Boualem Sansal à Hong Kong du 20 au 23 mars [en] [中文]

Dans le cadre de la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao, l’auteur algérien d’expression française, Boualem Sansal est venu à Hong Kong du 20 au 23 mars 2017.

Le lundi 20 mars, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le public et les lecteurs de Hong Kong ont pu bénéficier de la présence de M. Sansal lors d’une conférence à l’Alliance Française de Hong Kong. Durant cette conférence, modérée par le chroniqueur et écrivain hongkongais, M Chip Tsao, Boualem Sansal a présenté son livre « 2084 : la fin du monde » et animé le débat avec Chip Tsao sur des sujets aussi divers et variés que la religion, le politique, l’histoire et la littérature.

JPEG

JPEG

JPEG
(Copyright d’image : Consulat Général de France à Hong Kong et Macao)

Mardi 21 mars, les lecteurs francophones ont pu rencontrer M Sansal à la librairie française Parenthèses, où l’auteur a également présenté son travail et sa vision du monde. Le public a été invité à cette occasion, à apprécier également la richesse de l’expression et des idées de l’auteur.

JPEG
(Copyright d’image : Parenthèses)

Mercredi 22 mars, une conférence sur le thème de « l’Islamisme radical » a eu lieu au Lycée Français International en présence de l’auteur, devant les élèves de Terminale.

JPEG

JPEG
(Copyright d’image : Consulat Général de France à Hong Kong et Macao)

Mercredi 22 mars, l’atelier intitulé « Parole d’auteurs » avec les étudiants de l’Alliance Française a eu lieu au Consulat général de France. Les étudiants des cours de littérature et de cinéma ont débattu en direct avec l’auteur sur de nombreux thèmes. Cette conférence exclusive a permis aux étudiants d’alimenter leur réflexion sur les textes de l’auteur, mais aussi de s’imprégner de la langue française et de se plonger au cœur du patrimoine littéraire francophone.

JPEG
(Copyright d’image : Alliance Française de Hong Kong)

Enfin, jeudi 23 mars, l’Université Baptiste de Hong Kong a eu le plaisir d’accueillir M Sansal sur le campus, où s’est déroulée une conférence intitulée “Is the West Losing the War against Radical Islam ?”. En présence du Prof Jean-Pierre Cabestan, directeur du département des études internationales et de l’auteur, cette conférence, modérée par Dr Emilie Tran, professeur adjoint du département des études internationales, et Dr Tong Yui, professeur adjoint du département d’écriture créative a réuni plus d’une centaine d’étudiants, passionnés et engagés.

JPEG
JPEG
JPEG
(Copyright d’image : Consulat Général de France à Hong Kong et Macao)

publié le 05/04/2017

haut de la page