Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2013-N°20

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille.

du 24/07/2013 au 30/07/2013

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

PNG

Sommaire

PNG

1- Recherche

1.1- Conférence sur le SIDA de la prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi le 24 Juillet 2013

A l’occasion du 30ème anniversaire de la découverte du virus du SIDA, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao a eu l’honneur d’accueillir le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine ou Physiologie en 2008, pour sa contribution à cette découverte, à Hong Kong la semaine dernière. Cet événement a rencontré un grand succès : environ 150 personnes (dont le Dr CHAN Hong-Yee Constance (ministre de la Santé de Hong Kong) étaient présentes.

http://www.consulfrance-hongkong.org/Conference-sur-le-SIDA-de-la-Prix,6522

PNG

1.2- Le “prix du meilleur étudiant” de la 10ème édition des cours de virologie du pôle Pasteur-HKU

Le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine ou Physiologie en 2008, était l’invitée d’honneur de la 10ème édition du cours de virologie organisée annuellement par le pôle de recherche Pasteur de l’université de Hong Kong (PRP-HKU).

Le prix du meilleur étudiant de l’année, financé par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, a été remis à Mr Gibran RUBIO QUINANARES de l’ Instituto Nacional de Ciencias Medicas y Nutricion Salvador Zubiran de Mexico.

http://www.consulfrance-hongkong.org/Le-prix-du-meilleur-etudiant-de-la

PNG

1.3- Le prix « SERVIER Young Pharmacologist » remis à un chercheur de l’UMAC pour la deuxième année consécutive.

Lors de la 12ème rencontre de la fédération de pharmacologie d’Asie Pacifique, Dr Chen Xiuping, chercheur à l’institut de médecine chinoise et au SKL * de « Quality research in chinese medecine » à l’Université de Macao (UMAC) a reçu le prix « SERVIER Young Pharmacologist », récompensant les contributions exceptionnelles dans le domaine de la pharmacologie. C’est la deuxième année consécutive qu’un chercheur de l’UMAC décroche ce prix.

Dr Chen a également obtenu le prix « Outstanding Oral Presentation ».

http://news.umac.mo/nrs/faces/area/item.jspx?id=25397&locale=en_US

PNG

* Les "State Key Laboratory" (SKL) sont des laboratoires créés sur des critères d’excellence. Sélectionné par le « Ministry of Science and Technology of the People’s Republic of China (PRC) », ils ont pour but de porter la recherche macanaise sur la scène internationale et disposent d’un fort soutien financier de la part de l’état.

PNG

2- Santé

2.1- Une « super bactérie » rare a été identifiée à Hong Kong

Une super bactérie a été identifié dans de la viande de porc à Hong Kong. Cette bactérie résistante à plusieurs antibiotiques, jusque-alors jamais identifiée en Asie, pourrait avoir été selectionnée par l’utilisation massive d’antibiotiques par les éleveurs de la région.

http://crofsblogs.typepad.com/h5n1/2013/07/rare-superbug-found-in-hong-kong-has-never-been-detected-in-asia-before.html

PNG

2.2- La cuisson des légumes à haute température produit des toxines cancérigènes

Une étude hongkongaise montre que la cuisson de légumes à haute température (notamment lors de l’utilisation d’un wok) produit des toxines cancérigène.

Le bureau de la santé de Hong Kong recommande d’éviter d’utiliser ce type de cuisson à la faveur de la cuisson à la vapeur par exemple.

http://www.scmp.com/news/hong-kong/article/1292958/stir-fried-greens-produce-cancer-causing-toxin-study-finds

PNG

3- Technologie

3.1- Hong Kong, une ville attractive pour l’industrie pharmaceutique

Le nombre d’essais cliniques menés à Hong Kong est passé de 221 en 2004 à 360 en 2008 et continue de s’accroitre. Deux nouveaux laboratoires vont bientôt voir le jour suite à un investissement de 100 Millions € de la part du gouvernement hongkongais, permettant de réaliser des études cliniques de niveau 1.

http://www.scmp.com/lifestyle/article/1291397/hong-kong-become-popular-venue-pharmaceutical-companies-conduct-drug-tests

publié le 25/06/2014

haut de la page