Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°10

du 20/03/2014 au 16/04/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Hong Kong , un fort potentiel en énergie solaire

Avec une énergie solaire moyenne disponible de 1 350 kWh/m²/an, Hong Kong dispose d’une ressource comparable à la Chine ou au Japon qui connaissent aujourd’hui un fort développement de l’énergie solaire. L’équipement des toits en panneaux solaires permettrait de produire 5.81 TWh par an, soit 14% de la demande de 2011.

Avec l’augmentation des coûts des matières premières et la diminution des prix des panneaux solaires cette énergie apparait comme une ressource renouvelable à fort potentiel dans les années à venir à Hong Kong.

South China Morning Post 01/04/2014 - Source

PNG

1.2- Exemption de taxes sur les véhicules électriques prolongée pour 3 ans

Le Ministre de l’environnement, Mr KS Wong a annoncé une prolongation de 3 ans de l’exemption de taxes pour les véhicules électriques. Mise en place en 1994, cette mesure vise à promouvoir la mise en circulation de véhicules électriques.

Actualités du gouvernement 26/03/2014 -Source

PNG

1.3- Campagne d’économie d’eau lancée par le gouvernement

Une campagne de communication visant à développer des gestes quotidiens responsables pour économiser l’eau a été lancée par le gouvernement hongkongais, elle devrait permettre de réduire la consommation de 10 L/personne/jour. La consommation moyenne d’eau à Hong Kong, hors chasse d’eau, s’élève à 124,7 L/personne/jour

Pour aller plus loin sur la problématique de l’eau à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74287.htm

Actualités du gouvernement 22/03/2014 - Source 1

Water saving calculator 15/04/2014 - Source 2

PNG

1.4- Régulation des carburants des navires approuvée

En 2011, les transports maritimes représentaient la 1ère source d’émission de SO2 et de particules fines à Hong Kong. Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution de l’air, le gouvernement hongkongais met en place une zone de contrôle dans laquelle les transports maritimes sont obligés d’utiliser des carburants moins polluants, notamment en SO2.

Effective depuis le 1er Avril 2014, cette régulation limite la teneur en SO2 à 0.05%, soit une réduction de 90% par rapport à la précédente législation. La mesure va également permettre de réduire de 30% les émissions de particules fines en suspension dans l’air.

La mise en place de cette zone constitue une première en Asie ; des zones de restrictions similaires existent uniquement dans la Mer Baltique, la Mer du Nord, la Mer des Caraïbes et l’Amérique du Nord.

Actualités du gouvernement 19/03/2014 - Source 1

South China Morning Post 11/02/2014 - Source 2

PNG

1.5- Consultation publique sur le mix énergétique de l’électricité hongkongaise

Le Ministre de l’environnement hongkongais, Mr KS Wong, a présenté deux projets d’évolution du mix énergétique pour la génération de l’électricité à Hong Kong.

  • « Grid Purchase »  : Projet se basant sur un développement de l’importation d’électricité en provenance de Chine.
  • « Local Generation » : Projet se basant sur le développement de la filière gaz locale.

Ces deux propositions sont actuellement débattues dans la consultation publique ouverte jusqu’au 18 juin 2014.

Pour aller plus loin sur la problématique de l’électricité à Hong Kong [article rédigé par Maël LE BAIL, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75416.htm

Actualités du gouvernement 19/03/2014 - Source 1

Consultation publique - Source 2

PNG

1.6- Nouveau débat sur le projet d’extension des 3 décharges et de l’incinérateur de déchets

Le projet d’extension des trois décharges à ciel ouvert et de construction d’un incinérateur a été proposé à nouveau au débat parlementaire du LegCo. Le Ministre de l’environnement, Mr KS Wong a notamment souligné l’importance de la construction de l’incinérateur qui devrait permettre de disposer de 1/3 des déchets solides municipaux.

Pour aller plus loin sur la problématique des déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

Actualités du gouvernement 28/03/2014 - Source

PNG

1.7- Recyclage, développement des points de collecte des bouteilles

128 nouveaux points de collecte de bouteilles de verre ont été mis en place durant le premier trimestre, amenant le total à 449. Le ministère de l’environnement a annoncé qu’il souhaitait porter ce nombre à 1 000 d’ici la fin de l’année.

Pour aller plus loin sur la problématique des déchets à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

Actualités du gouvernement 06/04/2014 - Source

PNG

1.8- Eaux de baignades, objectif de qualité atteint pour 2013

Avec 24 plages notées « Good » et 17 « Fair » sur les 41 plages suivies, le gouvernement hongkongais a annoncé qu’il avait atteint l’objectif qu’il s’était fixé en termes de qualité.

Pour aller plus loin sur la problématique des eaux de baignades à Hong Kong [article rédigé par Tiphaine CORBET, chargée de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74698.htm

Actualités du gouvernement 01/04/2014 - Source

PNG

1.9- Un fonds pour booster le recyclage

Le Ministre de l’environnement, Mr KS Wong, a annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place un fonds pour financer les projets de développement du recyclage à Hong Kong. Les soutiens financiers pourront atteindre 10 Millions de HK$ sur 2 ans.

Actualités du gouvernement 11/04/2014 - Source

PNG

2- Santé & Alimentation

2.1- Grippe Aviaire A (H7N9) : Un 10ème cas humain à Hong Kong et de nouveaux cas en Chine continentale

Un 10ème cas humain de grippe A (H7N9) a été identifié à Hong Kong. Depuis Mars 2013, près de 400 cas de grippe H7N9 ont été confirmés en Chine continentale, à Taiwan, à Hong Kong et en Malaisie, causant près de 100 décès.

