Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2013-N°28

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille.

du 02/10/2013 au 15/10/2013

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Peter Mathieson élu à la tête de HKU

Le Pr Peter Mathieson a été élu à la tête de HKU. L’élection du premier Vice-Chancelor non chinois depuis plus de 40 ans a suscité de nombreuses critiques.

Source

PNG

2- Environnement & Energie

2.1- Pic de pollution à Hong Kong

Rappel  : La mesure de la qualité de l’air à Hong Kong se fait dans 14 stations à travers la ville (dont 3 stations en bord de route). Les mesures sont disponibles sur le site du gouvernement et un Index de pollution est publié en temps réel : l’API.
La ’University of Hong Kong’ (HKU) publie également son propre index à partir des mesures officielles, en indiquant en plus les impacts induits en terme de santé et d’économie.

Un pic de pollution a été enregistré le vendredi 4 Octobre à Hong Kong. Deux stations de mesure en bord de route (Causeway Bay et Mong Kok) ont en effet enregistré un niveau « très élevé » de polluants.

Source

PNG

2.2- Hong Kong en baisse dans le classement mondial en durabilité de l’énergie

En passant de la 31ème position en 2011 à la 40ème en 2013, Hong Kong baisse de façon notable dans ce classement. Celui-ci est basé sur 3 critères : Sécurité de l’alimentation énergétique, accessibilité et équité à l’accès à l’énergie et développement durable.

Cette baisse est en partie causée par un recul en terme de sécurité énergétique, due à la forte dépendance vis à vis de la Chine.

Source

PNG

3- Recherche

3.1- Conférence du Pr Marshall, Prix Nobel en Physiologie ou Médecine en 2005, à CUHK

Le Professeur Barry James Marshall, prix Nobel en Physiologie ou Médecine (2005) donnera une conférence ayant pour thème : ’Helicobacter Pylori : Modern Uses for the Ancient Bacterium’. L’évènement se déroulera à la ’Chinese University of Hong Kong’ (CUHK) jeudi 17 Octobre ; l’entrée est gratuite sur inscription en ligne.

Source

PNG

4- Technologie

4.1- Le plus gros salon mondial de l’électronique à Hong Kong mi-octobre

Le plus gros salon mondial de l’électronique s’est déroulé à Hong Kong du 13 au 16 Octobre. Organisé par le Hong Kong Trade Development Council, ce salon aura lieu en parallèle à un autre événement dans le domaine, l’Electronics Fair. Plus de 3 900 exposants sont attendus sur les deux salons pour présenter les dernières nouveautés en matière d’électronique, packaging, design

Source

PNG

4.2- 2ème plus gros salon de l’éclairage au monde à Hong Kong fin octobre

Le 2ème plus gros salon mondial en éclairage se déroulera à Hong Kong du 27 au 30 Octobre. Organisé par le Hong Kong Trade Development Council, ce salon attend plus de 2 300 exposants pour présenter les dernières nouveautés en matière d’ éclairage, notamment en LED, smart ligthning, éclairage publicitaire…

Source

PNG

4.3- Des puces RFID pour assurer l’authenticité d’herbes médicinales ?

La contrefaçon des herbes médicinales chinoises est un problème récurrent du fait de leur coût élevé et de la simplicité d’en faire des contrefaçons. Afin de répondre à ce problème et d’assurer la confiance du consommateur, le centre de recherche et développement en logistique, a proposé un système utilisant des puces RFID (Radio Frequency IDentification) afin d’authentifier les produits vendus en magasins. Les usagers pourront ainsi s’assurer par eux même de l’authenticité du produit grâce à un lecteur installé en magasin.

Source 1

Source 2

PNG

4.4- Plan de Hong Kong en 3D

Après 7 ans de développement, le ministère hongkongais en charge du territoire a annoncé la finalisation de la représentation 3D de plus de 300 000 zones majeures à Hong Kong. Ouvert à la vente, cette base de données sera très utile pour la modélisation 3D des impacts environnementaux (sonore, fluide, ombres, inondations…), et pourra également servir à l’estimation de bien immobiliers en modélisant la vue depuis les propriétés.

Source

PNG

4.5- Café Scientifique

“Cosmetics and health supplements : Separating fact”

Un café scientifique ayant pour thème “Cosmetics and health supplements : Separating fact” et animé par Dr. Christopher See, chercheur et enseignant à l’University of Hong Kong, s’est dérouler Mercredi 16 Octobre au British Council.

Source

PNG

“Maths et Art”

Un café scientifique sur les Mathématiques et l’Art animé par Pr Felipe CUCKER, professeur de mathématique à la City University, s’est déroulé le lundi 07 Octobre au Fringe Club à Central.

Source

publié le 25/06/2014

haut de la page