Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°12

du 24/04/2014 au 30/04/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Les effets des changements climatiques sur les hauts fonds marins démontrés par des chercheurs de HKU

Les Drs Moriaki Yasuhara et Hisayo Okahashi, de la Swire Institute of Marine Science et du Department of Earth Sciences de la University of Hong Kong ont mis en évidence un effet rapide du réchauffement climatique d’origine humaine sur la biodiversité des hauts fonds. Cette découverte soulève des inquiétudes quant à l’effet du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins à court et long terme.

Actualités de HKU 30/04/2014 - Source

PNG

2- Santé & Alimentation

2.1- Le 120ème anniversaire de la découverte du bacille de la Peste célébré à Hong Kong dans le cadre du French May

Le bacille de la peste a été découvert par le chercheur français Alexandre Yersin à Hong Kong il y a maintenant 120 ans. Pour célébrer cette découverte le French May, le Consulat Général de France et le Hong Kong Museum of Medical Sciences coprésentent une magnifique exposition qui ouvrira ses portes le 8 mai 2014 au Hong Kong Museum of Medical Sciences.

En marge de cette exposition, un café scientifique présenté par le Dr Carniel de l’Institut Pasteur aura lieu le lundi 5 Mai de 19h30 à 21h au Café 8, Hong Kong Maritime Museum, Central Ferry Pier No.8, Central, Hong Kong. Réservation ici.

Par ailleurs, un programme de conférences sur le thème des maladies infectieuses, de la peste et des nouvelles maladies émergentes, est proposé sur toute la durée de l’exposition.

FrenchMay - Source

PNG

2.2- Lab-on-a-disc, un outil médical portatif pour détecter les allergies

Trois facultés de la Chinese University of Hong Kong ont développé conjointement le Lab-on-a-disc, un outil médical portatif capable de faire des tests ADN et allergènes en une seule étape. Les résultats sont disponibles en une heure sur place. Ce nouveau procédé permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent pour la réalisation de ces tests.

Actualités de CUHK 23/04/2014 - Source

PNG

3- Technologie

3.1- Une société hongkongaise connecte la 1ère « ville intelligente » africaine

La société PCCW Global a annoncé la signature d’un accord avec la société de design urbain chinoise Zendai le 22 avril 2014. PCCW Global va procurer la solution télécom et le service technologique pour la réalisation de la première « ville intelligente » en Afrique. Ce projet verra le jour à Johannesburg en Afrique le Sud et demandera 20 ans de réalisation.

ITWeb Africa 23/04/2014 - Source

PNG

3.2- L’augmentation de l’importation de l’électricité de Chine continentale impliquerait-elle une baisse de qualité du service à Hong Kong ?

La qualité du réseau électrique chinois est aujourd’hui moins bonne que celle du réseau hongkongais. Ainsi la moyenne maximum d’interruption de l’approvisionnement en électricité par année est de 8.76 heures à Canton et Shenzhen contre 52.56 minutes à Hong Kong. L’augmentation de la part des importations de Chine continentale dans le mix électrique hongkongais suscite des craintes pour l’évolution de la qualité du service à Hong Kong.

Pour aller plus loin sur la problématique de l’électricité à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75416.htm

South China Morning Post 28/04/2014 - Source

publié le 05/05/2014

haut de la page