Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°15

du 21/05/2014 au 10/06/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Pr Jitendra Vir Singh nommé doyen de l’école de business d’HKUST

Le professeur Jitendra Vir Singh a été nommé doyen de la business school de la Hong Kong University of Science and Technology. Il prendra ses fonctions à compter du 1er Septembre 2014.

FirstBiz 26/05/2014 - Source

PNG

1.2- Nouveau département de Bioéthique à CUHK

Le premier centre pluridisciplinaire de bioéthique de Hong Kong ouvrira ses portes l’année prochaine au sein de la medical school de la Chinese University of Hong Kong. Ce centre travaillera sur des questions éthiques telles que le vieillissement, la génétique, l’euthanasie, les diagnostiques prénataux, etc.

South China Morning Post 09/06/2014 - Source

PNG

1.3- Création d’un groupe de travail sur la formation professionnalisante

Le gouvernement hongkongais a annoncé la création d’un groupe de travail pour la promotion de la formation professionnalisante. Mr Roy Chung a été nommé président de ce groupe de travail qui a pour but de promouvoir la formation professionnalisante auprès du grand public.

Actualités du gouvernement hongkongais 06/06/2014 - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- la société CLP appelle au développement de la production d’électricité à partir du gaz

Le gouvernement hongkongais a lancé une consultation publique en mars 2014 au sujet de l’évolution du mix énergétique. La consultation se base sur deux propositions de scénarios possibles :

  • « Grid Purchase » : développement de l’importation d’électricité en provenance de Chine.
  • « Local Generation » : développement de la filière gaz locale.

La principale société de production d’électricité de Hong Kong, CLP a appelé à choisir la deuxième option en insistant sur l’indépendance énergétique du territoire.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 18 Juin 2014.

Pour aller plus loin sur la problématique de l’électricité à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75416.htm .

Reuters 05/06/2014 - Source

PNG

2.2- Pic de pollution de l’air à Hong Kong

Hong Kong a connu son plus important pic de pollution de l’année dimanche 8 juin. Avec des AQHI (indices de pollution) compris entre 10 et 10+ relevés dans la majorité des stations de contrôle. Ces niveaux de pollution correspondent à des risques allant de très élevés à sérieux pour la santé.

Pour aller plus loin sur la méthodologie de calcul de l’AQHI à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74944.htm .

South China Morning Post 09/06/2014 - Source 1

Site internet de l’AQHI - Source 2

PNG

2.3- Importante teneur en métaux dans l’air hongkongais

Plusieurs équipes de scientifiques s’intéressant à la composition des PM2.5, les particules fines présentes dans l’air, ont permis de déceler une importante concentration de particules métalliques en Chine, et notamment à Hong Kong, où 20 % des échantillons prélevés présentaient des traces de métaux très toxiques, tel que le Zinc.

Ces particules métalliques très fines sont dangereuses pour la santé, et peuvent dans certains cas présenter des activités mutagènes susceptibles de générer certains cancers.

South China Morning Post 30/05/2014 - Source

PNG

2.4- Des chercheurs hongkongais développent des plantes capables de supporter des températures inférieures à 0°C

Une équipe de chercheurs de la University of Hong Kong (HKU) a trouvé un moyen pour empêcher des plantes de geler à des températures négatives grâce à des modifications génétiques.
Cette découverte pourrait permettre d’accroître la productivité pour l’agriculture et la culture des fleurs.

South China Morning Post 09/06/2014 - Source

PNG

2.5- Hong Kong doit protéger ses tortues de mer

5 des 7 espèces de tortues de mer habitant dans les eaux tropicales et subtropicales sont présentes à Hong Kong. L’une de ces espèces vient même pondre sur le territoire.

Un déclin de la population de ces tortues a été observé dans de nombreuses zones en Asie, et ce majoritairement à cause de l’exploitation des tortues pour le commerce. Il est de plus en plus rare de les voir venir pondre dans les îles de Hong Kong. L’ile de Sham Wan est aujourd’hui protégée, mais les eaux alentours ne le sont pas. Pour préserver ces espèces, il est nécessaire de développer les espaces protégés autour des zones de ponte.

South China Morning Post 09/06/2014 - Source

PNG

2.6- Plan de recyclage des déchets électroniques

Chaque année, Hong Kong produit 70 000 tonnes de déchets électroniques dont 80 % sont exportés ; les 20 % restants étant envoyés dans les décharges locales.
Le ministère de l’environnement hongkongais a proposé de financer la construction d’une usine de démantèlement et de recyclage des déchets électroniques à hauteur de 536 millions de HK$. Cette usine devrait permettre de traiter 42 % des déchets électroniques générés localement.

