Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°19

du 02/07/2014 au 08/07/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

1- Energie & Environnement

1.1- Sensibilisation à la protection du littoral

Le ministre de l’environnement, Mr CS Wong, était présent à la journée de nettoyage du littoral à Shek O pour sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel hongkongais.
Une étude, citée par Mr Wong, met en exergue que 80% des déchets rejetés présents dans les eaux de Hong Kong proviennent du littoral local et des activités récréatives. Le gouvernement a ainsi décidé de lancer un plan de communication et d’éducation pour encourager la population à réduire cette pollution.

Actualités du gouvernement 05/07/2014 - Source

PNG

1.2- Mix électrique : Sondage réalisé auprès de la population

Un sondage a été réalisé par le Hong Kong Institute of Asia Pacific Studies à la Chinese University of Hong Kong auprès de la population au sujet de l’évolution du mix électrique du territoire. Deux propositions ont été avancées par le gouvernement :

  • « Grid Purchase » : développement de l’importation d’électricité en provenance de Chine continentale.
  • « Local Generation » : développement de la filière gaz locale.

Durant 4 jours, 813 personnes, âgées de 18 ans ou plus, ont été sondées par téléphone. Ce sondage a fait ressortir l’appui de la population au scénario de développement de la production interne (67.5% d’avis favorables).

Actualités CUHK 04/07/2014 - Source

Pour aller plus loin sur la problématique de l’électricité à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75416.htm

PNG

1.3- Un fonds d’aide pour la pêche durable

L’appel à candidatures pour le Sustainable Fisheries Development Fund est ouvert. Ce fonds, alimenté par le gouvernement, a pour but d’aider les pêcheurs locaux à développer des méthodes de pêche durables ou à forte valeur ajoutée afin de développer la compétitivité. 5 secteurs privilégiés ont été identifiés :

  • New opportunities in the South China Sea,
  • Developing sustainable practices for fishing operations in Hong Kong waters,
  • Aquaculture development,
  • Accrediting and marketing local fisheries products
  • Monitoring and enhancing fisheries resources.

Actualités du gouvernement 02/07/2014 - Source

PNG

2- Enseignement Supérieur

2.1- Michael Hor Yew Meng, nouveau doyen de la Faculté de droit de HKU

Le 1er Juillet 2014, le Professeur Michael Hor Yew Meng a pris ses fonctions à la tête de la plus ancienne faculté de droit de Hong Kong au sein de la University of Hong Kong.

HKU News 07/07/2014 - Source

PNG

2.2- Ouverture des programmes hongkongais de bourses de Master/Doctorat pour étudier à l’étranger

Le programme de bourse 2015-2016 pour étudier à l’étranger au niveau Master ou doctorat, financé par le Sir Edward Youde Memorial Fund est ouvert jusqu’au 30 Septembre. Ce programme offre des bourses pouvant s’élever jusqu’à 300 000 HK$/an sur une durée maximale de 3 ans pour permettre aux meilleurs étudiants hongkongais d’aller étudier dans les institutions internationales renommées.

Actualités du gouvernement 02/07/2014 - Source

PNG

3- Recherche

3.1- 13ème Conférence Internationale sur la qualité de l’air intérieur et le climat : « Indoor Air 2014 »

La 13ème conférence internationale sur la qualité de l’air intérieur et le climat se déroule à la University of Hong Kong du 7 au 12 juillet 2014. Cette conférence est la première conférence internationale à se concentrer sur l’environnement intérieur et la santé. Voici quelques exemples de conférences qui auront lieu :

  • July 8 Why our air-conditioned buildings are so cold ?
  • July 9 Why chemicals in our homes are a worry to us ?
  • July 10 Is it safe to keep a printer in your office ?
  • July 11 Will an air cleaner work in your home ?
  • July 12 Air quality in air cabins

Actualités HKU 04/07/2014 - Source

PNG

3.2- 16 chercheurs hongkongais et 3 Macanais parmi les plus cités au monde

Publiée par la société Thomson Reuters, la liste des chercheurs les plus cités au monde présente les chercheurs ayant publié des papiers dans le top 1% en terme de nombre de citations dans un domaine sur l’année considérée. En 2014, cette liste recense un peu plus de 3 000 chercheurs, parmi lesquels 16 chercheurs hongkongais et 3 macanais.

Notons que le professeur Joseph Sriyal Malik Peris, directeur du Pôle de recherche Pasteur de la University of Hong Kong fait partie de ces éminents chercheurs, pour ses travaux portant sur les maladies infectieuses.

Highly Cited Researcher 2014 - Source 1

Site du HKU-PRP - Source 2

PNG

3.3- Un groupe de chercheurs de Hong Kong participe au Large Hadron Collider (CERN)

Un groupe de chercheurs provenant de 3 universités hongkongaises (CUHK, HKU et HKUST) est devenu membre de l’équipe des physiciens travaillant sur le plus grand accélérateur de particules au monde, le Large Hadron Collider (LHC) du CERN, en Suisse.
CUHK : Chinese University of Hong Kong
HKU : Hong Kong University
HKUST : Hong Kong University of Science and Technology

Actualités de HKUST 07/07/2014 - Source

PNG

4- Santé & Alimentation

4.1- Le gouvernement souhaite légiférer sur le matériel médical utilisé à Hong Kong

Le ministre de l’alimentation et de la santé, Dr Ko Wing Man, a annoncé sa volonté de développer une législation visant à encadrer la manufacture, l’importation, la vente et l’utilisation du matériel médical à Hong Kong afin de protéger la santé publique.

Actualités du gouvernement hongkongais 02/07/2014 - Source

PNG

4.2- Découverte d’une nouvelle molécule ciblant la maladie d’Alzheimer

Une équipe de chercheurs menée par le Professeur Nancy Ip, Doyenne de la Faculté des Sciences de la Hong Kong University of Sciences and Technology et directrice du State Key Laboratory of Molecular Neuroscience a découvert une nouvelle protéine cible pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. L’étude de cette protéine impliquée dans la maladie a ensuite permis d’identifier une molécule issue de la médecine traditionnelle chinoise comme molécule ciblant cette protéine. Cette découverte s’annonce prometteuse pour la mise en place d’un nouveau traitement de la maladie.

Actualités HKUST 07/07/2014 - Source

PNG

5- Technologie

5.1- Nécessité de mettre à jour la législation relative à l’utilisation de drones à Hong Kong.

Le nombre de drones possédés par des particuliers est estimé à 5 000 à Hong Kong. Les nouvelles technologies permettent désormais de faire voler des versions non militaires à des altitudes de 3 000 mètres pendant 45 min et de les acquérir à des prix abordables.

Le rapide accroissement de la popularité de ces drones n’a pas laissé le temps à la législation de suivre. Aujourd’hui la régulation impose à tout drone non commercial pesant plus de 7kg de faire une demande de permis pour chaque vol. Ils doivent voler à des altitudes de 1 000 m maximum, pendant la journée, dans de bonnes conditions climatologiques et ne pas s’approcher à plus de 5 km d’un aérodrome. Les drones suffisamment légers ne sont ainsi pas soumis à la régulation.

La question de la vie privée est également soulevée et plusieurs acteurs de la scène législative hongkongaise ont appelé à la nécessité de mettre à jour les lois concernant les drones.

South China Morning Post 07/07/2014 - Source

publié le 11/07/2014

haut de la page