Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°17

du 18/06/2014 au 24/06/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

1- Energie & Environnement

1.1- Mesure des émissions de polluants des véhicules

Le ministère de l’environnement a annoncé la mise en service de systèmes portatifs mesurant les émissions des véhicules à compter du 1er septembre 2014. Les véhicules ayant un excès d’émissions de gaz, notamment en CO et en NOx, devront passer des tests complémentaires dans les 12 jours ouvrés suivant l’interpellation.

Actualités du gouvernement 17/06/2014 - Source

PNG

1.2- Création d’un comité de pilotage pour l’aménagement des zones d’enfouissement des déchets

Le ministère de l’environnement a mis en place un comité de pilotage pour conseiller le gouvernement sur le programme de financement de 1 milliards de HK $ destiné à donner une seconde vie aux zones d’enfouissement des déchets.

Actualités du gouvernement 19/06/2014 - Source

PNG

1.3- Evaluation environnementale de la construction d’une 3ème piste pour l’aéroport

Un rapport sur l’impact environnemental de la construction de la 3ème piste pour l’aéroport international de Hong Kong vient d’être publié. Ce projet estimé à 136 Milliards de HK$ permettrait d’augmenter les capacités de l’aéroport de 44 % d’ici à 2023, et ainsi de répondre au développement du trafic aérien de la région. Les deux pistes existantes devraient atteindre leur capacité maximum d’ici à 2019.

Nécessitant le remblayage de 672 hectares de fonds marins ce projet sera néfaste à la préservation de l’écosystème marin local, notamment pour les dauphins. L’augmentation du trafic aérien engendré aura également des conséquences en termes de qualité de l’air.

South China Morning Post 21/06/2014 - Source

PNG

1.4- Demande de précisions sur l’évolution du mix électrique par Clean Air Network

L’ONG Clean Air Network a répondu à la consultation publique sur l’évolution du mix énergétique lancée par le gouvernement en demandant de plus amples informations sur :

  • La stratégie de réduction des émissions des deux producteurs d’électricité hongkongais (HK Electric & CLP) après 2020.
  • Des données sur les performances et les émissions de la production d’électricité dans la province du Guangdong.
  • La stratégie d’ouverture du marché de l’électricité avant 2018.

Clean Air Network 19/06/2014 - Source

PNG

2- Santé & Alimentation

2.1- Forte augmentation de la prévalence d’un vecteur de la Dengue chez les moustiques

L’index Ovitrap, représentant la prévalence du moustique Aedes albopictus, moustique vecteur de la Dengue, dans la population de moustiques étudiée en 44 sites de Hong Kong. Cet index est passé de 1.8 % en Avril à 12 % en Mai, sur les 44 zones surveillées ; 9 sites ont vu leur index atteindre ou dépasser le seuil de 20 %, portant l’alerte au niveau 2/4. A ce stade, équivalent à celui atteint en 2013 à la même période, le public est sensibilisé à la prévention contre les piqures de moustiques et la lutte contre la propagation des moustiques.

Actualités du gouvernement 23/06/2014 - Source 1

Food and Environmental Hygiene Department - Source 2

PNG

2.2- Conférence du Pr Solomon sur la controverse liée à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong

Directeur de l’institut des maladies infectieuses et de santé publique de l’université de Liverpool, le Professeur Tom Solomon est un spécialiste des maladies infectieuses. Passionné par l’histoire de ces maladies il a présenté, dans le cadre du French May, la course qui s’est déroulée il y a 120 ans autour de la découverte du bacille de la peste entre Alexandre Yersin et Shibasaburo Kitasato à Hong Kong.

Consulat général de France à Hong Kong et Macao 24/06/2014 - Source

PNG

3- Société

3.1- Cyber-attaque contre la plateforme de vote en ligne au « référendum non officiel » sur la nomination du chef exécutif

Le gouvernent hongkongais a annoncé que la plateforme de vote en ligne au referendum non officiel interrogeant la population sur 3 méthodes de nomination du chef exécutif de Hong Kong avait été la cible d’une cyber attaque de très grande envergure, la plus importante de son genre jamais observée.

Malgré cette attaque, le vote n’a pas connu de perturbation majeure. Samedi 21 juin, plus d’un demi-million de votes avaient été enregistrés sur 7.2 millions de votant potentiels. Le vote reste ouvert jusqu’au 29 Juin.

The New York Times 21/06/2014 - Source

PNG

3.2- Le droit d’être oublié, demande du gouvernement hongkongais à Google

Se basant sur le droit d’être oublié mis en place par Google en Europe, le gouvernement hongkongais a demandé à Google d’étendre ce droit à Hong Kong.

Le droit d’être oublié consiste au droit de demander au moteur de recherche de retirer certains liens jugés « inadéquat, non pertinent ou excessif ». Ce droit n’est pas absolu car il peut s’opposer au droit de savoir de la population.

ValueWalk 16/06/2014 - Source

publié le 25/06/2014

haut de la page