Une nouvelle législation est également à l’étude pour que le fonctionnement de l’usine se base sur le concept de pollueur/payeur. Ainsi les importateurs et distributeurs de produits électroniques seront mis à contribution pour financer la construction ainsi que les 200 millions de HK$ de frais de fonctionnement annuels de l’usine.

Pour aller plus loin sur la problématique des déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

South China Morning Post 20/05/2014 - Source

PNG

2.7- Nouveaux projets sélectionnés pour des transports plus propres

Dans le cadre du 10ème appel à candidatures du “Pilot Green Transport Fund”, le ministère de la protection de l’environnement de Hong Kong a sélectionné 4 nouveaux projets, qui se partageront une subvention de 1.6 Million HK$. parmi lesquelles on retrouve :

  • La mise en circulation de 5 véhicules hybrides pour le transport de marchandises.
  • L’équipement de deux bus publics d’un système d’air conditionné solaire.

Au total, ce sont 76 projets qui ont bénéficié de 93 Millions HK$ d’aide depuis 2011. Le programme a pour but de permettre aux sociétés de transport de tester de nouvelles technologies durables.

Actualités du gouvernement hongkongais 06/06/2014 - Source

PNG

2.8- 5 nouveaux types de produits chimiques régulés

Le ministère de la protection de l’environnement a annoncé l’ajout de 5 nouveaux produits chimiques dangereux à la liste des produits régulés.

Cette nouvelle liste permettra à Hong Kong d’être en règle avec la convention de Stockholm au sujet des polluants organiques. Toute personne produisant, exportant, important ou utilisant ces produits sans permis sera soumise à une amende de 50 000 HK$.

Actualités du gouvernement hongkongais 30/05/2014 - Source

PNG

2.9- Nouvelle charte pour l’économie de l’énergie

Le ministère de l’environnement, et le Electrical & Mechanical Services Department ont lancé une nouvelle charte en partenariat avec les commerçants et le public hongkongais. 34 sociétés de management et d’exploitation de propriétés, regroupant 130 centres commerciaux se sont ainsi engagé à garder les températures à l’intérieur des bâtiments entre 24 et 26°C entre Juin et Septembre pour économiser de l’énergie. Plus de 450 magasins, 1 040 bureaux, 142 quartiers résidentiels et 80 immeubles résidentiels ont également adhéré à la charte.

Les deux sociétés de production et de distribution de l’électricité à Hong Kong ont également mis en place des programmes d’aide d’une valeur de 100 Millions HK$ pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Pour aller plus loin sur la problématique de la climatisation à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/075/75800.htm

Actualités du gouvernement hongkongais 29/05/2014 - Source

PNG

2.10- Test de différents modes de taxation des déchets

Dans le cadre du projet du gouvernement de taxer les déchets à Hong Kong, 7 quartiers résidentiels ont commencé à tester trois modes de facturation des déchets :

  • facturation au volume par bâtiment ;
  • facturation au volume par quartier ;
  • facturation au poids par bâtiment.

D’une durée de 6 mois, ce test a pour but de comparer les trois méthodes en vue d’une application plus généralisée sur le territoire.

Actualités du gouvernement hongkongais 29/05/2014 - Source

PNG

3- Santé & Alimentation

3.1- Bilan de la situation des infections VIH/SIDA à Hong Kong pour le premier trimestre 2014

154 nouveaux cas d’infection au VIH ont été enregistrés lors du premier trimestre 2014, apportant le total des infections enregistrées à Hong Kong à 6 496 depuis 1984.

Site du Centre for Health Protection 27/05/2014 - Source

PNG

3.2- L’augmentation de la concentration de la population, un vecteur de développement des bactéries

Une étude réalisée par le Dr Lai Ka-Man, Professeur associé du département de Biologie à la Hong Kong Baptist University et Dr William Yu, CEO de World Green Organisation (WGO), a permis de mettre en évidence l’importante concentration en bactéries dans des appartements à Hong Kong. La forte densité de population dans les bâtiments et le manque de ventilation sont les principaux facteurs responsables de cette situation.
La présence importante de bactéries dans un environnement peut affecter les personnes ayant des problèmes respiratoires et faciliter la transmission de maladies.

World Green Organisation (WGO) 22/05/2014 - Source

PNG

3.3- De l’acupuncture des oreilles pour améliorer le sommeil chez les diabétiques

Une équipe de chercheur de l’école d’infirmière de la Chinese University of Hong Kong a conduit des recherches pendant 2 ans sur la qualité du sommeil chez les diabétiques. 60% des patients interrogés ont répondu souffrir de troubles du sommeil. Des études récentes ont montré que ce manque de sommeil pouvait avoir des impacts sur le traitement du diabète chez ces patients.

