Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2013-N°32

du 28/11/2013 au 04/12/2013

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Le salon virtuel de l’enseignement supérieur français reste ouvert jusqu’au 19 Janvier 2014

Après trois jours d’interaction en temps réel, le 1er salon virtuel de l’enseignement supérieur français « Study In France » reste ouvert jusqu’au 19 Janvier 2014 (accès libre et gratuit). Près de 50 stands d’institutions françaises vous y attendent, parmi lesquels HEC, l’ESSEC, Science Po, l’ENS Cachan, l’Institut Mines-Telecom, le groupe INSA, l’Institut Français de la Mode, l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, etc. www.StudyInFrance.hk

Source

PNG

2- Environnement & Energie

2.1- Pollution « très élevée » enregistrée à Hong Kong

L’index de pollution établi par le gouvernement hongkongais (Air Pollution Index API) était « très élevé » mardi 3 décembre aux stations de mesure situées en bord de route de Centrale (104) et Causeway Bay (107). Une augmentation de ces chiffres a été mesurée ce mercredi 4 décembre à Centrale (126) Causeway Bay (134) et à Mongkok (121).

Rappel

Si le chiffre de l’API dépasse 100 le gouvernement émet des signaux d’avertissement à destination des personnes souffrant de troubles respiratoires.

Source 1

Source 2

PNG

3- Recherche

3.1- Deuxième année du programme ANR / RGC : 3 projets de recherche lauréats en 2013

Les résultats de l’appel à projets 2013 du programme de financement conjoint France-Hong Kong, établi entre l’Agence nationale de la Recherche française (ANR) et le Research Grant Committe (RGC) de Hong Kong, ont été publiés fin octobre 2013.

Parmi les 24 projets déposés, 3 ont été retenus pour leur excellence à la fois par le RGC et l’ANR : un dans le domaine de la chimie et deux dans le domaine de la biologie/santé.

Source

PNG

4- Santé

4.1- Premier cas humain de grippe aviaire H7N9 à Hong Kong

Le Centre for Health Protection du Department of Health (Ministère de la Santé) de Hong Kong a confirmé la présence d’un premier cas de grippe aviaire H7N9 à Hong Kong dans la nuit du 2 au 3 décembre 2013. La patiente, actuellement en soin intensif au Queen Mary Hospital, était sous surveillance depuis plusieurs jours.

Le gouvernement hongkongais appel à la vigilance en préconisant notamment d’éviter les contacts avec les volailles vivantes.

Source 1

Source 2

Source 3

PNG

4.2- Développement du trafic de médicaments entre Hong Kong et la Chine Continentale

Les scandales alimentaires et médicamenteux sont fréquents en Chine Continentale, créant une véritable rupture de confiance entre les chinois et leurs chaines d’approvisionnement. Afin de s’assurer d’avoir des médicaments de traitement contre le cancer de bonne qualité, les chinois sont prêts à faire le voyage jusqu’à Hong Kong et à dépenser de fortes sommes pour acheter les médicaments illégalement.

Source

PNG

4.3- Nombre record de nouveaux cas d’infections de VIH au 3ème trimestre

153 nouveaux cas d’infections au VIH ont été reportés pour le troisième trimestre de l’année. Le précédent record avait été enregistré au 1er trimestre 2013 avec 139 nouveaux cas.

Source

PNG

5- Société

5.1- PISA 2012 – Hong Kong dans le top 3 mondial en niveau scolaire

Le Programme for International Student Assessment (PISA) est un ensemble d’études réalisé tous les trois ans par l’OCDE ayant pour but de mesurer les aptitudes des enfants de 15 ans dans 65 pays. Les thématiques étudiées sont les mathématiques, la lecture et les sciences.

Les résultats du PISA 2012 ont été dévoilés mercredi 4 décembre 2013. Hong Kong confirme sa place en haut du classement avec sa 3ème place en mathématiques et sa 2ème place en lecture et en sciences.

Source 1

Source 2

PNG

5.2- Conférence du CEFC “Foreign capital in China property markets - ’filtering’ the flows to work up the value chain”

“Foreign capital in China property markets - ’filtering’ the flows to work up the value chain”

Date : Wednesday, 11 December at 7 pm

Lieu : Room Segalen, 25/F, Admiralty Centre, Tower 2, 18 Harcourt Road, Hong Kong (Admiralty MTR station, exit A)

Présenté par Natacha Aveline-Dubach (CNRS, University Paris I-Panthéon Sorbonne) et Li Ling-hin (University of Hong Kong)

Source

PNG

6- Technologie

6.1- CityU : Formation des formateurs en innovation et en entreprenariat

La City University of Hong Kong (CityU) organise un symposium et des workshops du 2 au 6 décembre pour former les formateurs en innovation et en entreprenariat. Rassemblant une cinquantaine de professeurs et de chercheurs de Hong Kong, Taïwan et de Chine continentale, l’événement a pour but d’encourager les établissements d’enseignement supérieur à améliorer leurs méthodes d’enseignement.

Source

PNG

6.2- MTR Corporation, une société en fort développement

Détenue à 77 % par le gouvernement hongkongais, la société du métro hongkongais (MTR Corporation) est en constant développement (1.2 Milliard de US$ de bénéfices en 2012) et remporte de nombreux marchés à l’international. Une négociation pour un accord de libre-échange avec l’ASEAN est en cours et devrait permettre à la société de développer encore plus sa présence en Asie.

Source

publié le 25/06/2014

haut de la page