Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°24

du 30/07/2014 au 05/08/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- 78% des meilleurs élèves du bac hongkongais HKDSE ont choisi l’université HKU

78% des élèves ayant obtenus 5** (meilleure note possible) dans 6 ou 7 sujets au Hong Kong Diploma of Secondary Education (HKDSE), l’équivalent hongkongais du baccalauréat français ont été admis dans la prestigieuse University of Hong Kong.

Actualités de HKU 07/08/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Prolongation du programme de labellisation de consommation en eau

Le département de gestion de l’eau a annoncé la prolongation de son programme de labellisation visant à informer le public sur la consommation d’eau des robinets, des douches, des machines à laver, etc. Ce label est obtenu de manière volontaire par les industriels en réalisant des tests dans un laboratoire reconnu.
Depuis le lancement du programme en septembre 2009, 624 produits ont été labellisés.

Actualités du gouvernement 07/08/2014 - Source

PNG

2.2- La sécurité alimentaire menacée par le changement climatique et la pollution de l’air

Une étude réalisée par le professeur Amos P.K. Tai, de la Chinese University of Hong Kong révèle que le changement climatique et la pollution de l’air pourraient sévèrement endommager les rendements des récoltes et ainsi augmenter les problèmes des ressources alimentaires dans le monde.

Cette étude, la première à coupler les impacts du dérèglement climatique et de la pollution de l’air, se base sur un modèle informatique complexe. Elle a également permis de montrer qu’une forte régulation de la qualité de l’air et la culture de plantes plus résistantes à la chaleur pourraient être un moyen de lutter contre ce phénomène.
Les résultats ont été publiés dans Nature Climate Change, le plus important journal international dans le domaine du climat et des sciences de l’environnement.

Actualités de CUHK 04/08/2014 - Source

PNG

2.3- Séminaire sur les stratégies de réduction des émissions carbone de Hong Kong

Un séminaire sur le programme de réduction des émissions carbone s’est tenu à la City University of Hong Kong le 14/08/2014.

Intitulé “A Carbon Reduction Implementation and Assessment Strategy (CRiAS)”, le séminaire a été présenté par le Dr Maria Francesch-Huidobro, du département de Politiques publiques de City U et par le Dr Thoams TANG, de AECOM

Actualités de CityU - Source

PNG

3- Recherche

3.1- Nouveau design de réseaux de câbles internet sous-marin à l’étude

Une étude réalisée en 2005 en Suisse estimait que les pertes économiques liées à un blackout d’internet pouvaient atteindre 1% du PIB par semaine, ce chiffre est probablement plus important aujourd’hui du fait de l’augmentation de la dépendance à internet.

C’est suite à ce constat qu’une équipe de chercheur de la City University of Hong Kong a mis au point un nouveau design pour le réseau de câble sous-marin dans l’objectif de protéger la connexion internet dans le cas de désastres naturels comme les tremblements de terre. L’étude porte notamment sur la courbure des câbles et l’éloignement des nœuds en prenant en compte la topographie des fonds sous-marins, les effets des tremblements de terres et le coût d’installation.

Actualités de CityU 04/08/2014 - Source

PNG

4- Santé & Alimentation

4.1- L’absence de contrôle des OGM vendus à Hong Kong inquiète

La labellisation des produits comportant des OGM à Hong Kong se base sur du volontariat et le gouvernement hongkongais ne sait pas quelle quantité de produits génétiquement modifiés son présents sur le marché. Mme Gloria Chang, de Greenpeace Hong Kong recommande au gouvernement de mettre en place un système de labellisation obligatoire afin de mieux informer le consommateur.

South China Morning Post 07/08/2014 - Source

PNG

4.2- Hong Kong en manque de médecins

Une étude réalisée par la University of Hong Kong ayant pour objectif d’évaluer les évolutions des professions de la santé pour les 15-20 prochaines années a été remise au gouvernement hongkongais. Selon un officiel ayant accès au rapport, même avec l’augmentation du nombre de diplômés à compter de 2015, le manque de main d’œuvre dans la profession persistera.

Selon les autorités, 18 000 lits et 6 200 docteurs supplémentaires seront nécessaires d’ici 2041 pour satisfaire aux besoins de la population.

Le rapport arrive au moment où le conseil médical considère l’assouplissement des règles permettant aux médecins étrangers de pratiquer à Hong Kong.

South China Morning Post 06/08/2014 - Source

PNG

5- Technologie

5.1- Des capteurs pour un meilleur management de la ville de Hong Kong

Le gouvernement hongkongais a annoncé qu’il souhaitait installer des capteurs au sein de la ville, dans les domaines où ces derniers permettraient d’en améliorer le management. Le gouvernement souhaite également encourager le partage d’informations entre les ministères, comme par exemple pour les données de météorologiques ou de circulation.

Hong Kong est une ville déjà très connectée, le site d’open data du gouvernement dispose déjà de plus de 2000 jeux de données et l’utilisation des services en ligne du gouvernement a doublé entre 2012 et 2013 pour le nombre de recherches et de transaction électroniques.

Future Gov Asia 7/08/2014 - Source

PNG

5.2- Dragonair rejoint le programme météorologique

L’Observatoire de Hong Kong (HKO) et la compagnie aérienne Dragonair ont joint leurs efforts pour collecter de manière automatique un plus grand nombre de données météorologiques à partir de vols commerciaux. Ce projet fait partie du programme mondial « World Meteorological Organisation Aircraft Meteorological Data Relay programme ». Implémenté en 2004 à Hong Kong, il a pour objectif de développer la précision des prévisions météorologiques.

Les compagnies aériennes participantes fournissent des informations collectées durant le vol sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur la température.

Actualités du gouvernement 07/08/2014 - Source

PNG

5.3- Etablissement d’un nouveau système de reconnaissance faciale, le plus précis au monde

Une équipe de chercheurs de la Chinese University of Hong Kong dirigée par le Professeur Xiaoou Tang et le Professeur Xiaogang Wang a mis au point un nouveau système de reconnaissance faciale, le plus précis au monde avec 99.15% de précision dans la reconnaissance des visages.

Actualités de CUHK 06/08/2014 - Source

publié le 15/08/2014

haut de la page