Les chercheurs ont ensuite étudié les effets de l’auriculothérapie, un traitement d’acupuncture des oreilles, pour améliorer le sommeil des patients. Après 3 mois de traitement, des améliorations significatives ont été observées chez les patients.

Actualités de CUHK 10/06/2014 - Source

PNG

3.4- Conférences de l’ancien directeur général de l’Institut Pasteur à Hong Kong

Le Professeur Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, a donné deux conférences à Hong Kong.

Lors d’une première conférence au Hong Kong Museum of Medical Sciences, le Professeur Schwartz a présenté le rôle de Pasteur et de ses principaux disciples dans la lutte contre les maladies infectieuses. L’histoire des maladies infectieuses et leur émergence dans le monde a été l’objet de sa deuxième conférence à la City University of Hong Kong.

Actualités de City U 03/06/2014 - Source 1

Consulat General de France 06/06/2014 - Source 2

Le French May - Source 3

PNG

3.5- Nouvelle technologie prometteuse pour le traitement des maladies du sang

Le professeur Sun Dong, directeur du département de mécanique et d’ingénierie biomédicale à la City University of Hong Kong a développé un outil robotisé permettant la manipulation et l’étude de cellules ou de groupe de cellules. Les technologies actuelles ne permettent que l’observation de groupes de cellules.
Ce système permettra de mieux comprendre certaines maladies, notamment en étudiant les cellules hématopoïétiques et devrait permettre d’améliorer les traitements de maladies telles que la leucémie aiguë myéloblastique.

Actualités de City U 21/05/2014 - Source

PNG

4- Technologie

4.1- Nouveau Data Center ouvert à Hong Kong par IBM

La société Soft Layer, appartenant à IBM, a annoncé l’ouverture d’un nouveau Data Center à Hong Kong. Ce centre est le premier des 15 nouveaux Data Center mis en place par IBM en Asie, représentant un investissement total de 1.2 Milliard US$.

The Wall Street Journal 01/06/2014 - Source

PNG

4.2- Un nouveau bus, encore plus long, à Hong Kong

La société Kowloon Motor Bus Company (KMB) a présenté son nouveau bus. Avec ses 12.8 m de long, ce bus est le plus long de Hong Kong et peut accueillir jusqu’à 98 passagers, soit 11 de plus que les autres bus de cette compagnie.

Deux des quatre bus, d’une valeur unitaire de 3 Millions HK$, sont déjà arrivés à Hong Kong. Les pièces provenant d’Angleterre ont été assemblées dans à Zhuhai, dans le Sud de la Chine.

South China Morning Post 03/06/2014 - Source

PNG

4.3- Hong Kong doit développer ses coopérations plutôt que de se concentrer sur la compétition

Hong Kong est une ville financière de premier ordre, mais en terme de technologie et d’innovation le territoire n’est aujourd’hui pas assez compétitif. Plutôt que de chercher à tout prix à se positionner sur la scène asiatique par le biais de la compétition, Hong Kong devrait plutôt développer ses coopérations en se servant de ses atouts et se positionner comme un hub pour le transfert de connaissances.

South China Morning Post 23/05/2014 - Source

PNG

4.4- Une cartographie de Hong Kong développée par HKUST, « meilleure que celle de Google »

La Hong Kong University of Science and Technology a mis au point un système permettant de cartographier la ville de Hong Kong de manière globale.

Le Pr Quan Long, du département d’informatique et d’ingénierie d’HKUST précise que la cartographie présentée par Google est aujourd’hui complète pour l’Amérique du Nord mais que pour l’Asie des améliorations doivent encore être apportées. L’algorithme mis en place par son équipe après 10 ans de travail pourra créer une carte de Hong Kong à partir d’images provenant de captures aériennes (avion, drones…), et a le potentiel d’être utilisée pour identifier les points de congestion des routes et d’analyser les activités des zones résidentielles.

La cartographie complète de Hong Kong devrait coûter entre 4 et 6 Millions de HK$.

South China Morning Post 22/05/2014 - Source

PNG

4.5- Ms Fanny Law nommée nouvelle directrice du Hong Kong Science & Technology Park Corporation

Mr CY Leung, Chef Exécutif de Hong Kong, a nommé Ms Fanny Law directrice du Hong Kong Science & Technology Park Corporation à compter du 1er juillet 2014.

Actualités du gouvernement hongkongais 30/05/2014 - Source

publié le 16/06/2014

haut de la page