Pour aller plus loin la problématique du virus H7N9 [article rédigé par Maxime LESTRA, chargé de mission scientifique au Consulat général de France à Hong Kong et Macao] : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75420.htm

Consulat général de France à Hong Kong et Macau 15/04/2014 - Source

PNG

2.2- CityU développe une technologie améliorant fortement la capacité antibactérienne des implants humains

Les implants d’os ou de dents dans le corps humain peuvent causer des infections suite à l’intervention chirurgicale. Une nouvelle technologie développée par le professeur Paul Chu Kim-ho de City University of Hong Kong permet de réduire fortement ces risques en injectant des agents antibactériens dans les implants avec une technologie plasma.

Actualités de CityU 26/03/2014 - Source

PNG

2.3- Augmentation du budget consacré à la santé

Le Ministre de l’alimentation et de la santé, Dr Ko Wing-Man a annoncé que le budget alloué à la santé pour 2014-2015 s’élevait à 52.4 Milliards de HK$ (environ 5.2 Milliards d’€), soit 5.2% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Cette augmentation permettra notamment d’augmenter la capacité d’accueil des établissements de santé (200 nouveaux lits dans les hôpitaux…) et de développer le système de santé.

Actualités du gouvernement 04/04/2014 - Source

PNG

2.4- Appel à Candidature du fonds de promotion de la santé

Les organisations à but non lucratif sont invitées à soumettre leur candidature pour le « Healthcare & Promotion Fund ». Ce fonds permet de financer des projets visant à promouvoir un mode de vie plus sain en changeant les comportements ou en créant des environnements favorisants les bonnes pratiques.

Actualités du gouvernement 14/04/2014 - Source

PNG

3- Technologie

3.1- Hong Kong en retard en terme de législation sur la propriété intellectuelle

Malgré son intention affichée de se positionner comme un leader régional en termes de propriété intellectuelle, la législation hongkongaise souffre aujourd’hui d’un retard comparable à certains de ses voisins tels que la Corée du sud, Singapour ou la Malaisie. L’évolution des technologies implique une constante révision de la législation sur la propriété intellectuelle. Il n’existe par exemple pas à ce jour à Hong Kong, de législation générale sur le droit de la communication.

South China Morning Post 10/04/2014 - Source

PNG

3.2- Trophées 2014 des Technologies de l’Information et de la Communication à Hong Kong

Les trophées TIC 2014 ont été remis le 10-04-2014. Soutenu par le gouvernement hongkongais et organisé par la Hong Kong Computer Society depuis 2006, ce concours récompense les meilleurs inventions et applications d’inventions dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication.

Parmi les trophées on retrouve :

  • Best Business Solution Grand Award MTR Corporation / PCCW Solutions Ltd. / City University of Hong Kong An Integrated System for Engineering Works Management
  • Best Green Information and Communications Technology Grand Award DCH Logistics Co. Ltd. IoT Food Quality Management Service Platform
  • Best Student Invention Grand Award Shun Tak Fraternal Association Yung Yau College (CHEUNG Sum Yin / LAI Siu Wai / TSE Wing Shun) Portable Air-quality and Weather Measuring System (PAWMS)

MIS ASIA 10/04/2014 - Source 1

Hong Kong ICT Awards 10/04/2014 - Source 2

PNG

3.3- Reconnaissance faciale portative bientôt dans les Casinos à Macau et grandes entreprises à Hong Kong ?

Des représentants de la société japonaise NEC étaient en déplacement à Hong Kong et à Macao pour promouvoir leur système de reconnaissance faciale portatif qui pourrait permettre, par exemple, au personnel des casinos de mieux identifier leurs clients en déterminant leur âge, genre et habitudes de dépenses à tout moment.

L’utilisation de ces systèmes a soulevé des inquiétudes, notamment sur les risques d’erreur de reconnaissance.

South China Morning Post 13/04/2014 - Source

PNG

3.4- Un nouveau DataCenter à Hong Kong

SingTel a mis en place un second Data Center au Hong Kong Science and Technology Park à Sai Kung. Ce centre renforce l’implication de SingTel dans la région qui disposait déjà d’un Data Center à Shatin.

Datacenter Dynamics 11/04/2014 - Source

PNG

3.5- Hong Kong nommée 1ère ville mondiale pour la facilité de déplacement

Une étude menée par la société de consultant Arthur D Little classe Hong Kong 1ère ville au monde en termes de facilité de déplacement pour la deuxième année consécutive.

South China Morning Post 02/04/2014 - Source

PNG

3.6- PolyU développe une nouvelle technologie aidant la rééducation des paralysies causées suite à un AVC

Les AVC endommagent une partie du cerveau servant à contrôler les muscles, pouvant ainsi causer une paralysie. Professeur Raymond Tong, de la Polytechnic University of Hong Kong a développé une thérapie de rééducation basée sur l’utilisation d’un casque lisant les signaux cérébraux et d’une main robotique placée par-dessus la main du patient. Cette rééducation à l’avantage d’être plus douce que des rééducations classiques.

Actualités du gouvernement 10/04/2014 - Source

PNG

3.7- La co-génération a permis de faire de fortes économies dans la gestion des eaux usées

Le département de gestions des eaux a économisé 20 Millions de HK$ et évité l’émission de 16 000 tonnes de dioxyde de carbone entre 2006 et 2013 grâce à la mise en place d’un système de co-génération (production d’électricité et de chaleur lors de la combustion des gaz issues des eaux usées) dans les usines de traitement des eaux usées à Hong Kong.

Actualités du gouvernement 14/04/2014 - Source

publié le 02/05/2014

haut de la page