Bienvenue en France ! Top départ pour les étudiants hongkongais en échange [en]

Une trentaine d’étudiants issus des différentes universités de Hong Kong, mais aussi des établissements du Vocational Training Council, ont participé à la soirée de préparation au départ organisée par le bureau Campus France du Consulat général de France le 26 novembre 2019. Tous s’apprêtent à partir pour un semestre d’études en France en 2020, dans des domaines aussi variés que les sciences de l’ingénieur, le commerce, l’apprentissage des langues ou encore le design.

L’objectif de la session était de partager les informations pratiques indispensables au bon déroulement de leur séjour en France (où se loger, comment ouvrir un compte en banque, etc.), ainsi que quelques notions culturelles utiles pour leur intégration. Mme Yasmin Chafra, responsable de Campus France à Hong Kong, et M. Jean-Baptiste Larramendy, directeur du site de Jordan de l’Alliance française Hong Kong ont assuré les présentations.

Placée sous le patronage du Consul général de France, M. Alexandre Giorgini, et du Secrétaire général du University Grants Committee, organisme de financement des universités publiques hongkongaises, le Professeur James Tang, la session a permis de souligner l’importance des échanges internationaux pour la qualité de l’enseignement et l’ouverture d’esprit des étudiants.

JPEG

Deux anciens élèves, M. Ben Chan et Mme Charlene Ho, respectivement titulaires d’un MBA de l’INSEAD et de Grenoble Ecole de Management ont expliqué l’apport de leur scolarité en France dans leur parcours professionnel. M. Chan a rappelé que la France était leader mondiale pour les MBA, le « Financial Times » ayant classé en novembre 2019 le Executive MBA de HEC premier devant Kellogg/HKUST Business School !

Un temps convivial d’échanges entre invités et étudiants a été organisé à la fin de la présentation autour de spécialités gastronomiques françaises. Ces sessions d’informations à destination des étudiants hongkongais en partance pour la France se tiennent deux fois par an depuis 2015.

JPEG - 150.4 ko

Notre action de long terme en faveur de la mobilité universitaire est permise par la présence au sein du consulat général d’un bureau de l’opérateur Campus France, chargé de faire connaître les opportunités d’études en France, notamment au sein des salons éducatifs. Pour la première fois, une journée entière sera consacrée aux études en France lors du prochain salon Education & Career Expo qui se déroulera du 6 au 9 février 2020.

publié le 04/12/2019

haut de la page