Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°1

du 16/01/2014 au 22/01/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Le gouvernement hongkongais veut envoyer plus d’étudiants à l’étranger

Le ministre de l’Education, Mr Eddie Ng, a annoncé sa volonté de créer de nouvelles bourses permettant aux étudiants hongkongais de poursuivre leurs études dans des universités prestigieuses à l’étranger.

Lors de la même intervention, Mr Eddie Ng a également annoncé qu’il souhaitait augmenter les flux d’échanges universitaires.

Source

PNG

1.2- Professeur Chu-Ren Huang nommé Docteur Honoris Causa par l’université d’Aix Marseille

Le professeur Chu-Ren Huang, Doyen de la faculté de Sciences Humaines de la Hong Kong Polytechnic University (PolyU), a été nommé Docteur Honoris Causa par l’université d’Aix Marseille en reconnaissance de ses accomplissement pour l’université.

Source

PNG

2- Environnement & Energie

2.1- Nouvel indicateur de la qualité de l’air à Hong Kong

Suite à la publication d’un rapport sur son indicateur de pollution de l’air, API (Air Pollution Index), le gouvernement hongkongais a décidé de remplacer ce dernier par le AQHI (Air Quality Health Index) mis en place par les canadiens en 2005. Ce nouvel indicateur est publié sur le site du département pour la protection de l’environnement du gouvernement de Hong Kong, en temps réel, depuis le 30 décembre 2013.

Le nouvel indicateur de la qualité de l’air a atteint son niveau maximal 10+ dans 5 des 15 stations de mesure les 3 et 4 janvier 2014, correspondant à une pollution très élevée et dangereuse pour la santé.

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4

PNG

2.2- Collecte du verre : 92 nouveaux points de collecte

Le gouvernement hongkongais a mis en place 92 nouveaux points de collecte du verre depuis le mois de novembre 2013. 24% de la population hongkongaise a désormais accès à la collecte du verre, l’objectif du gouvernement est de porter ce chiffre à 50% d’ici la fin de l’année 2014.

Source

PNG

2.3- Transport, les nouveautés de la politique 2014 annoncées par CY Leung

Mr CY Leung, Chef exécutif du gouvernement de Hong Kong, a annoncé de nouvelles initiatives dans le domaine des transports pour 2014 :

  1. Financement d’une flotte test de 36 bus électriques ;
  2. Plan de développement de l’utilisation des taxis électriques ;
  3. Création d’un nouveau tramway ;
  4. Développement d’un environnement propice à l’utilisation des vélos dans les nouvelles villes.

Source

PNG

2.4- 1 Milliard de HK$ pour le développement de l’industrie du recyclage

Le gouvernement hongkongais a annoncé la mise en place d’une dotation d’1 milliard de HK$ pour développer l’industrie du recyclage.

Parmi les mesures actuellement à l’étude pour le recyclage, on note, en particulier, la mise en place d’un système de facturation des déchets au poids ainsi que la mise en place de « community green stations » dans les 18 districts de Hong Kong dans le but d’éduquer la population et d’aider au recyclage.

Source

PNG

2.5- Hong Kong doit revoir sa politique de gestion de l’eau

La quasi-totalité de l’eau consommée à Hong Kong (80%) provient du Guangdong. Cette eau doit ensuite être traitée pour être potable avant d’arriver dans les robinets du consommateur qui, grâce aux subventions de l’Etat, déboursera moins de la moitié du prix réel pour son eau potable. Le manque de mesures prises pour réduire la consommation et le faible coût de l’eau amène les hongkongais à une forte consommation d’eau (220 L / jour / habitant, soit deux fois plus que pour Bruxelles ou Barcelone).

Le nombre de ministères et départements dont dépend la gestion de l’eau complique la mise en place d’une politique claire qui est pourtant nécessaire pour réduire la consommation et la dépendance de cette ressource primaire avant qu’elle ne vienne à manquer.

Source

PNG

3- Santé

3.1- Grippe Aviaire A (H7N9) : trois cas et deux décès à Hong Kong et nouveaux cas en Chine Continentale

Depuis décembre 2013, 3 cas d’infection par le virus H7N9 ont été recensés à Hong kong. Cette nouvelle forme de grippe aviaire a provoqué 2 décès à Hong Kong.
Au total, plus de 211 cas de grippe H7N9 ont été confirmés en Chine continentale, Taiwan et Hong Kong, faisant plus de 50 morts.

Source 1

Source 2

Source 3

PNG

3.2- Déficit en médecins à Hong Kong

Avec seulement 1.7 médecin pour 1000 habitants contre une moyenne de 3 dans les pays développés (3.3 en France), Hong Kong souffre d’une carence en médecins. Ce déficit s’explique en partie par le fort protectionnisme dans la profession, rendant difficile l’immigration de médecins étrangers.

Source 1

Source 2

PNG

4- Société

4.1- Le taux de chômage à Hong Kong se maintient à 3.3%

Le taux de chômage à Hong Kong se maintient à 3.3 % pour le 4ème trimestre de l’année 2013.

Source

PNG

4.2- Conférence du CEFC “Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976) : histoire quotidienne et mémoire non-officielle”

Le CEFC a, le 14 janvier dernier, organisé une conférence sur le thème “Nouvelles approches de l’ère maoïste (1949-1976) : histoire quotidienne et mémoire non-officielle”

Les chercheurs et universitaires Wu Wenguang, Zou Xueping, Luo Bing et Zhang Mengqi y participaient

Source

PNG

5- Technologie

5.1- Proposition du gouvernement de créer un Ministère de l’innovation et des technologies.

Mr. CY Leung, Chef Exécutif de Hong Kong a annoncé sa volonté de créer un Ministère de l’innovation et des technologies afin d’aider le développement de nouvelles entreprises et l’investissement à Hong Kong.

Source

PNG

5.2- Un « Cloud » pour le gouvernement hongkongais

Le gouvernement hongkongais a lancé en décembre 2013 un Cloud à destination de ses ministères et départements. L’objectif est de réaliser des économies de coût, de temps et de renforcer les ressources du gouvernement en IT.

Le cloud computing, littéralement informatique dans les nuages, désigne l’utilisation de serveurs distants (en général accessibles par Internet) pour traiter ou stocker l’information. L’accès se fait le plus souvent à l’aide d’un navigateur Web. Enregistrer des fichiers via Internet sur un serveur en est un exemple. Le logiciel lui-même peut être déporté lui aussi sur l’ordinateur distant. futurascience

Source 1

Source 2

PNG

5.3- Google annule un projet de « big data » de 300 Millions US$ à Hong Kong

Google a annoncé l’annulation de son projet de construction d’un centre de « big data » à Hong Kong estimé à 300 Millions US$. Ce projet, qui s’inscrivait dans le développement de Google en Asie a été annulé en raison du coût trop important des terrains à Hong Kong. Deux centres similaires sont en construction à Taiwan et à Singapour.

Source

publié le 30/01/2014

haut de la page