Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°18

du 25/06/2014 au 01/07/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

1- Energie & Environnement

1.1- Hong Kong doit développer sa capacité de stockage de gaz

Dans une tribune du SCMP, K.Y. Leung, du think tank « Professional Commons » lance un appel au gouvernement au sujet de la consultation publique sur le mix électrique de Hong Kong qui s’est terminée le 18 juin.
Pour K.Y. Leung, à Hong Kong, le développement de la filière gaz est la solution la plus adaptée pour garantir une meilleure autonomie en approvisionnement électrique. Afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins et garantir une plus grande autonomie il sera cependant nécessaire de diversifier les importateurs (aujourd’hui la Chine continentale est le principal importateur de gaz naturel) et de développer la capacité de stockage de gaz naturel afin d’assurer une alimentation constante et à prix stable

South China Morning Post 02/07/2014 - Source

PNG

1.2- Hong Kong se réchauffe

La température de certaines zones urbaines pourrait augmenter de 2 à 3 degrés d’ici à 30 ans selon une étude publiée par la Polytechnic University of Hong Kong. Ce réchauffement est provoqué en partie par les émissions de gaz à effet de serre (0.7°C d’augmentation), mais il provient majoritairement de l’effet d’ilot urbain, bien connu dans les grandes villes : les buildings stockent de l’énergie pendant la journée et diffusent de la chaleur la nuit.
Cette hausse de la température pourrait fortement augmenter la mortalité liée à la chaleur ainsi que la fréquence des orages.

South China Morning Post 28/06/2014 - Source

PNG

2- Société

2.1- Des boîtes noires dans les minibus publics

Des modifications ont été apportées à la législation locale relative à la circulation routière afin d’améliorer la sûreté des minibus :

  • Des boîtes noires seront installées dans les minibus publics à compter du 1er décembre 2014.
  • A compter du 1er juin 2015, les candidats au permis de conduire pour les minibus devront avoir effectué un cours de ‘pré-service’, incluant des notions de droit, de sécurité routière, de gestion des urgences, etc.

Actualités du gouvernement hongkongais 27/06/2014 - Source

PNG

3- Technologie

3.1- Nouvelle technologie de fibres délicates autonettoyantes

Le Dr Walid Daoud et son équipe, du département « Energy and Environment » de la City University of Hong Kong ont mis au point une nouvelle technologie permettant l’auto-nettoyage de fibres en cachemire à l’aide de photocatalystes nanométriques.
Cette découverte, qui aura des applications dans le secteur textile traditionnel, devrait permettre de réaliser des économies substantielles d’énergie, d’eau et de produits chimiques habituellement utilisés dans le processus de nettoyage.

Actualités CityU 30/06/2014 - Source
PNG

3.2- Développement d’un logiciel de reconstitution de scènes en 3D

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Yizhou Yu du département de « Computer Science » à la University of Hong Kong a développé un logiciel de reconstitution 3D d’événements.
Ce logiciel pourra par exemple permettre aux policiers de reconstituer des scènes de crimes filmées, et ainsi d’avoir une meilleure compréhension de scénario complexes.

Actualités de HKU 26/06/2014 - Source

publié le 04/07/2014

haut de la page