Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°21

du 16/07/2014 au 22/07/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Hong Kong étudie la possibilité de développer l’usage des biocarburants

Le gouvernement hongkongais a commandé une étude sur les biocarburants. L’étude s’intéressera notamment aux avantages et inconvénients du développement de l’usage des biocarburants, ainsi qu’à un moyen de s’assurer de leur origine.
L’étude devrait être publiée au second trimestre 2015 et inclura une consultation des différents acteurs.

South China Morning Post 21/07/2014 - Source

PNG

1.2- Disparition des sacs plastiques gratuits à Hong Kong

L’interdiction de distribuer des sacs en plastique gratuitement a été étendue à tous les commerces à compter du 1er Avril 2014. Les commerçants doivent désormais facturer les sacs 50cts de HK$ au minimum, à l’exception des sacs pour « l’hygiène de la nourriture ».

Pour aller plus loin sur la problématique des déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

Actualités du gouvernement 17/07/2014 - Source

PNG

1.3- 151 nouveaux points de collecte du verre depuis Avril

Le gouvernement hongkongais a installé 151 nouveaux points de collecte du verre entre avril et juin, portant le total à 600. Le bureau de la protection de l’environnement a annoncé qu’un total de 1 000 points de collecte sera installé d’ici la fin de l’année.

Pour aller plus loin sur la problématique des déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

Actualités du gouvernement 20/07/2014 - Source

PNG

1.4- Alerte de pollution de l’air

L’AQHI, indice de pollution de l’air à Hong Kong, a atteint sa valeur maximale, soit 10+, à Yuen Long, Tai Po, Tuen Mun, Sha Tin, Tsuen Wan et Kwai Chung le 22 juillet.
Le département de la protection de l’environnement avait lancé un appel à la population pour que chacun pense à réduire ses activités physiques en particulier à l’extérieur.

Pour aller plus loin sur la méthodologie de calcul de l’AQHI à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74944.htm .

Actualités du gouvernement 22/07/2014 - Source

PNG

2- Recherche

2.1- Le gène de la résistance au sel chez le soja sauvage enfin isolé

Une équipe de chercheurs de la Chinese University of Hong Kong a réussi à isoler le gène de la résistance au sel dans les plants de soja sauvage. Cette découverte pourra permettre une meilleure culture du soja dans des terrains moins accueillants. Aujourd’hui la salinisation des terres arables est un véritable problème qui affecte plus de 20% des terres irriguées.

Chinese University of Hong Kong News 22/07/2014 - Source

PNG

2.2- Développement du matériau le plus superhydrophobe au monde

Une équipe de chercheurs de la City University of Hong Kong a développé le matériau disposant de la surface la plus « super sèche » au monde. De nombreuses applications potentielles sont déjà à l’étude comme le développement de matériaux antigel, autonettoyants, antibactériens ou anticorrosion.

City University of Hong Kong News 21/07/2014 - Source

PNG

2.3- Invention d’un nouvel aluminium composite, plus léger, plus résistant et moins cher

Un nouvel alliage d’aluminium et de carbone a été inventé par une équipe de chercheurs de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) dirigée par le professeur Yui-bu, du département de génie civil et environnemental. Cet aluminium composite « Fiber Reinforce Aluminium » dispose de nombreuses propriétés intéressantes : il est plus résistant que l’aluminium tout en restant moins onéreux et plus léger que le fer.
Ce nouveau matériau pourrait notamment être utile pour les produits électroniques, le génie civile, les moyens de transport etc…

Hong Kong University of Science and Technology News 23/07/2014 - Source

PNG

2.4- Un champ électrique antibactérien pour le traitement de l’eau développé à HKUST

Une équipe de chercheurs de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) dirigée par le professeur King-Lun Yeung, Vice-Doyen du département d’ingénierie, a mis au point un outil émettant un champ électrique à mini pulsations. Cet outil permet notamment de détruire plus de 90% des bactéries présentes dans l’eau du robinet en quelques secondes. L’une des applications majeures serait le contrôle de la diffusion des maladies présentes dans l’eau, telle que la légionellose.

Pour aller plus loin sur la problématique de l’eau à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74287.htm

Hong Kong University of Science and Technology News 23/07/2014 - Source

PNG

3- Santé & Alimentation

3.1- Consultation des hôpitaux à Hong Kong terminée

Un comité de pilotage du gouvernement hongkongais a achevé sa consultation sur les hôpitaux hongkongais. Dr Ko Wing-Man, Ministre de la santé et de l’alimentation, a commenté la consultation ; l’un des principaux éléments exprimés est le manque d’équilibre dans la distribution des ressources entre les départements des hôpitaux.

Le gouvernement va étudier cette consultation et fournir un rapport d’ici la fin de l’année.

Actualités du gouvernement 20/07/2014 - Source

PNG

4- Technologie

4.1- La société de transport hongkongaise MTR remporte un contrat à Londres

La société MTR Corporation basée à Hong Kong a remporté un appel d’offre de 1.4 milliard de £ à Londres pour l’exploitation de la nouvelle ligne de métro « Crossrail ». Dans le cadre de ce contrat, d’une durée de 8 ans, MTR Corporation a prévu de recruter 1 100 personnes.

BBC News 18/07/2014 - Source

publié le 29/08/2014

haut de la page