine active, produit de l’oxygène.
Mené par le Professeur Xuhui Huang et le Professeur Yijing Yan, les travaux de recherche ont permis de mettre en évidence que l’environnement dynamique et asymétrique de la protéine facilitait grandement la production d’un certain type de chlorophylle (CLA606), impliquant le transfert d’électron dans la chaine active et ainsi la production d’oxygène.

Ces travaux permettent de comprendre les bases fondamentales de la photosynthèse et disposent d’applications potentielles dans des machines reproduisant la photosynthèse, la biologie moléculaire, la physico-chimie et les matériaux.

Actualités de HKUST 31/07/2014 - Source

PNG

4- Santé & Alimentation

4.1- Un nouveau protocole de prise en charge du cancer du foie

Le cancer du foie est rare en Europe, 80 % des décès liés à ce cancer concernent des patients asiatiques. La University of Hong Kong (HKU) a développé le premier protocole asiatique de prise en charge du cancer du foie, le « Hong Kong Liver Cancer (HKLC) staging system ». Se basant sur les données de 3 800 patients récoltées par le Queen Mary Hospital à Hong Kong entre 1995 et 2008, ce protocole devrait permettre d’améliorer l’espérance de vie des patients grâce à une meilleure prise en charge et à de nouvelles lignes directrices de traitement.
Les travaux de recherche des équipes du département de chirurgie de la faculté de médecine Li Ka Shing de HKU et de l’hôpital Queen Mary ont été publiés dans Gastroenterology, principal journal du domaine.

Actualités de HKU 13/08/2014 - Source

PNG

4.2- La radiothérapie de la tête et de la nuque augmente les risques de maladies vasculaires

Une étude réalisée par des chercheurs du département de médecine et de thérapeutiques et du département d’imagerie et de radiologie interventionnelle de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a révélé que les patients recevant des traitements de radiothérapie avaient plus de risques de développer des maladies vasculaires sévères, notamment des AVC.
Une seconde partie de l’étude a démontré que le CAS (Carotid Angioplasty and Stenting), une méthode peu invasive de reconstruction vasculaire permettant de réduire très fortement les risques d’AVC avait 100% de réussite chez ces patients.

Actualités de CUHK 12/08/2014 - Source

PNG

4.3- Un cas de choléra détecté à Hong Kong

Le Centre for Health Protection (CHP) a confirmé un cas de choléra à Hong Kong. L’homme âgé de 31 ans est en conditions stables, il aurait contracté la maladie lors d’un voyage à Shenzhen.
Le CHP rappelle l’importance d’avoir une bonne hygiène personnelle et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de contracter la maladie, à Hong Kong et lors de voyages.

Les mesures principales sont les suivantes :

  • Se laver les mains avant de manger et après s’être rendu aux toilettes
  • Laver et bien cuire les produits de la mer avant de les manger
  • Bien séparer la nourriture cuite de la nourriture crue
  • Garder un environnement propre

Pour plus de renseignements consulter le site du CHP.

Site du CHP, Actualités 16/08/2014 - Source

PNG

4.4- Mise à jour de la réglementation sur l’alimentation

Le Centre for Health Protection (CHP) a publié une nouvelle réglementation microbiologique sur les produits alimentaires à Hong Kong afin de s’aligner sur les standards internationaux.
Cette évolution fait suite aux derniers développements internationaux en matière de sciences et technologies dans le domaine alimentaire ; elle a été réalisée en consultation avec la commission du commerce alimentaire et des autres parties prenant. La nouvelle réglementation couvre notamment les critères microbiologiques pour les produits alimentaires « prêt à manger » et les formules en poudre.

Actualités du gouvernement 14/08/2014 - Source

PNG

4.5- Infertilité masculine, un défaut commun identifié

L’infertilité touche 10 à 15% des couples à travers le monde, dans 50% des cas elle provient d’une infertilité masculine qui peut revêtir plusieurs formes, dont le manque de mobilité des spermatozoïdes.
Une collaboration entre le “Epithelial Cell Biology Research Center” de la “Chinese University of Hong Kong” (CUHK) et l’hôpital de Shenzhen « Second People’s » a permis d’identifier que le manque de b-defensin-1 (DEFB1) était symptomatique chez les hommes dont l’infertilité provenait d’une faible mobilité des spermatozoïdes et de l’infection de l’appareil génital masculin.

Actualités de CUHK 14/08/2014 - Source

PNG

5- Société

5.1- Baisse de l’index de qualité de vie à Hong Kong

Le centre pour la qualité de vie de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a publié l’index de qualité de la vie de Hong Kong pour l’année 2013. Cet index est constitué de 21 indicateurs regroupés en 3 sous catégories : sociaux, économiquess et environnementaux. Mis en place par la faculté de sciences sociales en 2003, cet index a pour but de mesurer la qualité de la vie à Hong Kong et de servir d’outil pour les preneurs de décisions. L’index s’exprime en fonction de la situation en 2002, année de référence pour laquelle l’index est de 100. L’index de 2013 est de 102.57, soit une baisse de 0.33 % par rapport à 2012 (102.9). Si la composante sociale a progressé entre 2012 et 2013, la composante économique a atteint son niveau le plus bas depuis 2002. L’aspect environnemental a également connu une baisse.
7 des 21 indicateurs ont diminué entre 2012 et 2013, notamment l’accessibilité financière de l’immobilier, qui atteint le niveau le plus bas depuis la création de l’index en 2003. Les index de la qualité de l’air, du recyclage des déchets solides, de la liberté de la presse et de la performance du gouvernement ont également connu des baisses.

Actualités de CUHK 13/08/2014 - Source

PNG

5.2- Des visites guidées gratuites pour découvrir les plantes aquatiques du Hong Kong Park

Des visites guidées gratuites seront mise en place du 23 août au 28 Septembre 2014 au Hong Kong Park (à Central) dans le but de présenter les plantes aquatiques présentes. D’une durée de 30 minutes, ces visites débuteront toutes les heures entre 13h et 16h durant le week-end et fonctionneront sur la base du premier arrivé premier servi.

Actualités du gouvernement 18/08/2014 - Source

publié le 21/08/2014

haut de la page