Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2013-N°31

du 14/11/2013 au 27/11/2013

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Hong Kong : 7ème meilleure ville au monde pour les étudiants ; Paris est classée 1ere.

Le classement QS 2013 des meilleures villes étudiantes place Hong Kong à la 7ème place, soit une progression de 12 places par rapport à l’édition 2012. Paris maintient sa position en tête du classement.

Source 1

Source 2

PNG

2- Environnement & Energie

2.1- Appel à Candidatures : Bourses de promotion du développement durable du Gouvernement Hongkongais

Le gouvernement hongkongais a annoncé l’ouverture d’un programme de bourses destinées au soutien de projets de développement durable.

Les candidats peuvent être des groupes ou des individus et doivent présenter des projets centrés sur la sensibilisation au développement durable et aux pratiques durables à Hong Kong.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 février 2014.

Source

PNG

3- Recherche

3.1- 5 projets de recherche de CityU remportent le "Excellent Product Awards"

5 projets de recherche développés par des équipes de la City University of Hong Kong (CityU) ont remporté le"Excellent Product Awards" lors de la 15ème China Hi-Tech Fair. Cette exposition s’est déroulée à Shenzhen du 16 au 21 novembre 2013 ; il s’agit de la plus importante exposition annuelle de technologie en Chine Continentale. Cette année, près de 3000 exposants venus de plus de 50 pays et régions étaient présents.

Source

PNG

3.2- Appel à Candidatures : Bourse de mobilité pour doctorants (CEFC)

Le Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC) a ouvert les candidatures pour sa bourse de mobilité. La bourse a pour but de financer la mobilité de doctorants Européens à Hong Kong, Taiwan ou en Chine Continentale pendant une période maximale de 9 mois.

Deux bourses de mobilité pourraient être financées en 2014.

Source

PNG

3.3- Des physiciens de HKUST développent une nouvelle approche d’optimisation des réseaux

Dr Chi-ho Yeung et Prof Michael Wong du département de Physique de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST), en collaboration avec une équipe anglaise ont développé une nouvelle approche sur l’optimisation des réseaux basée sur la physique des polymères. Leurs travaux ont notamment permis de créer une simulation du réseau souterrain londonien réduisant la congestion de 24 % en allongeant le trajet moyen de seulement 5 %.

Source

PNG

3.4- Des chercheurs de HKUST récompensés pour le développement de transistors haute vitesse à faible consommation énergétique.

Une équipe de recherche menée par Prof Kei May Lau, du département "Electronic & Computer Engineering" à la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) a développé un nouveau type de transistor haute vitesse et à faible consommation d’énergie. La technologie utilisée permet ainsi de diviser par 10 la consommation énergétique tout en multipliant la vitesse d’opération par 5.

L’équipe de recherche a reçu le " JSAP Outstanding Paper Award", délivrée par la Japan Society of Applied Physics. Il s’agit de la première équipe de recherche de Chine et de Hong Kong à recevoir ce prix depuis 1979.

Source

PNG

4- Société

4.1- Hong Kong, Meilleure ville au monde en termes de qualité de vie

Un classement établi par "The Economist Intelligence Unit" classe Hong Kong meilleure ville au monde en termes de qualité de vie. Paris arrive en 4ème position.

Source

PNG

4.2- Conférence annuelle de l’Europan Union Academic Programme

La conférence annuelle de L’European Union Academic Programme aura lieu du 28 au 29 Novembre à la University of Hong Kong (HKU). Le thème de cette édition est "Security communities and security risk management in Europe & East Asia".

Parmi les orateurs on retrouve notamment le Prof. Jean-Pierre Cabestan de la Hong Kong Baptist University.

Source

PNG

4.3- Conférence "Envisioning the Future City"

Dans le cadre de leur programme de conférences conjoint "Leadership and Public Policy", l’ University of Oxford et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) organisent une conférence intitulée "Envisioning the Future City", qui se déroulera du 13 au 17 Janvier 2014 à HKUST.

Source

PNG

5- Technologie

5.1- Les centres de traitement de données à Hong Kong et en Chine fonctionnent à haute température

Un sondage réalisé auprès de professionnels des technologies de l’information par Enlogic lors de la Data Center Dynamics Conferences (DCD) qui s’est tenue en juillet à Hong Kong et en Septembre à Shanghai a montré qu’une majorité des chinois et des hongkongais jugeaient respectivement qu’il était sûr de faire fonctionner les centre de traitement de données à 25 et 30°C.

Les centres de traitement de données représentent une part de plus en plus importante de la consommation énergétique mondiale, notamment à cause du refroidissement des unités. Selon le même sondage, seules 7% des personnes interrogées travaillent à des températures supérieures ou égales à 23.8°C. Autoriser une température plus importante permet de réaliser des économies conséquentes sans pour autant endommager le matériel, dont la température de fonctionnement optimale indiquée est généralement entre 15 et 32°C.

Source

PNG

5.2- Conférence InnoAsia2013 "Towards a Smart Green City Agenda"

La 9ème édition de InnoAsia aura lieu du 4 au 7 décembre 2013 au Hong Kong Convention and Exhibition Center. Cette conférence, dont le thème est "Towards a Smart Green City Agenda", a pour but de faciliter les transferts de connaissances et de réunir les chercheurs, experts et leaders de tout horizon pour échanger sur les perspectives d’un monde plus vert.

Parmi les orateurs on retrouve notamment Mr Michel Crochon, Executive Vice President, Global Strategy, Schneider Electric

Source

publié le 25/06/2014

haut de la page