Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°23

du 30/07/2014 au 05/08/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Tiphaine CORBET, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- La bourse Youde pour venir étudier en France

La bourse Youde est une bourse à destination des meilleurs étudiants hongkongais souhaitant réaliser un bachelor, un master ou un doctorat dans des institutions de haut niveau à l’étranger.

Les candidatures des bourses pour l’année académique 2015-2016 pour étudier à l’étranger, délivrées par le "Sir Edward Youde Memorial Fund Council", sont ouvertes jusqu’au 30 Septembre 2014.

Les bourses sont d’une valeur de

  • 300 000 HK$ / an sur une durée maximale de trois ans pour le doctorat
  • 300 000 HK$ / an sur une durée maximale de deux ans pour le master
  • 280 000 HK$ / an sur une durée maximale de trois ans pour le bachelor

Actualités du gouvernement 01/08/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Rencontre entre les autorités de Hong Kong et du Guangdong sur le changement climatique

Le ministre de l’environnement, Mr KS Wong, a co-animé avec le directeur de la commission du développement du Guangdong, Mr Li Chunhong, la troisième réunion du « Hong Kong-Guangdong Joint Liaison Group on Combating Climate Change in Guangzhou ». Cette réunion s’est tenue le 30 Juillet à Guangzhou et avait pour but de passer en revue les collaborations réalisées en 2013-2014 et d’établir un nouveau plan de travail pour 2014-2015. Ce plan inclut notamment :

  • Le développement des échanges sur les prévisions des évolutions climatiques dans la région
  • Le développement des échanges sur les systèmes de drainage urbain et la gestion des pentes
  • L’organisation de séminaires sur les mesures et les technologies pour l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique dans le bâtiment
  • Le développement des échanges sur la mesure et la réduction des émissions carbone

Actualités du gouvernement 30/07/2014 - Source

PNG

3- Santé & Alimentation

3.1- Trop de sucre dans les aliments non emballés à Hong Kong

Le centre de la sécurité alimentaire a appelé à la réduction du sucre présent dans les aliments suite à la publication d’une étude sur la quantité de sucre dans les aliments non emballés. Il résulte de cette étude que plusieurs boissons et desserts contiennent une quantité importante de sucre, même dans les versions « moins sucrées » de certains produits.

Actualités du gouvernement 30/07/2014 - Source

PNG

3.2- Le diabète en progression chez les jeunes à Hong Kong, un constat « alarmant »

Une étude réalisée par la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a montré que le diabète était présent chez des patients de plus en plus jeunes. Un diabétique sur cinq à Hong Kong est âgé de moins de 40 ans, et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2030. L’âge médian est aujourd’hui 50 ans, contre 57 ans en 1990.

Autrefois considéré comme une maladie touchant les personnes de plus de 40 ans ou liée à l’obésité, le diabète est aujourd’hui commun même chez les jeunes sans problèmes de surpoids. Le docteur Andrea Luk On-yan, du département de médecine de CUHK a jugé ces résultats alarmants, la contraction de la maladie à un jeune âge engendre un risque plus important de développer des complications fatales. La maladie toucherait 10% de la population hongkongaise.

South China Morning Post 28/07/2014 - Source

PNG

4- Technologie

4.1- Appel à candidatures pour un fond pour l’innovation

« L’Innovation & Technology Support Programme » est un programme de financement de l’innovation mis en place par « l’Innovation and Technology Commission » (ITC).
L’appel à candidatures de la Phase 2 est ouverte jusqu’au 30 Septembre 2014.
Les candidats sont soit des centres R&D rattachés à « l’Innovation & Technology Fund », soit des centres publics de recherche. Il n’y a pas de montant maximum. Tout projet soumis doit être sponsorisé par au moins deux sociétés privées qui participent à hauteur de 10% du coût total du projet au minimum.

Site de L’Innovation and Technology Fund - Source

PNG

4.2- Le nouvel Airbus 350 XWB se pose pour la première fois à Hong Kong

Le nouvel Airbus 350 XWB s’est posé pour la première fois à Hong Kong le lundi 28 Juillet. L’appareil arrivé tout droit de Toulouse est l’un des 5 prototypes utilisés pour en tester les performances. L’avion a effectué une série d’aller-retour à haute fréquence entre Hong Kong et Singapour, notamment dans l’objectif de tester ses performances en conditions d’humidité et de chaleur importantes avant de repartir pour Toulouse le 31 juillet.
Ce nouvel appareil peut voler à une hauteur de 15 580 km et peut, en fonction de sa configuration, accueillir de 276 à 369 passagers.

Asia Travel Tips 29/07/2014 - Airbus A350 Lands in Hong Kong for First Time - Source

publié le 07/08/2014

haut de la page