Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°11

du 17/04/2014 au 23/04/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement supérieur

1.1- Un nouveau visage pour le site présentant les études à Hong Kong

Le site présentant les études à Hong Kong a été repensé afin de mettre à disposition des personnes non locales toutes les informations nécessaires sur les études à Hong Kong.

Study in Hong Kong - Source

PNG

2- Energie & Environnement

2.1- Augmentation de la densité de la population à HK, à quel prix ?

L’annonce du gouvernement hongkongais d’augmenter la densité de la population de 20% sur certaines zones déjà densément peuplées afin de répondre au besoin en logements soulève plusieurs questions. Quels seront les impacts sanitaires, environnementaux, économiques ? Florence Lee, étudiante à l’université de Cambridge et membre du comité exécutif de la University of Hong Kong en présente quelques aspects :

  • Augmentation de la pollution suite à une augmentation de l’activité et ainsi augmentation des risques sanitaires.
  • Augmentation de la température de la ville, et donc de la consommation énergétique via les climatisations, on estime à ce jour que de 3 à 8% de la consommation électrique à Hong Kong a pour but de lutter contre le phénomène de l’îlot de chaleur urbain (phénomène traduisant une plus haute température localisées dans les villes en raison de l’activité humaine).
  • Augmentation des risques sanitaires, l’élévation de la température dans la ville ayant également pour conséquence de faciliter la transmission des épidémies.

South China Morning Post 18/04/2014 - Source

PNG

2.2- Demande de création d’un parc naturel pour les eaux de Sai Kung

Suite à la décision du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche de retirer le Port de Sai Kung de la liste prioritaire pour la désignation de parcs naturels, des associations ont exprimé leurs inquiétudes. Ces eaux sont d’une grande richesse, c’est ici qu’ont été identifiées la moitié des 270 espèces de poissons coralliens de Hong Kong, dont certaines sont en voie d’extinction. Les associations demandent que cette zone soit transformée en parc naturel afin de protéger les espèces présentes.

South China Morning Post 18/04/2014 - Source

PNG

3- Technologie

3.1- Hong Kong manque d’ingénieurs

Selon le Hong Kong Institute of Engineers, les entreprises d’ingénierie à Hong Kong dénoncent un manque de personnel de 20%. Pour pallier cette carence, ces sociétés recherchent activement des ingénieurs venus de l’étranger.

Alan Man, Directeur de Black & Veatch’s Hong Kong Ltd indique qu’il est urgent d’encourager les jeunes hongkongais à effectuer des études d’ingénieur afin de répondre aux défis de demain.

South China Morning Post 17/04/2014 - Source

PNG

3.2- 2 ans de retard pour la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Hong Kong et Canton

MTR Corp a annoncé un retard de 2 ans dans la construction de la liaison de train à grande vitesse qui doit rallier Hong Kong à Canton. Ce retard s’explique par la rencontre de conditions géologiques plus compliquées que prévues ainsi que des dommages causées par de fortes pluies. Le manque de main d’œuvre a également été souligné en Septembre 2013 par MTR Corp qui avait annoncé un manque de 2 000 employés pour pouvoir terminer le projet en 2015. Le gouvernement hongkongais étudie la possibilité de faciliter l’emploi d’étrangers sur des projets spécifiques.

Le manque de transparence de la part de MTR Corp sur ce projet de 67 Milliards de HK$ a suscité de nombreuses critiques de la population hongkongaise et des officiels de Chine continentale.

South China Morning Post 18/04/2014 - Source 1

South China Morning Post 18/04/2014 - Source 2

South China Morning Post 18/04/2014 - Source 3

PNG

3.3- Meilleure visibilité des Wi-Fi gratuits à Hong Kong

Le Gouvernement hongkongais a mis en place un logo et une marque ("Wi-Fi.HK") pour les Wi-Fi gratuits à Hong Kong. L’objectif est de permettre une meilleure visibilité des 3 500 points d’accès gratuit présents dans la ville.

Actualités du gouvernement 20/04/2014 - Source

publié le 24/04/2014

haut de la page